La Joconde dévoilée

2014
53:00

Épisode de 6 décembre 2014

3,0 69 x
Léonard de Vinci n'a laissé aucune esquisse préparatoire du portrait dit de la Joconde ou "Mona Lisa". Sous la surface de la peinture où ne transparaît aucun trait de pinceau, elle semble un être de chair et de sang incroyablement vivant. L'artiste l'a-t-il peinte d'un seul élan, ou en plusieurs années de travail minutieux ? Et surtout : qui était le modèle ?
Épisodes 2012

L'emission du 05-05-2012 á 21h37

3,0 126 x
Léonard de Vinci n'a laissé aucune esquisse préparatoire du portrait de la jeune femme vêtue de sombre, sans aucun bijou, au mystérieux sourire et au regard pénétrant. Sous la surface de la peinture où ne transparaît aucun trait de pinceau, elle semble un être de chair et de sang incroyablement vivant. L'artiste l'a-t-il peinte d'un seul élan, ou en plusieurs années de travail minutieux ? Et surtout : qui était le modèle ?À ce jour, deux hypothèses coexistent. La plus connue est celle du biogra...
Archives
Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse. En savoir plus.