ARTE Reportage

Février 2018

La pollution en Inde / Syrie : de cendres et d’espoir

3,0 4 x
INDE : POLLUTION, LE MAL INDOLORE Chaque hiver, la ville de Delhi est rongée par le "smog", qui atteint des taux de nanoparticules délirants, l'équivalent de 50 cigarettes consommées par jour. SYRIE : DE CENDRES ET D’ESPOIR Dans la province d’Idleb, encore tenue par l’opposition au régime de Bachar el-Assad, des citoyens ont choisi de consacrer leur vie à aider les autres.

Les migrants disparus du Mexique / Zimbabwe : terres promises

3,0 3 x
MEXIQUE : À LA RECHERCHE DES MIGRANTS DISPARUS Ruben Figueroa, un ancien clandestin mexicain, s’est donné pour mission de retrouver celles et ceux qui disparaissent dans leur long périple vers les Etats-Unis. ZIMBABWE : TERRES PROMISES Après sa chute, Mugabe laisse un pays en ruine… Comment vit-on aujourd'hui dans ce pays en transition ?

Afrique du Sud / Australie

3,0 4 x
AFRIQUE DU SUD : RETOUR EN APARTHEID Vingt-huit ans après la libération de Nelson Mandela, que sont devenus ses rêves d’une nation "arc-en-ciel" ? AUSTRALIE : UN PAYS SANS OUVRIERS ? Le 20 octobre 2017, la dernière voiture construite en Australie est sortie de l’usine Holden à Adelaïde. Le pays s’interroge sur sa capacité de produire des biens manufacturés...

Bangladesh : Enfants rohingyas, la double peine

4,0 3 x
BANGLADESH : ENFANTS ROHINGYAS, LA DOUBLE PEINE Après avoir quitté leur village en flammes et s’être exilés au Bangladesh, Nour-Mohamed et sa famille luttent désormais pour leur survie. USA : MORTS SUR ORDONNANCE Ils tuent plus qu’ils ne soignent : les opioïdes entraînent une dépendance qui fait des ravages et provoquent des overdoses mortelles.
Janvier 2018

Birmanie / Australie

4,0 7 x
BIRMANIE : ROHINGYAS, UN GÉNOCIDE À HUIS CLOS "Un cas d’école de nettoyage ethnique" selon les Nations Unies. Viols, pillages, villages bombardés et incendiés... une étape a été franchie dans la répression dont est victime depuis des décennies la minorité Rohingya. AUSTRALIE : LE NOUVEAU SOUFFLE DES ABORIGÈNES Rencontre avec quatre jeunes aborigènes engagés pour sauver leurs terres.

USA: Back to Trump country / Guyane : les jardiniers de l’exil

3,0 12 x
USA : BACK TO TRUMP COUNTRY Un an après l’investiture du président le plus controversé de l'histoire des Etats-Unis, retour en Upper Cumberland, cette Amérique blanche, rurale et désormais pauvre. GUYANE : LES JARDINIERS DE L’EXIL Originaires du Laos, les Hmongs ont fui il y a 40 ans la guerre du Vietnam et ont transformé un coin de jungle guyanaise en "jardin des nuages".

Madagascar : le retour de la peste / Tunisie : le business du chiffon

4,0 5 x
MADAGASCAR : LE RETOUR DE LA PESTE Cette maladie infectieuse, que l’on croyait éradiquée, revient en force sur la Grande Ile, le pays le plus touché au monde. TUNISIE : LE BUSINESS DU CHIFFON Les Occidentaux consomment quatre fois plus de vêtements qu’il y a 30 ans : où vont les vêtements jetés dans les bennes au coin de la rue ?

L'égalité des sexes en Tunisie / La guerre de l’opium au Mexique

3,0 8 x
TUNISIE : L’ÉGALITÉ DES SEXES EN QUESTION Le gouvernement tunisien continue à prendre des mesures pour l’égalité hommes-femmes mais certains bastions du patriarcat résistent. MEXIQUE : LA GUERRE DE L'OPIUM Le trafic de drogue au Mexique alimente un conflit sans précédent où se mêlent l’Etat, les narcotrafiquants et la population civile.
Décembre 2017

Espagne : en attendant demain / Syrie : la prison des jihadistes

3,0 11 x
ESPAGNE : EN ATTENDANT DEMAIN Jeudi 21 décembre, la Catalogne ira voter pour des élections régionales décisives quant à son avenir. SYRIE : LA PRISON DES DJIHADISTES En Syrie, Daech a perdu la guerre. Mais que deviennent tous les djihadistes de l’organisation Etat Islamique faits prisonniers sur les champs de bataille, à Raqqa ou Deir ez-Zor ?

Pays-Bas : Les damnés du Téflon / Bangladesh : Daulatdia, la ville des prostituées

4,0 7 x
PAYS-BAS : LES DAMNÉS DU TEFLON Depuis deux ans, la paisible petite ville de Dordrecht, célèbre pour son centre historique, est peut être au coeur d’un scandale sanitaire. BANGLADESH : DAULATDIA, LA VILLE DES PROSTITUÉES Près de 1.500 femmes se prostituent, souvent de mère en fille, dans le plus grand bordel du pays, peut-être même du monde.
Archives
Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse. En savoir plus.