Le dessous des cartes

Novembre 2017

Peut-on comprendre la Corée du Nord ?

3,0 3 x
Le magazine géopolitique qui lit le réel dans les cartes, présenté par Émilie Aubry. Aujourd'hui : avec de nombreuses informations inédites, "Le Dessous des cartes" décrypte les enjeux des crises à répétition en Corée du Nord, et les spécificités de cet État-tampon décidé à devenir à tout prix une puissance nucléaire à part entière.

Sable, en voie de disparition

4,0 17 x
Matière première la plus utilisée au monde après l’eau, le sable est partout : dans les déserts, les mers et les rivières. Pourtant, on en manque de plus en plus. Avec des gros plans sur le Cap-Vert, Singapour, le Viêtnam, l'Inde ou la Bretagne, "Le Dessous des cartes" fait le tour d'une problématique aux multiples enjeux : économiques, écologiques, géopolitiques et même criminels.

Armement, un business en croissance

3,0 9 x
Le marché de l’armement ne connaît pas la crise. Le décrypter permet de prendre le pouls des relations internationales. Comment la France est-elle devenue, en 2015, le deuxième exportateur mondial d’armes après les États-Unis, devançant la Russie, l’Allemagne et la Chine ? Pourquoi l’Inde s’affirme-t-elle comme l’un des principaux pays importateurs ? Quel est l’avenir des armes nucléaires ?
Octobre 2017

Demain, la fin du charbon ?

4,0 7 x
Malgré le développement des énergies alternatives, le charbon occupe encore une place importante dans l'énergie mondiale. D'un excellent rendement calorique, c'est aussi une énergie fossile très polluante, responsable à elle seule de la moitié des émissions de dioxyde de carbone produites par le secteur de l'énergie. Pourtant, son avenir est loin d'être menacé.

Pourquoi y a-t-il encore des famines ?

4,0 18 x
Comment et pourquoi meurt-on encore de faim en 2017 ? Facteurs climatiques, économiques et politiques se combinent pour engendrer ces catastrophes humanitaires. Ces derniers mois, les crises alimentaires au Nigeria, au Soudan du Sud et au Yémen ont montré que la guerre joue un rôle essentiel dans le déclenchement des famines actuelles.

Ukraine, un carrefour d'influence

4,0 9 x
Les divisions de l'Ukraine sont anciennes, et s’expliquent par la géographie même d’un pays situé à l’épicentre de deux mondes. Entre Russie et Occident, l’Ukraine est tiraillée entre deux pôles politiques, économiques et culturels. Avec l'annexion de la Crimée par Moscou et la guerre dans le Donbass, elle est au cœur des rivalités géopolitiques qui opposent l'Europe et les Etats-Unis à la Russie.

Sauver les océans

3,0 12 x
Face à la menace que font peser les hommes sur les océans, des aires marines protégées ont été créées par des États seuls ou plusieurs pays agissant main dans la main. Efficaces, ces sanctuaires pourraient constituer une solution pérenne pour enrayer l'empoisonnement des océans.
Septembre 2017

Le Baloutchistan : région stratégique entre Chine et Inde

4,0 10 x
Le Baloutchistan est une région dont on entend rarement parler. À cheval sur trois pays, l'Iran, l'Afghanistan et le Pakistan, elle fait l’objet d’un bras de fer entre deux puissances majeures, l’Inde et la Chine.

Papouasie occidentale, un conflit oublié

3,0 11 x
Depuis que la Nouvelle-Guinée néerlandaise est devenue, en 1963, une province indonésienne, les Papous réclament leur indépendance. Quel avenir pour cette région un demi-siècle après son intégration toujours contestée à l'Indonésie ?

Cannabis : un marché mondial

3,0 22 x
Le marché mondial du cannabis est en pleine évolution. Comment s’organise-t-il entre pays producteurs et pays consommateurs ? Et quel est l’impact économique de la légalisation menée par certains États ?
Archives
Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse. En savoir plus.