Le dessous des cartes

Juin 2018

Demain, la fin du charbon ?

4,0 0 x
Malgré le développement des énergies alternatives, le charbon occupe encore une place importante dans l'énergie mondiale. D'un excellent rendement calorique, c'est aussi une énergie fossile très polluante, responsable à elle seule de la moitié des émissions de dioxyde de carbone produites par le secteur de l'énergie. Pourtant, son avenir est loin d'être menacé.
Mai 2018

Libye : les raisons du chaos

3,0 3 x
Depuis la chute de Kadhafi en 2011, la Libye connaît une instabilité politique profonde. L'ONU s'est engagée à chercher une issue au chaos par l’organisation d'élections en 2018. Mais le contexte politique rend cette perspective improbable. "Le Dessous des cartes" dévoile les enjeux et les acteurs de la crise que traverse le pays depuis le printemps arabe.

Transnistrie : le pays qui n'existe pas

4,0 7 x
Située en marge de l’Union européenne, la Transnistrie semble figée dans l’époque soviétique. Territoire sécessionniste de Moldavie non reconnu par la communauté internationale, elle est devenue un pion dans la politique qu’exerce la Russie dans cette région autrefois sous son contrôle, où elle fait face à l’influence croissante de l’UE.

Amazonie, le poumon de la planète

4,0 0 x
L’Amazonie abrite à la fois la plus grande forêt équatoriale et le plus grand réseau fluvial du monde. Ce patrimoine commun de l’humanité se situe à cheval sur huit pays. Après la déforestation à grande échelle menée au XXe siècle, peut-on concilier protection de l’environnement et essor économique de ces États ?

Villes : jamais sans ma voiture ?

4,0 6 x
Si les villes sont attractives pour les hommes, c’est parce qu’elles concentrent activités économiques et confort de vie. Mais l’urbanisation croissante engendre un étalement des métropoles, qui provoque à son tour une intensification des mobilités urbaines, une saturation des réseaux routiers et des pics de pollution. Quelles solutions peut-on envisager face à un monde toujours plus urbain ?
Avril 2018

Catalogne : l'imbroglio espagnol

3,0 10 x
L’Espagne se retrouve au bord de la crise de nerfs… La Catalogne, la région la plus riche du pays, a déclaré unilatéralement son indépendance. Coup de bluff, coup de poker ou coup de théâtre ? Aucun des trois car, entre Madrid et Barcelone, le torchon brûlait en réalité depuis plus de dix ans. Retour sur une décennie de crise régionale qui secoue aujourd’hui l’Europe tout entière.

Sauver les océans

3,0 3 x
Face à la menace que font peser les hommes sur les océans, des aires marines protégées ont été créées par des États seuls ou plusieurs pays agissant main dans la main. Efficaces, ces sanctuaires pourraient constituer une solution pérenne pour enrayer l'empoisonnement des océans.

Câbles sous-marins : la guerre invisible

3,0 5 x
Quelque 400 câbles sous-marins tissent un réseau invisible et pourtant crucial pour notre monde connecté. Longs d’1,3 million de kilomètres, ils sont indispensables au bon fonctionnement d’Internet et font transiter 99 % des échanges intercontinentaux. Ces infrastructures méconnues attisent plus que jamais la convoitise des États, des services de renseignement et des géants du Net.

Rwanda, miracle après le génocide ?

4,0 6 x
Vingt-quatre ans après le début du génocide rwandais, déclenché le 8 avril 1997, les résultats économiques de ce nouvel îlot de stabilité dans une région bouleversée sont impressionnants : forte croissance, pauvreté en baisse, priorité à l'éducation. Derrière le "miracle économique", le pays reste aussi dirigé d'une main de fer par Paul Kagame.
Mars 2018

Kazakhstan : un pont entre la Chine et l'Europe

4,0 5 x
Le Kazakhstan a longtemps vécu sous domination russe, que ce soit du temps des tsars ou de l’URSS. Aujourd’hui, sous la férule du dictateur Noursoultan Nazarbaïev, le pays met tout en œuvre pour se détacher de cette emprise en développant activement ses relations avec la Chine et l’Europe.
Archives
Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse. En savoir plus.