Les petits secrets des grands tableaux

Janvier 2018

L'atelier du peintre, 1855, Gustave Courbet

4,0 3 x
L’histoire de l’art comme vous ne l’avez jamais vue, à la rencontre des artistes et de leur époque. Dans ce volet : "L'atelier du peintre", tableau allégorique, complexe et énigmatique, dans lequel Gustave Courbet livre sa vision de la société française du Second Empire à travers un réalisme critique dénonçant le pouvoir autoritaire de Napoléon III.

Vue de Varsovie..., 1773, Bernardo Bellotto

4,0 5 x
Répondant à une commande du roi de Pologne Stanislas Auguste Poniatowski, le peintre vénitien Bernardo Bellotto reproduit la vie de Varsovie à travers vingt-sept vues précises, dont l’une, en 1773, depuis la terrasse du château royal. Sur ce panorama, l’artiste dévoile ainsi la richesse d’une société à un moment clé de son histoire.

Femmes à la terrasse d'un café le soir, 1877, Edgar Degas

3,0 7 x
Dans sa toile "Femmes à la terrasse d’un café le soir", au cadrage insolite et à l’arrière-plan flou, à la manière d’un instantané photographique, Edgar Degas fixe avec précision, dans un Paris bourgeois en pleine métamorphose sociale et morale, la réalité crue de la prostitution occasionnelle.
Décembre 2017

"El dos de mayo", 1814, Goya

4,0 15 x
À Madrid, le 2 mai 1808, la foule s’oppose brutalement aux troupes de Napoléon, qui veulent chasser les Bourbons du trône. Premier peintre de la cour royale d'Espagne, Francisco de Goya est marqué par les horreurs commises par les deux camps. À la fin de la guerre, il peint une toile à la gloire du peuple, représentant le début de son insurrection.

L'astronome, Johannes Vermeer, 1668

3,0 9 x
Au coeur du Siècle d'Or de la jeune république hollandaise, le peintre Johannes Vermeer quitte un instant la grâce intime de ses figures féminines pour dévoiler, par-delà le portrait d'un savant de l'époque, la formidable expansion scientifique et culturelle de son temps, berceau du capitalisme moderne.
Septembre 2016
26:11

"La dame au bain", 1571 - François Clouet

Expiré 3,0 56 x
L'histoire de l'art comme vous ne l'avez jamais vue, entre innovation numérique et décryptage ludique. Dans ce volet : "La dame au bain" de François Clouet. Peint en 1571, alors que les guerres de Religion déchirent la France, ce tableau donne une image apaisée de l'époque et impose de durables et drastiques canons de beauté.
26:14

"Francfort, le port de l'Ouest", 1916, Kirchner

Expiré 3,0 47 x
De quoi se nourrit une oeuvre ? Que dit-elle de son auteur et du monde qui l'a engendrée ? Entre innovation numérique et décryptage ludique, la deuxième saison d'une captivante histoire de l'art. Aujourd'hui : "Francfort, le port de l'Ouest" d'Ernst Ludwig Kirchner (1880-1938), l'un des chefs de file de l'expressionnisme allemand.
Archives
Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse. En savoir plus.