Les Animaux Sauvages D'europe

Mai 2021

Le glouton

3,0 12 x
Infatigable vagabond en perpétuelle quête de nourriture, le bien nommé glouton affectionne les régions inhabitées de la Finlande. Ce mammifère n’hésite pas à s’attaquer à des rennes ou des élans dont il fait ensuite provision, au grand dam des éleveurs locaux.

Le gypaète barbu

3,0 2 x
Le gypaète barbu, rapace légendaire réintroduit dans les années 1980, adepte de nids haut perchés et des courants thermiques pour prendre son envol, retrouve ses marques dans les Alpes. Il se plaît aussi dans les Pyrénées, où un soin particulier est apporté à son alimentation.

Le phoque gris

3,0 1 x
Les phoques gris se prélassent au soleil mais se révèlent de redoutables prédateurs sous-marins. Ils font depuis peu leur réapparition sur la côte baltique allemande comme sur les îles Farne au large du Royaume-Uni, malgré les dangers liés au trafic maritime ou aux déchets plastiques.

L'élan

3,0 1 x
Animal phare de la Scandinavie, l’élan se régale de jeunes pousses d’arbre dans les forêts norvégiennes. Problématique pour les propriétaires forestiers, cette habitude lui vaut d’être chassé chaque année, de façon encadrée.

Le bison

3,0 1 x
Riche d’une multitude de forêts, mers et parcs nationaux, l’Europe offre à sa faune la plus sauvage des paysages uniques et diversifiés. Dans cet épisode, le majestueux bison, menacé d’extinction dans les années 1930, reprend peu à peu possession de son habitat dans les Carpates roumaines, mais aussi sur la côte néerlandai...

Le lynx

3,0 4 x
Chasseur discret, le lynx trouve refuge dans deux parcs nationaux : celui de Risnjak en Croatie et son équivalent allemand du Harz, où se poursuit avec succès un vaste programme de réhabilitation de l’espèce, lancé dans les années 1990.
Archives