Les Oubliés De L'histoire

Les Oubliés De L'histoire manqué ?

Vous ne voulez plus manquer un épisode ? Configurez gratuitement une alarme et recevez un e-mail lorsque de nouveaux épisodes sont disponibles. Pratique !

Dernier épisode
Les Oubliés De L'histoire

Une traversée haletante de l’histoire européenne du XXe siècle à travers des destins extraordinaires peu connus. Fils d'émigrés grecs installés à Paris, Theophánis Lamboukas a la passion du chant. Au début des années 1960, démobilisé d'Algérie, il passe ses soirées à Saint-Germa...

Novembre 2020
Destins extraordinaires d’hommes et de femmes étonnamment peu connus. Chef de la résistance grecque pendant la Seconde Guerre mondiale, puis commissaire politique dans l'Armée démocratique (communiste) durant la guerre civile (1946-49), Níkos Beloyánnis sera condamné à mort par un tribunal militaire en 1952.
Sur la piste du cirque Amar, dans les années 1950, Jeannette MacDonald atteint l'apogée de sa gloire. C'est l'une des premières femmes dompteuses à présenter un numéro avec dix lions en cage. En chemisier de soie blanche, bottes noires vernies et gants blancs, elle fascine le public.
Espion roumain en poste à Paris depuis 1975, Matei Pavel Haiducu (1948-1998) fait défection six ans plus tard lorsque Ceausescu lui donne l'ordre de liquider deux intellectuels dissidents réfugiés dans l'Hexagone : Paul Goma et Virgil Tanase.
Né en 1895, Carl Lutz fut vice-consul de Suisse en Palestine, avant d’exercer ses responsabilités à Budapest pendant la Seconde Guerre mondiale. Grâce à un travail acharné contre la rigidité des autorités de son pays, il réussit, au péril de sa vie, à aider 62 000 Juifs hongrois à échapper à une mort programmée.
Avril 2020
Ami de Lech Walesa, Jerzy Popieluzsko (1947-1984) devient l'aumônier du syndicat Solidarnosc au début des années 1980, célébrant les messes pour les ouvriers grévistes. Le régime communiste polonais le fera taire définitivement en octobre 1984.
Une traversée de l’histoire européenne du XXe siècle à travers les destins extraordinaires d’hommes et de femmes étonnamment peu connus. Agronome et tiers-mondiste, René Dumont, l’un des fondateurs de l’écologie politique en France, se présente en 1974 à l’élection présidentielle, quand la décroissance n’est pas encore à l...
Mars 2020
Femme fatale aux terribles appétits, Gala Dalí (1894-1982) serait cupide, arriviste, nymphomane et cynique, mais pourtant capable de fasciner trois des plus talentueux artistes de son siècle : Paul Éluard, Max Ernst et Salvador Dalí. Accoucheuse de grands talents, elle incarne l’aventure surréaliste sous un jour nouveau.
Une traversée de l’histoire européenne du XXe siècle à travers les destins extraordinaires d’hommes et de femmes étonnamment peu connus. Journaliste, écrivaine, féministe et femme politique française, Louise Weiss, agrégée de lettres à 21 ans et diplômée d'Oxford, fonde en 1918 la revue "L’Europe nouvelle et milite pour le...
Une jeunesse et une éducation en Suisse, des études d'art décoratif à Zurich, mariée à 20 ans, maman à 23 : Grisélidis Réal aurait dû avoir une vie linéaire et sans secousses. Pourtant, dans les années 1970, elle devient à Paris l'une des figures de proue de la "révolution des prostituées".
Paysan, bandit et indépendantiste sicilien, Salvatore Giuliano (1922-1950) volait les riches et aidait les pauvres. Légende de son vivant, et mythifié après sa mort, il est comparé à Robin des Bois dans la culture populaire italienne.
Février 2018
Une traversée haletante de l’histoire européenne du XXe siècle à travers des destins extraordinaires mais peu connus. Esprit libre, le grec Aléxandros Panagoúlis adhère dans sa jeunesse au parti de l'Union du centre de Giórgos Papandréou et devient un opposant féroce à la junte des colonels. En 1968, il décide de commettre...
Une traversée haletante de l’histoire européenne du XXe siècle à travers les destins extraordinaires d’hommes et de femmes étonnamment peu connus du grand public. Dans ce volet : Sylvin Rubinstein, chef de fil du flamenco dans l’Europe des années 1930, effectua ses missions, au sein de la résistance, travesti en femme...
Destins extraordinaires d’hommes et de femmes étonnamment peu connus. L'écrivain Matéo Maximoff est né à Barcelone en 1917. Prince des Gitans, cet autodidacte acharné, dévoreur de livres, s’est imposé comme une figure de la littérature européenne, avec une oeuvre traduite dans une dizaine de langues.
Winfried Müller est né dans un petit village des montagnes autrichiennes. Après la Seconde Guerre mondiale, il disparaît mystérieusement du côté de l’URSS où il est entraîné par le KGB. En 1954, sous l'alias Mustapha, il part soutenir les indépendantistes du FLN en Algérie.
Une traversée haletante de l’histoire européenne du XXe siècle à travers les destins extraordinaires d’hommes et de femmes étonnamment peu connus du grand public. Dans ce volet : le footballeur nord-irlandais George Best (1946-2005), considéré comme l'un des plus grands attaquants de l'histoire.
Élevé à la dure au milieu d'une fratrie de six enfants, Tom Simpson affiche un palmarès cycliste exceptionnel : champion du monde sur route en 1965, vainqueur de Paris-Nice, du tour de Lombardie, de Milan-San Remo ou de Bordeaux-Paris. Il est aussi le premier Britannique à porter le maillot jaune du Tour de France.
Janvier 2018
Une traversée haletante de l’histoire européenne du XXe siècle à travers les destins extraordinaires d’hommes et de femmes étonnamment peu connus du grand public. Dans ce volet : l'aviatrice Jacqueline Auriol (1917-2000), la première femme pilote d'essai en France.
Membre médiatique de l’IRA condamné à la prison, Bobby Sands exige d’être traité comme un prisonnier politique et entame une grève de la faim, jusqu’à sa mort, le 5 mai 1981. Bien qu’il soit élu député à la Chambre des communes durant sa captivité, Thatcher refuse de céder.
Une traversée haletante de l’histoire européenne du XXe siècle à travers les destins extraordinaires d’hommes et de femmes étonnamment peu connus du grand public. Dans ce volet : Manolete, l’inventeur de la corrida moderne, fut la fierté du peuple espagnol affamé par la guerre civile.
Archives