Les Oubliés De L'histoire

Mars 2018

Grisélidis Réal, une courtisane libertaire

4,0 7 x
Une jeunesse et une éducation en Suisse, des études d'art décoratif à Zurich, mariée à 20 ans, maman à 23 : Grisélidis Réal aurait dû avoir une vie linéaire et sans secousses. Pourtant, dans les années 1970, elle devient à Paris l'une des figures de proue de la "révolution des prostituées".

Salvatore Giuliano, l’insaisissable bandit

4,0 9 x
Paysan, bandit et indépendantiste sicilien, Salvatore Giuliano (1922-1950) volait les riches et aidait les pauvres. Légende de son vivant, et mythifié après sa mort, il est comparé à Robin des Bois dans la culture populaire italienne.

Jeannette MacDonald, une lionne parmi les lions

3,0 5 x
Sur la piste du cirque Amar, dans les années 1950, Jeannette MacDonald atteint l'apogée de sa gloire. C'est l'une des premières femmes dompteuses à présenter un numéro avec dix lions en cage. En chemisier de soie blanche, bottes noires vernies et gants blancs, elle fascine le public.

Théo Sarapo, dans l’ombre de Piaf

3,0 5 x
Une traversée haletante de l’histoire européenne du XXe siècle à travers des destins extraordinaires peu connus. Fils d'émigrés grecs installés à Paris, Theophánis Lamboukas a la passion du chant. Au début des années 1960, démobilisé d'Algérie, il passe ses soirées à Saint-Germain-des-Prés, où un ami lui fait rencontrer Éd...
Février 2018

Aléxandros Panagoúlis, l'insoumis

4,0 3 x
Une traversée haletante de l’histoire européenne du XXe siècle à travers des destins extraordinaires mais peu connus. Esprit libre, le grec Aléxandros Panagoúlis adhère dans sa jeunesse au parti de l'Union du centre de Giórgos Papandréou et devient un opposant féroce à la junte des colonels. En 1968, il décide de commettre...

Sylvin Rubinstein, le danseur qui tuait les nazis

3,0 5 x
Une traversée haletante de l’histoire européenne du XXe siècle à travers les destins extraordinaires d’hommes et de femmes étonnamment peu connus du grand public. Dans ce volet : Sylvin Rubinstein, chef de fil du flamenco dans l’Europe des années 1930, effectua ses missions, au sein de la résistance, travesti en femme...

Carl Lutz, un diplomate en résistance

3,0 7 x
Une traversée haletante de l’histoire européenne du XXe siècle à travers les destins extraordinaires d’hommes et de femmes étonnamment peu connus du grand public. Dans ce volet : Carl Lutz, vice-consul de Suisse en Palestine, qui a réussi, au péril de sa vie, à aider soixante-deux mille juifs hongrois à échapper à une mort...

Níkos Beloyánnis, le martyr communiste

3,0 8 x
Destins extraordinaires d’hommes et de femmes étonnamment peu connus. Chef de la résistance grecque pendant la Seconde Guerre mondiale, puis commissaire politique dans l'Armée démocratique (communiste) durant la guerre civile (1946-49), Níkos Beloyánnis sera condamné à mort par un tribunal militaire en 1952.

Matéo Maximoff, l’écrivain tsigane

3,0 7 x
Destins extraordinaires d’hommes et de femmes étonnamment peu connus. L'écrivain Matéo Maximoff est né à Barcelone en 1917. Prince des Gitans, cet autodidacte acharné, dévoreur de livres, s’est imposé comme une figure de la littérature européenne, avec une oeuvre traduite dans une dizaine de langues.

Si Mustapha Müller, le maître déserteur

4,0 5 x
Winfried Müller est né dans un petit village des montagnes autrichiennes. Après la Seconde Guerre mondiale, il disparaît mystérieusement du côté de l’URSS où il est entraîné par le KGB. En 1954, sous l'alias Mustapha, il part soutenir les indépendantistes du FLN en Algérie.
Archives
Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse. En savoir plus.