L'art et l'Empire du Milieu

2014
52:00

Épisode de 24 septembre 2014

3,5 185 x
Durant des millénaires, l’art chinois n’a subi que peu d’influences extérieures. C’est au XVIIIe siècle que les premiers échanges se font sentir. Avec les guerres de l’opium et sous domination occidentale, l’art change de cap. Pendant le réalisme socialiste de Mao, la création se met au service du régime jusqu'aux années 70 où une nouvelle avant-garde s'installe et se politise.
52:00

Épisode de 17 septembre 2014

3,0 230 x
Alors que l’Europe est encore plongée dans le Moyen Âge, la Chine entre dans une ère de renaissance accompagné d'un développement extraordinaire de l'art. Notre voyage débute dans les monts Jaunes, aux origines de la pensée taoïste, et continue dans la ville de Kaifeng. C’est là, à la cour de l’empereur Song Huizong, que fleurissent la peinture de paysage et la calligraphie.
52:00

Épisode de 10 septembre 2014

3,0 216 x
En 1986, dans la province du Sichuan, une civilisation mystérieuse ressurgit à la faveur d’une prodigieuse découverte : deux fosses sacrificielles livrent des milliers de pièces de jade, d’or et de bronze, ainsi que des masques aux traits inquiétants datant de l’âge du bronze – radicalement différents de ce que l’on connaissait de l’art de cette époque. Ce site révèle la culture Sanxingdui.
Archives
Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse. En savoir plus.