L'arbre Qui Cache La Forêt

Dernier épisode
L'arbre Qui Cache La Forêt

Au Canada, dans la forêt pluviale du Grand Ours, au milieu des conifères, se dresse le majestueux cèdre rouge de l'Ouest, l'un des grands sages de la forêt. Les nations amérindiennes Nuxalk communiquent à travers lui avec les esprits de leurs ancêtres.

L'arbre Qui Cache La Forêt manqué ?

Vous ne voulez plus manquer un épisode ? Configurez gratuitement une alarme et recevez un e-mail lorsque de nouveaux épisodes sont disponibles. Pratique !

Juin 2024
De la Bretagne aux confins de l'Oural, dans la forêt tempérée (la plus répandue sur la planète), s’élève, au milieu des feuillus, un arbre légendaire : le chêne, jadis considéré comme une porte vers le royaume des dieux.
En Australie, l'eucalyptus règne sur une forêt où les arbres rivalisent de gigantisme. Pour les Aborigènes, datant du "temps du rêve" de leur cosmogonie, il symbolise le lien entre Terre et Ciel et leur permet de communiquer avec les esprits. Mais avec ses vapeurs évanescentes émises par les huiles de ses feuilles et ses l...
Dans la forêt sèche de Madagascar, chaque baobab a son histoire et chaque histoire, son baobab. Refuge de la biodiversité, cet arbre majestueux abrite lézards, margouillats, serpents, oiseaux et petits mammifères.
Aux confins de la forêt boréale, là où perce la lumière, un arbre sacré veille sur la taïga : le bouleau. Pour les peuples du Grand Nord, cet "axe du monde" empêche l'univers de s'effondrer. Symbole de vie, cet allié des Samis de Finlande nourrit leurs mythes.
Au coeur de la forêt amazonienne, le kapokier, dépositaire des légendes fondatrices du peuple Wayana, se dresse en majesté au-dessus des palmiers, des muscadiers et des arbres à noix. À 50 mètres de haut, ce géant vert sert de refuge suspendu à une multitude d'espèces, son tronc, ascenseur naturel, leur offrant un accès di...
Archives