La Route De La Soie Et Autres Merveilles

Décembre 2017

Kirghizstan, les seigneurs de la steppe

4,0 3 x
Le grand reporter Alfred de Montesquiou suit les traces de Marco Polo de Venise à Xi’an. Si l’arrivée au Kirghizstan se fait à Och, dans les allées du bazar, Alfred de Montesquiou découvre vite ce qui fait la particularité du pays : des montagnes et des steppes où la notion de limites et de frontières n'ont pas cours...

Ferghana, creuset d'un continent

3,0 4 x
Le grand reporter Alfred de Montesquiou suit les traces de Marco Polo, de Venise à Xi’an. Après Tachkent, la capitale de l’actuel Ouzbékistan, il découvre la vallée de Ferghana, un monde à la frontière de l'Orient et de l'Occident où s'entremêlent les cultures turque, perse et chinoise. À nouveau, l’art illustre le mieux ce creuset de civilisations.

Samarcande, la perle des villes

3,0 6 x
Le grand reporter Alfred de Montesquiou suit les traces de Marco Polo de Venise à Xi’an. Poursuivant son périple en Ouzbékistan, il arrive à Samarcande, mythique capitale au XIVe siècle de l'immense empire du Grand Khan Tamerlan. D'abord guidé à travers la ville par un passionné d’histoire, il est convié à un fabuleux voyage dans les splendeurs du passé par une restauratrice d'art.

Boukhara, lumière de la Transoxiane

3,0 5 x
Le grand reporter Alfred de Montesquiou suit les traces de Marco Polo de Venise à Xi’an. Arrivé à Boukhara, dans le centre de l'Ouzbékistan, il découvre les charmes d'une cité en compagnie, notamment, d'un professeur d'histoire, d'un rabbin, d'un spécialiste du soufisme, d'artistes et d'artisans.

Yazd, le feu sacré de Zoroastre

4,0 5 x
Le grand reporter Alfred de Montesquiou suit les traces de Marco Polo de Venise à Xi’an. Dans ce volet, il découvre Kashan, oasis au centre de l'Iran, avec le jardin de Fin et le temple de Chak Chak, puis la sublime Yazd, au sud du pays, et enfin Ispahan, merveille de raffinement, où les cultures se mêlent à l'élégance persane.

L'Iran, assassins, empereurs et rois mages

3,0 6 x
Le grand reporter Alfred de Montesquiou suit les traces de Marco Polo, de Venise à Xi’an. Un fabuleux voyage à l'affût du dialogue secret des cultures, entre Orient et Occident. Dans ce volet : Alfred évoque avec une jeune journaliste locale, Atefe Hosseini, les liens qui unissent encore les Iraniens à l'histoire de la route de la soie.
Novembre 2017

Tabriz, capitale des marchands

3,0 4 x
Le grand reporter Alfred de Montesquiou suit les traces de Marco Polo, de Venise à Xi’an. Un fabuleux voyage à l'affût du dialogue secret des cultures, entre Orient et Occident. Dans ce volet : découverte de l’Iran par le nord, dans la ville qui fut longtemps le centre névralgique de la route de la soie en Perse : Tabriz.

Anatolie, les caravanes d'Asie Mineure

3,0 3 x
Le grand reporter Alfred de Montesquiou suit les traces de Marco Polo, de Venise à Xi’an. Un fabuleux voyage à l'affût du dialogue secret des cultures, entre Orient et Occident. Dans ce volet : au cœur de l’Anatolie, Alfred de Montesquiou découvre à Sultanhani l’un des nombreux caravansérails qui jalonneront son voyage...

Bosphore, à cheval sur deux mondes

3,0 6 x
Le grand reporter Alfred de Montesquiou suit les traces de Marco Polo, de Venise à Xi’an. Un fabuleux voyage à l'affût du dialogue secret des cultures, entre Orient et Occident. Dans ce volet : sur les terres de l’antique Thrace, il entre en Turquie par la ville d’Édirne, et découvre les splendeurs de l’architecture ottomane ou une étonnante lutte traditionnelle "à l'huile".

Venise, porte ouverte sur l'Orient

3,0 9 x
Le grand reporter Alfred de Montesquiou suit les traces de Marco Polo, de Venise à Xi’an. Un fabuleux voyage à l'affût du dialogue secret des cultures, entre Orient et Occident. Le point de départ pour son périple est le même que celui du plus fameux des voyageurs à l’avoir jamais parcourue, à la fin du XIIIe siècle : Venise, ville d’origine de Marco Polo.
Archives
Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse. En savoir plus.