Médecines d'ailleurs

Janvier 2018

Papouasie-Nouvelle Guinée : le serment du serpent

4,0 0 x
En Papouasie-Nouvelle-Guinée sévit le taipan, le serpent le plus venimeux au monde. Chaque année, un millier de personnes décèdent des suites de ses morsures. Le spécialiste des serpents David Williams a décidé de créer une équipe médicale d'intervention qui parcourt la Papouasie pour informer et soigner les victimes. Il tente également de fabriquer un antivenin financièrement accessible à tous.

Inde, l'hôpital flottant du Brahmapoutre

3,0 0 x
Le médecin urgentiste Bernard Fontanille reprend son tour du monde des soins traditionnels. Au nord-est de l'Inde, sur les contreforts de l'Himalaya, l'Assam est une région sauvage dans laquelle trois millions de personnes vivent sur des îles éphémères. Depuis plus de douze ans, un hôpital flottant se déplace d'île en île pour veiller sur la santé des populations.

Groeland - Médecin sur la banquise

4,0 4 x
Le médecin urgentiste Bernard Fontanille rencontre Annie Kerouedan qui exerce les fonctions de médecin-chef à l’hôpital d’Uummannaq, commune située à 500 kilomètres au nord du cercle polaire. Plusieurs fois par an, celle-ci se rend dans les villages isolés du district pour soigner les populations locales.

Angola, médecine en offshore

4,0 7 x
Au large de Luanda, la capitale de l'Angola, se trouve l'une des plus grandes plates-formes pétrolières au monde : le Bloc 17. Bernard Fontanille s'y rend pour accompagner Fabien dans son quotidien. La mission du médecin : déceler toutes les pathologies susceptibles de s'aggraver rapidement dans ce milieu confiné et humide.

Espagne, médecine d'urgence en canyon

4,0 2 x
Le médecin urgentiste Bernard Fontanille reprend son tour du monde à la rencontre de thérapeutes engagés. Dans cet épisode, il rencontre dans le nord de l'Espagne Juan et Marta Garcia, un couple de médecins spécialistes du secours en canyon, qui exercent dans une unité de soins comparable au Samu français.

Guyane, médecine tropicale sur le Maroni

4,0 1 x
Le médecin urgentiste Bernard Fontanille reprend son tour du monde des soins traditionnels. Dans ce volet, il se rend à Maripasoula, une commune située en Guyane et qui n'est accessible que par avion ou par pirogue. Il rencontre la médecin généraliste Cécile Rabille, qui exerce au centre de santé de Maripasoula et participe à des visites dans les villages amérindiens isolés.

Russie, Saint Luka - Un train hôpital

4,0 0 x
L'urgentiste  Bernard Fontanille reprend son tour du monde des aventuriers de la médecine. Dans ce volet, il parcourt la région de Krasnoïarsk en Sibérie, grande comme quatre fois la France, mais qui ne compte que 3 millions d'habitants. Pour y soigner les populations isolées, un train sillonne les bourgs de cet immense désert blanc.

Vercors - Médecine des profondeurs

4,0 8 x
Le médecin urgentiste Bernard Fontanille reprend son tour du monde des soins traditionnels. Dans cet épisode, il souhaite découvrir comment la médecine s'est adaptée aux risques que représente pour les spéléologues le milieu complexe des grottes souterraines.

Kenya : les cliniques volantes

4,0 1 x
Le médecin urgentiste Bernard Fontanille reprend son tour du monde des soins traditionnels. Au Kenya, les trois quarts de la population vivent isolés dans d'immenses territoires vierges. Cet enclavement dicte le quotidien d'une association de médecins qui parcourent le continent africain à bord d'avions pour apporter des soins aux populations reculées.

Chamonix : médecine des cimes

4,0 1 x
Le médecin urgentiste Bernard Fontanille reprend son tour du monde des soins traditionnels. Plus haut sommet d'Europe avec 4 809 mètres, le mont Blanc attire chaque année des dizaines de milliers d'alpinistes plus ou moins chevronnés. Les conditions extrêmes en font le massif le plus meurtrier de France. Chaque année, plus de mille interventions de sauvetage ont lieu sur ses pentes...
Archives
Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse. En savoir plus.