Xenius

Juillet 2018

Le pain : un danger pour notre santé ?

4,0 1 x
Le pain est désormais décrié car de plus en plus de personnes manifestent des intolérances au gluten. Notre blé moderne, fortement modifié par son mode de culture, serait effectivement moins bien accepté par l’organisme que des variétés plus anciennes telles que l’épeautre ou l’amidonnier. Pourquoi ? "Xenius" enquête.

Les guêpes : des insectes mal aimés... à tort

4,0 2 x
Loin d'être nuisibles, les guêpes rendent, comme beaucoup d'autres insectes, des services à nos écosystèmes. Les présentateurs de "Xenius" enquêtent au musée de Recherche zoologique Alexander-Koenig de Bonn, où ils en apprennent plus sur la fonction pollinisatrice des guêpes.

Plantes invasives : le péril vert ?

3,0 1 x
Lorsque des plantes exogènes deviennent envahissantes, les conséquences pour l’écosystème, l’économie et même notre santé peuvent être désastreuses. Les scientifiques tentent de gagner cette course contre la montre, même si le combat semble, en certains lieux, déjà perdu. Gros plan sur la Camargue, où l'on tente d’endiguer la progression du séneçon en arbre, un arbuste venu d'Amérique.

Vêtements : que se cache-t-il dans ce que nous portons ?

3,0 1 x
Vert acidulé ou cramoisis, élégants ou détendus, les vêtements se déclinent dans toutes les couleurs et coupes imaginables. Mais leur beauté et leur confort s'obtiennent souvent grâce à des substances chimiques nocives. Quel est le danger ? "Xenius" va à la rencontre de deux jeunes créatrices berlinoises qui conçoivent une mode durable.

Le paludisme : comment vaincre ce fléau ?

4,0 1 x
Le paludisme fait partie des maladies infectieuses les plus dangereuses de la planète. En 2015, il a tué plus de trois cent mille enfants de moins de 5 ans, soit un enfant toutes les deux minutes ! Les présentateurs de "Xenius" s’envolent pour l’Afrique du Sud, où le gouvernement veut éradiquer la maladie d’ici à 2018. Avec quelles méthodes compte-t-il y parvenir ?

L’homme rendu superflu par l’intelligence artificielle ?

3,0 2 x
L’intelligence artificielle nous rendra-t-elle "obsolètes" ? En médecine, on mise de plus en plus sur l’aide qu'elle peut apporter. Une étude de l’université d’Oxford montre que, d'ici à vingt ans, les machines remplaceront l’homme dans presque la moitié des métiers. Avec quels effets sur la société ?
26:00

Avons-nous l'âge de nos artères ?

3,0 0 x
Suivant le style de vie qu’on mène, l’âge "biologique" peut considérablement varier. Il semblerait que nous ayons le contrôle sur ce phénomène. Les présentateurs de "Xenius "consultent un cardiologue pour "mesurer" leur âge, et rencontrent aussi Sven Voelpel, un spécialiste du vieillissement. Sa conviction : vieillir comporte beaucoup plus d’aspects positifs que nous le pensons.

L’autruche, un animal d’élevage unique en son genre

4,0 3 x
Considérée comme le plus gros oiseau coureur du monde, l'autruche fascine les naturalistes, notamment la biologiste Nina Schaller, qui explique comment elle peut se déplacer à une vitesse de 70 km/h. Son anatomie intéresse aussi les paléontologues car son appareil locomoteur pourrait nous en apprendre davantage sur les dinosaures. Visite d’un élevage en Afrique du Sud, près du Cap.

La voiture informatisée, bénédiction ou malédiction ?

4,0 1 x
Le numérique a transformé la voiture en une sorte d’ordinateur sur roues. Les dizaines de capteurs intégrés dans le véhicule stockent même tous les paramètres générés pendant les trajets et les envoient à distance au constructeur, à l’insu du conducteur. Enquête sur les promesses et les risques de la voiture connectée.

Météorites, les bolides de l’espace

3,0 4 x
Depuis la nuit des temps, des météorites traversent notre atmosphère et s’écrasent sur la Terre. Que nous disent-elles sur l’endroit d’où elles proviennent ? Ansgar Greshake, conservateur de la collection de météorites du Muséum d’histoire naturelle de Berlin, explique comment déterminer l’âge et la provenance de ces corps célestes.
Archives
Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse. En savoir plus.