Le Document d'iTELE

2016

Gabon : les disparus de Libreville

3,0 104 x
Ali Bongo Ondimba est officiellement le nouveau président du Gabon depuis hier, 4 jours seulement après les résultats de la cour constitutionnelle très contestés par le leader de l'opposition Jean Ping. Une élection qui laisse la communauté internationale perplexe alors qu'une partie de la population gabonaise crie toujours à la fraude.iTELE s'est rendue sur place dans la capitale, lorsque le pays restait sans président officiel. Un entre-deux de près de 3 semaines durant lequel plus de 1.000 a...

Vivre avec le voile

3,0 78 x
Des récentes déclarations de la ministre des Droits des femmes qui font polémique au controversé "Hijab Day" organisé par les étudiants de Sciences-Po, la question du port du voile agite régulièrement les débats. Mais que pensent les premières concernées ? Trois femmes ont accepté de se confier à iTELE et d'expliquer comment vivre aujourd'hui quand on fait le choix de porter le voile.

Libye: carnet de route à Benghazi

3,0 26 x
Benghazi a été en 2011 le berceau de la révolution libyenne, qui a entraîné la chute de Mouammar Kadhafi. Tombée en 2012 entre les mains des milices islamistes, puis occupée par l'Etat islamique (EI), la deuxième ville du pays est aujourd'hui en grande partie contrôlée par l'Armée libyenne nationale (ALN). Composée de 10.000 à 15.000 soldats, les combats entre l'ALN et les milices islamistes font rage: plus de 2.500 morts et au moins 10.000 blessés en deux ans, et au moins 90.000 personnes qui ...

Vivre avec le voile

3,0 95 x
Des récentes déclarations de la ministre des Droits des femmes au controversé « Hijab Day », la question du port du voile agite régulièrement les débats. Mais que pensent les premières concernées ?Nos équipes sont allées à la rencontre de trois femmes qui nous racontent leur histoire. Wahiba, Asma et Karima ont accepté de se confier et de nous expliquer comment vivre quand on fait le choix de porter le voile.

Syrie : Le quotidien des damascènes, étouffé par la guerre

3,0 10 x
Avec lui, ils sont allés à la rencontre de ceux dont le quotidien est étouffé par ce conflit, dans certains quartiers seulement, là où le gouvernement syrien les a autorisé à se rendre.

Lesbos, porte fermée de l'Europe

3,0 20 x
Avant l'application des accords entre l'Union européenne et la Turquie, le 20 mars, l'île de Lesbos n'était pour les réfugiés qu'un point de passage. Aujourd'hui, c'est le terminus de leur long périple : le "hot spot" s'est transformé en camp de rétention. iTÉLÉ est allé à la rencontre des migrants qui y sont enfermés et de ceux qui tentent d'y échapper.

Nadejda Savtchenko entame son sixième jour de grève de la faim

3,0 26 x
Elle est devenue le symbole de la résistance à la puissance du Kremlin. La pilote ukrainienne, Nadejda Savtchenko, accusée du meurtre de deux journalistes russes à l'été 2014 dans la région est séparatiste de l'Ukraine, clame toujours son innocence. Déterminée à aller jusqu'au bout, elle a déclaré vouloir continuer sa grève de la faim et de la soif, et a esquissé un bras d'honneur à ses juges, au dernier jour de son procès. Le verdict sera rendu le 21 mars.

États-Unis : L'arme facile

3,0 60 x
Malgré les tueries de masse et les discours de la Maison Blanche, les ventes d'armes à feu continuent de progresser aux États-Unis. En 2015, elles se sont élevées à 23 millions d'unités. Une frénésie nourrie par la peur d'un durcissement de la législation et le besoin de se défendre. iTELE est parti en Caroline-du-Nord et dans le New-Jersey, à la rencontre de ces Américains qui s'équipent et se rendent dans des centres de tir.

13 novembre : quatre rescapés racontent la vie d'après

3,0 30 x
Près de trois mois après les attentats de Paris, nous avons décidé de nous intéresser aux rescapés de ces attaques, les survivants du 13 novembre. C'est un Document de témoignage, le témoignage de quatre victimes qui racontent la reconstruction de leur vie, leurs difficultés, et parfois leur envie de tout quitter. Comment vivent-ils aujourd'hui ? Quel est leur quotidien ? Nahomy, Emmanuel, Claude-Emmanuel, et Christophe. Ils étaient au Bataclan ou sur les terrasses visés par les terroristes. No...
Épisodes 2015

Nord-Mali, la guerre au peigne fin

3,0 65 x
Début janvier 2013, le Mali demandait l’aide de la France pour freiner la progression des groupes armés terroristes qui, après avoir pris le contrôle de plusieurs grandes villes du Nord du pays, menaçaient d’avancer de plus en plus vers la capitale Bamako.
Archives
Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse. En savoir plus.