Il arrive voûté, traînant le pas, jouant au vieillard qu'il n'est pas, comme pour s'amuser de ceux qui s'inquiètent à l'excès de son état de santé, après son malaise sur scène. Le regard de Pierre Arditi, 79 ans dans quelques jours, n'a rien perdu de sa malice. Mais il célèbre, avec une gravité nouvelle, son retour sur les planches, après un mois de repos forcé. “Il faut la brûler la vie. Je la brûle mais un petit peu moins, parce que je voudrais qu'elle dure un petit peu plus longtemps”, confie-t-il.
Se considérant lui-même comme une machine à jouer, l’acteur a toujours enchaîné les films et les pièces. “C’est ma vie, oui. Si on me disait que je ne peux plus faire ça, je mourrais tout de suite”, dit-il. Pierre Arditi réalise d’ailleurs de façon très palpable qu'il est populaire. “Honnêtement, c'est mon principal titre de gloire, c'est-à-dire que les gens savent qui vous êtes et gardent une petite place de vous à l'intérieur d'eux-mêmes. Qu'est-ce qu'on peut espérer de plus que ça ? Rien. Quand c'est comme ça, on est immortel ", poursuit-il.
Cet extrait vidéo est issu du replay de Sept à Huit, émission d’information et de reportages hebdomadaire diffusée sur TF1 et présentée par Harry Roselmack. 7 à 8 propose 3 à 4 reportages sur l’actualité du moment : politique, faits divers, société ou encore évènements internationaux.
Sept à huit a été diffusé sur TF1 le dimanche 19 novembre 2023, 19H34.