L'heure D

2017

Le triomphe des images

4,0 2 x
Ecrivain, grand lecteur nourri de sciences humaines, c'est avec le sentiment d'être le témoin d'un basculement violent de civilisation que Pierre Bergounioux parle de la fin d'un monde, celui des campagnes, tout particulièrement des terres pauvres, isolées, de sa Corrèze, des villages presque vides.

Pierre Bergounioux, la passion d'écrire

4,0 5 x
Pierre Bergounioux, la passion d'écrire du programme L'heure D est diffusé par France 3 le vendredi 25 août 2017 à 2:20 heures.

Ce sera bien

3,0 4 x
Rencontre avec quatre humoristes au fort ancrage régional : Claude Vanony, le Vosgien, Serge Papagalli, le Dauphinois, Paulo des Pays de la Loire et Jean-Marie Arrus, l'Alsacien.

Le triomphe des images

3,0 3 x
Thomas aime Kevin, et Kevin aime Thomas. Pourtant, malgré des sentiments forts, vivre sous le même toit n'est pas si facile. Après une première expérience malheureuse, tous deux ont opté pour deux appartements séparés. Insatisfait de cette situation, Thomas part à la rencontre de personnes qui l'aideront à mieux comprendre comment fonctionne le couple. Parmi ces confidents se trouvent ses parents bien sûr, mais aussi son psy, un spécialiste d'Adam et Eve, et sa fameuse Tatie Carla. Les deux tou...

De l'encre sous la peau

4,0 9 x
Aux XIe et XIIe siècle, partout en France, la peinture envahit les bâtiments religieux. L'exploration minutieuse des scènes peintes de l'Abbaye de Saint-Savin accompagnée des réflexions d'historiens du Moyen-Age et de peintres contemporains, permet de mieux comprendre les raisons de ces images, leur processus de création, leur signification et d'en apprécier des qualités.

Lundi en histoires : Mafieux mais patriotes

4,0 8 x
Aujourd'hui, il n’est pas rare d'apercevoir, au hasard d'une manche qui se relève ou d'un pull qui remonte sur les hanches, les contours d'un tatouage. Longtemps subversif ou infamant, le tatouage est totalement entré dans les moeurs. Si certains se contentent d'un tatouage discret, d'autres s'en recouvrent le corps. Mais pourquoi se marque-t-on la peau ? Quelles sont les raisons d'un tel choix ? Le documentaire lève le voile sur ce phénomène de société, qui a pris une ampleur sans précédent au...

14 juillet : l'enquête

4,0 6 x
Quatre garçons de 12 à 13 ans, toujours flanqués de leur bande d'amis, passent le plus clair de leur temps à dévaler les routes de leur village en skateboard. Une façon pour eux de s'échapper de leur quotidien et de se retrouver pour partager leurs peurs et leurs combats. Ces escapades sportives sont propices aux confidences de chacun, qu'elles concernent une fille convoitée, un père dont on attend qu'il nous reconnaisse, ou encore les méthodes pour rabattre son caquet à l'enseignante de frança...

Émission du jeudi 27 juillet 2017

4,0 3 x
Un film au sein du SPIP de Montpellier, qui s'attache à son équipe de conseillers qui sont en première ligne dans la réforme pénale de Christiane Taubira.

La case du siècle : Rwanda, l'impossible pardon

4,0 6 x
Tous les mois durant quelques heures, une dizaine de femmes se retrouvent dans un centre social de la banlieue de Lens où elles se maquillent, se prodiguent des soins les unes et discutent de leur quotidien, au cours d'un atelier «Estime de soi». Dominique, une «esthéticienne du social», épaule ces femmes en manque de confiance, et les aide à libérer la parole, à choisir des thèmes de discussion ou des couleurs de maquillage. C'est tout un art qu'on vient apprendre ici : prendre soin de soi, se...

La case du siècle : Rwanda, l'impossible pardon

3,0 5 x
Depuis une dizaine d'années, une partie de la relève du clergé en Alsace est issue de l'immigration. Ils s'appellent François, Albert et Frédéric. Ils ont pour mission d'entretenir ce qui subsiste de foi et d'espérance dans les paroisses désertées. Les nouveaux curés de campagne sont arrivés, et ils sont noirs.
Archives
Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse. En savoir plus.