L'écran savant

Janvier 2018

Les muscles

3,0 7 x
Cette semaine, "L’écran savant" part à la découverte des quelque 650 muscles qui animent notre corps. Certains de leurs mouvements sont contrôlés, d’autres involontaires, mais tous nous permettent de bouger. Ainsi, les muscles squelettiques sont commandés par le système nerveux central alors que l’iris se dilate ou se contracte par elle-même.

Les reins

3,0 7 x
Situés de chaque côté de la colonne vertébrale, nos reins pèsent environ 150 grammes chacun. Ces deux petits organes en forme de haricots sont essentiels au fonctionnement de notre organisme car ils contribuent à l’élimination des déchets transportés par le sang. En somme, ils agissent comme des filtres qui rejettent dans l’urine ce qui est toxique pour notre corps.

Le goût et l'odorat

4,0 0 x
Cette série de vulgarisation scientifique destinée aux enfants fait le point sur le goût et l'odorat, deux sens étroitement liés. Si l’odorat est un des premiers sens à s'affirmer chez le foetus, il s'avère moins fin chez les humains que chez les animaux. Des siècles d’évolution de la vue et de l’intelligence ont freiné son développement.

Le plastique

4,0 5 x
Ils sont partout. Malléables, peu chers et faciles à travailler, mais les plastiques ont aussi un grand défaut : extrêmement polluants, ils tuent aujourd'hui de nombreuses espèces animales.

Le foie

4,0 5 x
Conçue comme une encyclopédie audiovisuelle, une série de vulgarisation scientifique destinée aux enfants. Aujourd’hui : le foie. De couleur rouge brunâtre, il pèse environ 1,5 kg et assure quelque cinq cents fonctions biologiques. Le point sur cet organe, le plus gros de notre corps !

Les métaux

3,0 2 x
L’apparition des métaux a révolutionné l’humanité au point qu’on la divise historiquement en trois âges : l'âge de pierre, de bronze et de fer. Pour ce dernier épisode, "L’écran savant" vous invite à découvrir pourquoi les hommes extraient depuis des millénaires les minerais contenus en très grande quantité dans la croûte terrestre.

Le verre

3,0 2 x
S'il venait à disparaître, il faudrait réinventer le cinéma, le microscope, le miroir et l'ordinateur ! Le verre est partout, des vitraux d'église à la fibre optique. "L'écran savant" retrace l'histoire de ce matériau.

L'eau

3,0 4 x
L'eau recouvre près des trois quarts de notre planète et pourtant, les scientifiques sont tous d'accord pour prédire que nous allons bientôt en manquer. Étrange ? Non, car 97 % de cette eau est salée ! Impossible donc de l'utiliser pour irriguer les terres et surtout impossible de la boire.

Le sel

4,0 3 x
Durant l’Antiquité, les soldats romains percevaient leur solde en sel (salarium, à l’origine du mot "salaire"). C’est dire l’importance de ces petits cristaux, présents en grande quantité sur la planète et indispensables au bon développement de notre organisme. Cette semaine, "L’écran savant" met son grain de sel dans ce condiment que l’on trouve sur toutes les tables du monde.
Octobre 2017

L'oreille humaine

3,0 6 x
Minuscules, les os de l'oreille humaine sont les plus petits de notre corps mais ont chacun une fonction extrêmement précise : nos oreilles ont une structure si complexe que même les chercheurs n'ont pas encore réussi à en élucider toutes les fonctions essentielles... Conçue comme une encyclopédie audiovisuelle, une série de vulgarisation scientifique destinée aux enfants.
Archives
Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse. En savoir plus.