L'heure D

Août 2018

Dernière pêche

4,0 0 x
Dernière pêche du programme L'heure D est diffusé par France 3 le jeudi 9 août 2018 à 1:55 heures.

La ville monde

4,0 0 x
A Gravelines, au pied de la plus grande centrale nucléaire d'Europe de l'Ouest, l'eau de la mer du Nord est chaude toute l'année. Le poisson prolifère dans ce milieu hyper industriel, faisant ainsi la joie des pêcheurs. Mais l'espace autour de la centrale est considéré comme un terrain militaire et l'accès laissé aux pêcheurs n'est qu'une tolérance tacite entre eux et les autorités locales.

Les carnets de Josée Laval

4,0 2 x
Passionné du son et de la nature, Marc Namblard camoufle ses micros dans un sous-bois à la nuit tombée et déclenche son enregistreur.

Des équilibres

4,0 2 x
Pierre Laval, trois fois président du Conseil sous la Troisième République, a été l'un des principaux acteurs de la collaboration française avec l'Allemagne nazie. Sa fille, Josée, tenait un agenda journalier, témoin des mondanités et de la politique du tout Paris des années 1930 à 1970. Des documents restés inédits jusqu'en 1996 qui ont servi à illustrer cette biographie de Pierre Laval.

Mathieu Riboulet, écrivain

4,0 6 x
Mathieu Riboulet, écrivain du programme L'heure D est diffusé par France 3 le vendredi 3 août 2018 à 2:25 heures.
Juillet 2018

CERN, Experimental City

4,0 4 x
Auteur d'une quinzaine de livres, dont « L'Amant des morts » et « Les Oeuvres de miséricorde », Mathieu Riboulet, décédé en 2018, recevait Sylvie Blum dans sa maison de la Creuse fin octobre 2017. Avec la documentariste, l'écrivain revenait sur les thèmes récurrents autour desquels sont construits ses récits en réagissant à partir de tableaux, d'extraits de films et d'entretiens avec des écrivains et de cinéastes.

Journal au bord de l'eau

4,0 4 x
Plongée dans le CERN, Conseil européen pour la recherche nucléaire, ville expérimentale, scientifique et internationale où le langage commun est celui de la science.

La ville monde

3,0 11 x
Sur le chantier naval de Port Lavigne, à Bouguenais, au bord de la Loire, où il répare le bateau sur lequel il vit avec sa fille en garde alternée, Bertrand Latouche partage sa vie avec une petite communauté d'habitants. Ceux-ci œuvrent à la restauration de leurs bateaux et à l'accomplissement de leurs rêves. Ils se livrent à Bertrand Latouche et racontent leur quotidien, fait de beaucoup d'enthousiasme, mais aussi de doutes. Ces personnes ont pour point commun de vouloir donner un sens à leur ...

Des équilibres

4,0 5 x
Depuis la fin 2015, l'afflux de réfugiés s'est considérablement accru dans le nord de la France. Le maire de Grande-Synthe, soutenu par Médecins Sans Frontières et contre l'avis de l'Etat, a ouvert au lieu-dit La Linière un camp «humanitaire et provisoire» pour plus de 2500 réfugiés. Pour l'architecte utopiste Cyrille Hanappe, le provisoire devient parfois définitif. Il faut, selon lui, envisager cette construction pour l'instant éphémère comme un nouveau quartier de la ville, qui ouvrirait un ...

Serge, condamné à mort

3,0 2 x
A la faveur d'un simple test ADN effectué auprès d'un laboratoire américain pour mieux cerner ses origines ethniques, le danseur et chorégraphe Guillaume Bordier, adopté au Viêtnam par une famille française, retrouve à l'âge de 47 ans sa famille biologique, qui vit aux Etats-Unis.
Archives
Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse. En savoir plus.