Karambolage

Dernier épisode
11:02
Karambolage

L’équipe de "Karambolage" vous donne un cours de madison - Gros plan sur un tatouage très populaire  en Allemagne : le "Arschgeweih", la "ramure des fesses" - Focus sur un vent typiquement français, le mistral.

Karambolage manqué ?

Vous ne voulez plus manquer un épisode ? Configurez gratuitement une alarme et recevez un e-mail lorsque de nouveaux épisodes sont disponibles. Pratique !

2024
"Karambolage" vous dit tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les élections européennes, avec Nikola Obermann !
"Karambolage" nous parle de foot et d’identité, et présente la star de la Coupe du monde de football de 2010 : Paul le poulpe.
Un téléspectateur français nous raconte un malentendu linguistique franco-allemand lié à la ville d’Auch - Comment donne-t-on le top départ en France et en Allemagne ? - Jeux olympiques : portrait de Pierre de Coubertin, l'homme sans qui ces jeux n’existeraient pas.
D’où vient l’étrange expression française "branle-bas de combat" ? - Comment bourdonne une abeille française et comment bourdonne une abeille allemande ? - Née en Allemagne de l’Ouest, Maija-Lene Rettig nous parle des jours, à l’époque du Mur, où elle se rendait à Berlin-Ouest, une enclave dans l’Allemagne de l’Est.
Les Européens trinquent - L'origine du mot Europe - Le camion de pompiers en France, en Allemagne, en Italie, en Espagne, etc - 8 mai 1945 : focus sur le compte à rebours de la capitulation de l’Allemagne pendant la Seconde Guerre mondiale - Savez-vous comment chantent les oiseaux en français, en allemand et dans d’autres ...
Une téléspectatrice française qui vit en Allemagne nous parle de sa rencontre avec une sorte de gâteau allemand : le "Blechkuchen" - Comment se moque-t-on en France et comment se moque-t-on en Allemagne ? - Claire Doutriaux présente à nos amis allemands un moment historique : le discours d’André Malraux lors du transfert d...
Jeanette Konrad nous emmène en balade dans un parc parisien et nous raconte l’histoire de la chaise Sénat - Benjamin Ansari est un jeune Allemand qui vit en France. Une chose de sa ville d’origine lui manque : l’Apfelwein - Michel Souris met fin à une légende autour de la célèbre phrase de John F. Kennedy "Ich bin ein Berl...
Séverine Bavon nous raconte l'histoire des vingt arrondissements parisiens - Nikola Obermann nous explique le lien qui existe entre la limonade Fanta et le troisième Reich.
Gros plan sur une spécialité gastronomique allemande, comme son nom ne l’indique pas : le toast Hawaï - Les origines du mot "au pair" - Petite visite guidée du dôme des Invalides à Paris.
Gros plan sur un objet très allemand (la sandale Birkenstock) et sur un couple de mots dont les traductions renvoient à des images différentes ("tiroir" et "Schublade") - Petit comparatif de la fraude dans le métro parisien et berlinois.
Une petite leçon de savoir-vivre : comment coupe-t-on le fromage ? - Que dit-on en France et en Allemagne quand un savon glisse des mains ? - Gros plan sur l’art français de la contrepèterie.
Seconde partie du portrait de Germaine de Staël (1766-1817), grande Européenne avant l’heure. Maintenue loin de Paris par Napoléon Bonaparte, l'écrivaine quitte en 1903 son exil suisse pour entreprendre un grand voyage en Allemagne, dont elle a étudié avec passion la langue et les auteurs.
"Karambolage" poursuit sa programmation anniversaire avec un portrait en deux parties de Germaine de Staël (1766-1817), l’une des premières "Franco-Allemandes" de l’histoire.
"Karambolage" ne serait rien sans ses téléspectateurs, et leurs abondants courriers... À l’occasion de ses 20 ans, l’émission en dresse un inventaire amusé.
Gros plan sur un petit personnage allemand mythique, parfois rouge, parfois vert : le "Ampelmann" - À quoi ressemblent les feux de circulation en Allemagne ? - Petite excursion musicale à la rencontre du mot "trombone".
Gros plan sur un agrès allemand qui fait tourner la tête : le Rhönrad - Comment font le poussin français et le poussin allemand ? - Visite du Salon de l’agriculture, événement qui fait l’objet d’un véritable culte en France.
Gros plan sur un rituel immuable du carnaval allemand, la "Nubbelverbrennung" - Une Allemande vivant en France depuis très longtemps, Nikola Obermann, nous explique pourquoi le carnaval allemand ne lui manque pas du tout - Petite histoire d’une expression française tirée d’une horrible bataille : la bérézina.
Pourquoi les Allemands appellent leur téléphone portable "Handy" - Les miroirs de circulation en France et en Allemagne - Claire Doutriaux nous parle d’une famille allemande, la famille Thurn und Taxis.
Retour sur un breuvage qui a connu une histoire agitée en France : l’absinthe - Les enseignes de pharmacie françaises et allemandes - Gros plan sur un endroit en Allemagne qui plaît autant aux parents qu'aux enfants : le "Kindercafé".
Archives