Welcome To The 90S

Décembre 2017

L’âge d’or de la culture hip-hop

3,0 8 x
Contestataire, le hip-hop reflète les discriminations qui règnent dans les ghettos américains, et devient une culture urbaine majeure. Dans les années 1990, le gangsta rap émerge en Californie, et sa violence divise le public. En contrepoint se développe sur la côte est et en Europe, un rap politisé et engagé. Avec IAM, MC Solaar et NTM, la France est à l’avant-scène du mouvement.

Dance culture

4,0 5 x
Une plongée électrisante en quatre épisodes dans la culture musicale de la décennie. Dans ce volet : la "dance culture". La dance comme la house music passent de la subculture à la scène mainstream. Avec elles, c’est toute une esthétique née dans les boîtes gays qui se répand jusqu’à l'Haçienda de Manchester, au Ministry Of Sound de Londres ou sur les plages d’Ibiza.

Grunge, riot grrrl, britpop, nu metal

3,0 7 x
Dans les années 90, ère de la mondialisation exacerbée, chaque pays garde sa spécificité nationale en matière de rock : les mouvements grunge, nu metal et les féministes du riot grrrl font des émules aux États-Unis, tandis que la britpop envahit l’Angleterre. Et la mort de Kurt Cobain, en 1994, signe la fin d’une époque.

Boys bands et girls bands

3,0 4 x
Une plongée électrisante en quatre épisodes dans la culture musicale de la décennie. Ce soir : la vague des bands. Take That ou Worlds Apart en Angleterre, Boyzone en Irlande, les 2Be3 et Alliage en France... Les groupes de garçons poussent dans tous les coins. La même déferlante touche bientôt les filles, Spice Girls en tête.
Archives
Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse. En savoir plus.