Nous cherchons notre chemin à Silly-la-Poterie, une commune de l'Aisne. Le début du canal de l'Ourcq était tout près. Nous avions en tête le nom d'un port. Notre objectif est de longer tout le canal à vélo. Nous allions parcourir 100 kilomètres des Hauts-de-France jusqu'à Paris. Ce jour-là, une croisière démarrait au port. Nous retardions nos projets vélos, préservions un peu nos mollets afin de voyager avec ce groupe de touristes lillois. Le bateau qui organise des déjeuners croisières est l'un des rares à naviguer encore sur cette partie du canal.
Le canal de l'Ourcq est une invitation à la détente. Il a été construit il y a 200 ans après des décennies de réflexion. Une histoire qui passionne Jean-Jacques Brilland qui aime à se définir comme un conteur du canal. Dans les années 1860, la région a subi de grandes sécheresses. Le niveau de canal a baissé et la navigation s'en trouve paralyser sur Paris. Pour y remédier, l'usine élévatoire de Trilbardou voit le jour. Son objectif : donner un petit coup de pouce au canal en l'alimentant avec l'eau de la Marne qui se trouve juste à côté.
TF1 | Reportage M. Gatineau, E. Coppo
Le Journal du week-end a été diffusé sur TF1 le dimanche 5 décembre 2021, 13h15.