Au départ, le « Black Friday », vendredi 23 novembre, et le « Cyber Monday », lundi 26 novembre, deux opérations promotionnelles importées des États-Unis, se tenaient sur une très courte période, uniquement sur Internet et concernaient quasi exclusivement des produits high-tech. Mais, au fil du temps, ce qui devait durer un week-end s’étend sur une… semaine. Tous les distributeurs et commerçants, qu’ils soient en ligne ou non, ont depuis le début de la semaine lancé de vastes campagnes à « prix cassés » et autres « ventes flash ». Les Français devraient dépenser 5,7 milliards d’euros pendant le week-end du « Black Friday », dont 4,8 milliards d’euros en magasin, et 68 % anticipent leurs achats de Noël sur cette période, explique le Center for Retail Research (CRC). Mais à force de se développer, le concept ne risque-t-il pas de désintéresser le consommateur, pris, tout au long de l’année, dans un tourbillon constant de promotions ? Peut-on faire de bonnes affaires pendant le Black Friday ? Quel est son impact économique ? Nous en parlons avec Philippe Moati, économiste, co-président de l'OBSOCO (observatoire société et consommation).
C à dire a été diffusé sur France 5 le vendredi 23 novembre 2018, 17h30.