Points De Repères

2018

Siège du Québec, le jour où le monde bascula

4,5 30 x
"Et si cela n’avait pas eu lieu ?" : une plongée dans la grande histoire à travers les événements en apparence mineurs qui en ont façonné le cours. Dans cet épisode : en 1759, alors que la guerre de Sept Ans déchire l’Europe et le Nouveau Monde, la bataille de Québec décide du sort du Canada qui tombe aux mains de la Couronne d’Angleterre…

Alexandre devient Grand

4,5 21 x
"Et si cela n'avait pas eu lieu ?" : cette série destinée au jeune public revisite la grande histoire sous un angle original et ludique. Dans cet épisode : et si, au IVe siècle avant notre ère, Alexandre le Grand, déjà à la tête de "l'ensemble du monde connu", avait marqué une pause avant de repartir à la conquête de l'Inde, contre l'avis de ses généraux ?

Gengis Khan, l'Empire des steppes

4,0 32 x
"Et si cela n'avait pas eu lieu ?" Une plongée dans la grande histoire à travers les événements en apparence mineurs qui ont façonné son cours. Dans ce volet : Gengis Khan, l'empereur des Mongols.

Andrinople : des Barbares face à Rome

2,0 36 x
Le 9 août 378, à la bataille d’Andrinople, l'armée romaine est anéantie par une coalition de tribus germaniques. En 390, Rome, qui était restée inviolée depuis huit siècles, est mise à sac. Le 4 septembre 476, le dernier empereur romain d’Occident est renversé. Intimement liées, ces trois dates décisives ont scellé la chute de l’Empire romain.

Les suffragettes, à la conquête des urnes

4,0 27 x
Angleterre, fin du XIXe siècle. Alors que le combat pour le droit de vote des ouvriers fait rage, les femmes entament à leur tour une croisade pour obtenir les mêmes prérogatives. Mais le premier conflit mondial stoppe les suffragettes dans leur élan : en 1914, la population féminine est réquisitionnée pour soutenir l’effort de guerre...

Gutenberg, l’inventeur visionnaire

4,0 18 x
En 1450 à Mayence, Johannes Gutenberg travaille à la création d’une presse à imprimer depuis plusieurs années déjà. Il persuade Johannes Fust, un homme d’affaires, de financer son projet. En 1452, après de longs tâtonnements, Gutenberg produit le premier livre imprimé de l’histoire. La machine qu’il a secrètement mise au point va révolutionner la société européenne...

Tchernobyl, un réacteur hors de contrôle

4,0 26 x
Cette série documentaire d'animation propose une plongée dans des épisodes de la grande histoire. Dans ce volet, gros plan sur un accident industriel figurant parmi les plus tragiques de l’histoire : la catastrophe de Tchernobyl.

Confucius et la pensée chinoise

4,0 22 x
Une plongée dans la grande histoire à travers les événements parfois mineurs qui en ont façonné le cours. Dans ce volet : en 497 avant J.-C., Confucius, ministre de la Justice de la province de Lu, abandonne son poste et entame une marche de méditation qui durera quatorze ans. Au fil de son périple, il façonne une doctrine dont l’esprit continue d’influencer la Chine aujourd’hui.

Les jeux olympiques, miroir de la société

4,0 14 x
Les Jeux olympiques, organisés tous les quatre ans à Olympie, constituent un événement incontournable dans le monde antique. Après une longue éclipse, le baron Pierre de Coubertin leur redonne vie à la fin du XIXe siècle. Devenus depuis le rendez-vous sportif le plus suivi au monde, les JO se sont pourtant détournés de leurs idéaux originels pour céder la place à des enjeux financiers colossaux.

Sekigahara, la bataille des samouraïs

4,0 47 x
Une plongée dans la grande histoire à travers les événements en apparence mineurs qui en ont façonné le cours. Aujourd'hui : comment, au tournant du XVIIe siècle, furent instaurées l'unité du Japon et la paix civile.
Archives
Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse. En savoir plus.