Le dessous des cartes

Février 2018

La géopolitique du moustique

3,0 4 x
Chikungunya, dengue, paludisme, virus Zika : toutes ces épidémies ont un point commun. Elles sont propagées par les moustiques. Inspirée du livre d'Érik Orsenna, "Géopolitique du moustique", cette émission raconte l'histoire de cet insecte doué de grandes capacités d'adaptation et infatigable voyageur.

Sable, en voie de disparition

4,0 0 x
Matière première la plus utilisée au monde après l’eau, le sable est partout : dans les déserts, les mers et les rivières. Pourtant, on en manque de plus en plus. Avec des gros plans sur le Cap-Vert, Singapour, le Viêtnam, l'Inde ou la Bretagne, "Le Dessous des cartes" fait le tour d'une problématique aux multiples enjeux : économiques, écologiques, géopolitiques et même criminels.

Qui défend l'Europe ?

4,0 5 x
Si, en près de soixante-dix ans, aucun membre de l’UE n’a fait la guerre à un autre, les conflits internationaux (Syrie, Libye, Mali, Ukraine…), la crise des réfugiés, le terrorisme et la cyberguerre menacent désormais notre stabilité. Une défense européenne autonome est-elle vraiment possible sans l’Otan et les États-Unis ?

Chine : le Tibet sur un plateau

4,0 8 x
Au-delà des tensions opposant le dalaï-lama à Pékin, les autorités chinoises mènent une politique de grands travaux sur le plateau tibétain afin de tirer parti de ses nombreuses ressources. Le dessous des cartes s’intéresse à cette exploitation, qui pourrait mettre en danger l’écosystème unique de la région.
Janvier 2018

Cannabis : un marché mondial

3,0 2 x
Le marché mondial du cannabis est en pleine évolution. Comment s’organise-t-il entre pays producteurs et pays consommateurs ? Et quel est l’impact économique de la légalisation menée par certains États ?

Le vin : quand toute la planète trinque

4,0 8 x
Savez-vous que sur les contreforts de l'Himalaya les Français produisent un cabernet-sauvignon chinois ? Que le shiraz du sud de l'Australie s'exporte dans le monde entier ? Que le tokay hongrois appartient à des investisseurs italiens, espagnols ou américains ? Le vin, produit du terroir emblématique de la vieille Europe, est aujourd'hui au centre d'un marché mondial.

Philippines, un archipel pris en étau

3,0 5 x
Le président philippin Rodrigo Dutertre s'est illustré dernièrement par la guerre féroce qu'il mène contre la drogue et qui s'accompagne de milliers d'exécutions sommaires. Mais son pays doit faire face à d'autres menaces : l’islamisme radical d’un côté, avec plusieurs groupes terroristes liés à Daech implantés au sud de l'archipel, et de l'autre, les appétits chinois en mer de Chine.

Migrations intra-africaines

4,0 4 x
Contrairement à une idée reçue, la majorité des migrants africains ne traversent pas la Méditerranée, mais partent s’installer ailleurs sur le continent. Comment différencier migrants économiques, réfugiés et personnes déplacées ? Comment réagissent les pays d’accueil et l’Union africaine à ces mouvements de population ? Décryptage.
Décembre 2017

Quand le sport est politique

4,0 12 x
Et si le sport constituait désormais un outil politique à l'échelle mondiale ? Des Jeux olympiques, perçus comme le reflet de la puissance des États, aux guerres qui se prolongent sur les terrains de sport, "Le Dessous des cartes" montre qu’il existe bel et bien une "géopolitique du sport" à l’heure de la mondialisation et du "soft power".

Amazonie, le poumon de la planète

4,0 8 x
L’Amazonie abrite à la fois la plus grande forêt équatoriale et le plus grand réseau fluvial du monde. Ce patrimoine commun de l’humanité se situe à cheval sur huit pays. Après la déforestation à grande échelle menée au XXe siècle, peut-on concilier protection de l’environnement et essor économique de ces États ?
Archives
Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse. En savoir plus.