ARTE Reportage

Dernier épisode
51:30
ARTE Reportage

En Ukraine, des enfants cabossés par la vie s'évadent par le théâtre pour oublier la guerre des grands / Vivant loin de chez eux, les athlètes exilés peuvent concourir sous la bannière des réfugiés aux Jeux olympiques de Paris.

ARTE Reportage manqué ?

Vous ne voulez plus manquer un épisode ? Configurez gratuitement une alarme et recevez un e-mail lorsque de nouveaux épisodes sont disponibles. Pratique !

2024
51:45
États-Unis : malgré le mur de Trump, des milliers de migrants continuent d’affluer du Mexique. Le reportage suit des "coyotes", ces passeurs qui permettent aux clandestins de franchir le mur dans la région de Mexicali / Crise du logement, hausse du coût de la vie : les seniors américains se retrouvent à la rue de plus en p...
52:18
Malgré la douleur, les veuves de soldats ukrainiens envisagent la vie d’après en tentant de se reconstruire et de faire reconnaître leurs droits / Découragés par le durcissement de la politique migratoire, des réfugiés quittent l’Angleterre pour la France.
52:07
Comment le Front national, rebaptisé Rassemblement national, a-t-il réussi à devenir le premier parti politique des jeunes ? / La Géorgie est secouée par des manifestations contre la loi sur "l’ingérence étrangère" qui pourrait mettre en péril son statut de candidate à l’Union européenne.
51:12
Depuis près de quinze ans, Edward Kaprov photographie Israéliens et Palestiniens le long des trois frontières d’Israël. Il cherche à démontrer au gré de ses rencontres que les jalons d’une possible coexistence pacifique existent malgré tout / Dans le nord-ouest de la Syrie, à la frontière avec la Turquie, le camp Al-Nouri ...
52:18
Brésil : à Sao Paulo, un psychiatre déguisé en clown va à la rencontre des accros au crack / De Dakar à Tenerife, la dangereuse route migratoire maritime ne décourage pas les nombreux candidats à l’exode.
51:51
Au Mexique, les cartels de la drogue ont leurs troubadours, qui chantent leur gloire et inondent les ondes / En Côte d’Ivoire, les fèves de cacao, très convoitées, font l’objet d’un juteux trafic vers les pays voisins.
51:46
Une édition entièrement consacrée à l'Inde, avec trois reportages : la purge contre les intellectuels orchestrée par le régime ; l’inauguration d’un gigantesque temple hindou, qui signe le virage nationaliste de Narendra Modi ; l’industrie du diamant, victime collatérale des sanctions occidentales contre Moscou.
52:28
Radio Begum est la voix des femmes afghanes muselées par la dictature : un îlot de liberté en pays taliban / Se battre pour son pays ou déserter pour préserver sa vie ? Un choix auquel sont confrontés les Ukrainiens.
52:30
Le conflit entre Israël et le Hezbollah s’intensifie au Sud-Liban, provoquant l'évacuation de dizaines de milliers de personnes / Otages contre prisonniers, le Hamas et Israël n’ont toujours pas trouvé d’accord pour une nouvelle opération d’échange / Colombie : où en est la réconciliation huit ans après les accords de paix...
51:30
Anciennement appelé le Swaziland, l’Eswatini est gouverné depuis 1986 par le dernier monarque absolu d’Afrique. Plongé dans la misère, le pays est au bord de la rupture / Opposant à l'ANC, blanc, jeune, homosexuel et parlant zoulou : portrait de Chris Pappas, maire d’uMngeni, en Afrique du Sud.
52:17
Trente ans après le génocide rwandais, un projet de "villages de la réconciliation" oeuvre à la cohabitation pacifique entre les Tutsis et les Hutus / De la République centrafricaine au Mozambique, l’armée rwandaise est déployée aux quatre coins du continent africain pour aider les gouvernements à maîtriser leurs rébellion...
51:52
Gaza : 50 000 femmes enceintes tentent de survivre dans l’enfer de la guerre / Israël : Nelly Prezma, 98 ans, survivante des camps, a échappé de peu au massacre du 7 octobre / L’Afrique du Sud, première puissance industrielle du continent, subit des coupures de courant à répétition.
51:44
Depuis l'annonce par le président du Sénégal, Macky Sall, du report de l’élection présidentielle, le pays connaît une crise politique sans précédent. La jeunesse est en première ligne pour défendre la démocratie / Miné par la violence des gangs, Haïti n’en finit plus de sombrer dans le chaos et la terreur.
52:22
Un numéro consacré à la Russie avec trois reportages : (1) Ekaterina Duntsova défie Poutine en fondant son parti d’opposition (2) Alors que démographie et natalité sont devenues les priorités absolues du Kremlin, la liberté d’avorter est en danger (3) Lettonie : quelle est l'influence de la minorité russophone abreuvée par...
51:31
Égypte : style musical né dans les quartiers populaires du Caire, le "mahraganat" (ou "électro chaâbi") exprime la colère de la jeunesse égyptienne contre la dictature / Taïwan : la guerre menée par Poutine en Ukraine a brutalement ravivé les craintes d’une invasion chinoise.
52:05
Birmanie : plongée clandestine au coeur de la lutte armée menée contre la junte par des jeunes issus de la vie civile / En 2023, l'Inde a pris la deuxième place au classement mondial du championnat d’échecs. Ce jeu est devenu pour l'Inde un moyen d'affirmation sur la scène internationale.
52:18
Depuis la place Maïdan, à Kiev, William Irigoyen s'entretient avec l'écrivain Andreï Kourkov ainsi qu’avec une des femmes qui réclament le retour du front de leurs maris et enfants. Deux reportages sont au programme. Le premier sur le choix auquel sont confrontés les Ukrainiens entre se battre pour son pays ou déserter pou...
51:54
Alors que la situation militaire de l’Ukraine est des plus incertaines, le gouvernement de Zelensky se prépare concrètement à reprendre en main l'administration de la Crimée / Maroc : cinq mois après le séisme dévastateur dans le Haut Atlas, comment reconstruire à la fois vite et bien ?
52:06
Syrie : un an après un séisme dévastateur, comment survivent les habitants d'un pays ravagé par douze ans de guerre ? / Plongée inédite dans une guerre terrible et oubliée : en République démocratique du Congo, la milice du M23 contrôle une partie de la région du Nord-Kivu, massacre et expulse les civils, et livre une guer...
Archives