Supprimer des vols intérieurs quand on peut prendre le train, l’idée est certes écologique, mais pas forcément très appréciée par ces voyageurs à l’aéroport d’Orly. Pourtant, selon l’UFC-Que Choisir, l’avion émet 70 fois plus de gaz à effet de serre que le TGV. C’est pour cela que la convention citoyenne a proposé d’interdire l’avion quand le même trajet en train est inférieur à quatre heures.
Au départ, 18 lignes étaient concernées. Quelques mois plus tard, seules cinq lignes seront finalement supprimées car le gouvernement a baissé le seuil à deux heures trente de train, et non plus quatre heures. Mathieu Escot, directeur adjoint de l’action politique en charge des études et du lobby chez UFC-Que Choisir, précise : “En réalité, les faits ne seraient que d’un ordre de 3% de réduction des émissions des vols intérieurs en France. Autant vous dire, l’épaisseur des papiers de cigarettes, ça ne changera rien à la situation climatique”. Mais la question est aussi économique. Ces compagnies aériennes, ces aéroports, ils emploient du monde, créent de l’activité. Sur une ligne comme Paris-Bordeaux, Air France et SNCF mènent une guerre des prix.
Le projet de loi du climat propose tout de même une exception. Le vol Bordeaux-Paris sera autorisé dans le cadre d’une correspondance avant un vol plus lointain, vers New-York, par exemple. L’objectif de tenir la promesse de la baisse d’émission de gaz à effet de serre semble plomber dans notre pays. La compagnie qui traverse une crise inédite n’a pas besoin qu’on ralentit son activité.
Le Journal du week-end a été diffusé sur TF1 le vendredi 9 avril 2021, 20h35.