Xenius

Avril 2018

Se reposer au quotidien

4,0 4 x
Le stress et l’agitation font partie de notre vie. Nombreux sont ceux qui vont au travail en comptant les jours jusqu’aux vacances. Mais ces occasions ne suffisent pas pour permettre au corps de se reposer. Or, à long terme, la fatigue peut mener à de graves maladies. Carmen Binnewies, psychologue du travail, nous explique comment le corps peut se reposer autant que possible au quotidien.

Apprendre à l'ère numérique

3,0 5 x
Comment apprend-on au mieux ? Les supports numériques ont fait leur entrée dans de nombreuses salles de classe. Car les nouvelles technologiques offrent d’intéressantes possibilités en matière d’apprentissage interactif. Les présentateurs de "Xenius" visitent un centre de formation professionnelle où les élèves apprivoisent la soudure grâce à des casques de réalité virtuelle.

Les récifs, un biotope au bord de l'abîme

4,0 2 x
Depuis des millions d’années, les récifs coralliens abritent une biodiversité d’une richesse exceptionnelle. Mais ils n’ont jamais été aussi menacés. Au large de l’Australie, par exemple, près de deux tiers des coraux de la Grande Barrière ont dépéri à cause de la hausse de la température de l'eau.

Quand les consommateurs sont téléguidés

4,0 2 x
Nous achetons plus souvent sur un coup de cœur qu’en faisant appel à notre raison. Moins le ciblage commercial est visible, plus il a de chances d’aboutir. À Berlin, les présentateurs de "Xenius" découvrent que nous sommes des consommateurs téléguidés. Et ils cherchent à comprendre pourquoi il est si difficile de résister à la tentation.

L’argent liquide a-t-il encore de la valeur ?

4,0 5 x
Même si le paiement par carte bancaire est courant en Allemagne et en France, certains consommateurs préfèrent régler leurs achats en liquide. Mais cela coûte cher : il faut imprimer les billets, les collecter, les compter et les contrôler en permanence, à cause de la fausse monnaie. Cela vaut-il la peine de conserver ce moyen de paiement ?

Les courses hippiques, entre glamour et danger

4,0 4 x
En France comme en Allemagne, les hippodromes attirent chaque année des millions de turfistes et de curieux. Discipline sportive populaire pour les uns, les courses hippiques sont pour d’autres synonymes de souffrance animale. Les chevaux sont-ils dans leur élément lorsqu’ils s’élancent au galop pour franchir la ligne d’arrivée ou les pousse-t-on au-delà de leurs limites physiques ?

La nocivité des particules fines et de l’oxyde d’azote

4,0 4 x
La pollution atmosphérique fait plus de victimes que les accidents de la route : tous les ans, près de 470.000 personnes meurent prématurément parce qu’elles ont inhalé de l’air vicié. Quelles sont les substances les plus nocives dans l’air que nous respirons ? Et comment nous en protéger ?

L’archéologie high tech

3,0 5 x
Les archéologues ont de plus en plus recours à des techniques de pointe, mettant au jour des trésors enfouis, parfois sans même fouiller le sol. L’archéologie 2.0 permet aussi de faire renaître virtuellement des constructions historiques, gardant ainsi des témoignages pour les générations futures.

Du nouveau en cardiologie

3,0 7 x
Le cœur est notre moteur. Mais que peut la médecine lorsque cet organe vital n'est pas pleinement fonctionnel ? Les greffes sont souvent impossibles, car les donneurs sont trop rares. Et les cœurs artificiels ne sont pas encore suffisamment au point. Les présentateurs de "Xenius" se rendent au centre de cardiologie de Berlin.

Réagir contre le harcèlement

4,0 6 x
À l'école ou sur les réseaux sociaux, le harcèlement entraîne pour celles et ceux qui en sont victimes une profonde souffrance, qui peut parfois conduire au suicide. En France et en Allemagne, un élève de 15 ans sur six serait un souffre-douleur. Comment naissent les situations de brimades répétées et comment les réprimer, mais aussi comment des établissements scolaires luttent contre ce fléau ?
Archives
Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse. En savoir plus.