Le dessous des cartes

Avril 2018

Câbles sous-marins : la guerre invisible

3,0 4 x
Quelque 400 câbles sous-marins tissent un réseau invisible et pourtant crucial pour notre monde connecté. Longs d’1,3 million de kilomètres, ils sont indispensables au bon fonctionnement d’Internet et font transiter 99 % des échanges intercontinentaux. Ces infrastructures méconnues attisent plus que jamais la convoitise des États, des services de renseignement et des géants du Net.

Rwanda, miracle après le génocide ?

4,0 5 x
Vingt-quatre ans après le début du génocide rwandais, déclenché le 8 avril 1997, les résultats économiques de ce nouvel îlot de stabilité dans une région bouleversée sont impressionnants : forte croissance, pauvreté en baisse, priorité à l'éducation. Derrière le "miracle économique", le pays reste aussi dirigé d'une main de fer par Paul Kagame.
Mars 2018

Kazakhstan : un pont entre la Chine et l'Europe

4,0 5 x
Le Kazakhstan a longtemps vécu sous domination russe, que ce soit du temps des tsars ou de l’URSS. Aujourd’hui, sous la férule du dictateur Noursoultan Nazarbaïev, le pays met tout en œuvre pour se détacher de cette emprise en développant activement ses relations avec la Chine et l’Europe.

Arabie saoudite : une ouverture en trompe-l'oeil ?

3,0 4 x
Les réformes s’enchaînent à un rythme effréné dans le royaume saoudien. Assiste-t­on à l’ouverture progressive d’un des pays les plus conservateurs au monde ? Ou s’agit-il à l’inverse de renforcer un pouvoir aux abois ? Car, au pays de l’or noir, le pétrole se fait rare…

Ukraine, un carrefour d'influence

4,0 6 x
Les divisions de l'Ukraine sont anciennes, et s’expliquent par la géographie même d’un pays situé à l’épicentre de deux mondes. Entre Russie et Occident, l’Ukraine est tiraillée entre deux pôles politiques, économiques et culturels. Avec l'annexion de la Crimée par Moscou et la guerre dans le Donbass, elle est au cœur des rivalités géopolitiques qui opposent l'Europe et les Etats-Unis à la Russie.

Un ou des Kurdistan ?

4,0 6 x
Ils sont quelque 35 millions de Kurdes, qui constituent le plus grand peuple au monde sans État, écartelé pour des raisons historiques et géopolitiques entre la Turquie, l’Iran, l’Irak et la Syrie. Le soutien des grandes puissances aux Kurdes survivra-t-il à leur lutte contre l’État islamique ? Un Kurdistan indépendant peut-il voir le jour ? Ou la solution passera-t-elle par plusieurs Kurdistan ?
Février 2018

La géopolitique du moustique

3,0 6 x
Chikungunya, dengue, paludisme, virus Zika : toutes ces épidémies ont un point commun. Elles sont propagées par les moustiques. Inspirée du livre d'Érik Orsenna, "Géopolitique du moustique", cette émission raconte l'histoire de cet insecte doué de grandes capacités d'adaptation et infatigable voyageur.

Sable, en voie de disparition

4,0 2 x
Matière première la plus utilisée au monde après l’eau, le sable est partout : dans les déserts, les mers et les rivières. Pourtant, on en manque de plus en plus. Avec des gros plans sur le Cap-Vert, Singapour, le Viêtnam, l'Inde ou la Bretagne, "Le Dessous des cartes" fait le tour d'une problématique aux multiples enjeux : économiques, écologiques, géopolitiques et même criminels.

Qui défend l'Europe ?

4,0 6 x
Si, en près de soixante-dix ans, aucun membre de l’UE n’a fait la guerre à un autre, les conflits internationaux (Syrie, Libye, Mali, Ukraine…), la crise des réfugiés, le terrorisme et la cyberguerre menacent désormais notre stabilité. Une défense européenne autonome est-elle vraiment possible sans l’Otan et les États-Unis ?

Chine : le Tibet sur un plateau

4,0 14 x
Au-delà des tensions opposant le dalaï-lama à Pékin, les autorités chinoises mènent une politique de grands travaux sur le plateau tibétain afin de tirer parti de ses nombreuses ressources. Le dessous des cartes s’intéresse à cette exploitation, qui pourrait mettre en danger l’écosystème unique de la région.
Archives
Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse. En savoir plus.