Karambolage

Février 2018

17 février 2018

3,0 0 x
L'Allemagne et la France expliquées aux Allemands et aux Français. Au sommaire : pain au chocolat ou chocolatine ? La guerre fait rage entre les partisans des deux appellations ; une faute d'orthographe en vogue dans les bars allemands ; la meilleure méthode pour résister aux attaques de l'hiver ; et toujours, la devinette.

10 février 2018

3,0 3 x
Au sommaire : la Nubbelverbrennung, un rite du carnaval allemand ; si certaines choses de son pays d’origine manquent à la journaliste Nikola Obermann, ce n’est pas le cas du carnaval allemand ; une dégustation d'huîtres avec Luisa Jendrek ; et, toujours, la devinette.

3 février 2018

4,0 5 x
Au sommaire : le casque à cornes que les Vikings n’ont en réalité jamais porté ; un portrait comparatif des hipsters parisiens et berlinois ; et, bien sûr, la devinette.
Janvier 2018

27 janvier 2018

3,0 6 x
Au sommaire : le kiosque à journaux, une institution parisienne ; un traducteur berlinois décrypte le mot "kiosque" ; la "Trinkhalle", sa variante allemande ; et toujours, la devinette.

20 janvier 2018

3,0 4 x
Au sommaire : Claire Doutriaux se penche sur une tradition allemande, les portraits peints des chanceliers ; et bien sûr, la devinette.

13 janvier 2018

4,0 6 x
Au sommaire : les photos présidentielles des élus de la Ve République, et bien sûr la devinette.

6 janvier 2018

3,0 6 x
Au sommaire : un rite du nord de l’Allemagne à la Saint-Sylvestre ; la transcription d'un ronronnement de moteur des deux côtés du Rhin ; l’histoire d’un breuvage qui a connu une histoire agitée en France ; et, bien sûr, la devinette.
Décembre 2017

2 décembre 2017

3,0 6 x
Au sommaire : le "Kirschkernkissen", un coussin magique ; un petit cours d'histoire sur la Ve République ; et bien sûr la devinette.

9 décembre 2017

4,0 5 x
Au sommaire : Chaperon rouge et "Rotkäppchen" ; le plateau d’huîtres des fêtes de fin d’année ; la "eierlegende Wollmilchsau", une curieuse expression allemande ; et bien sûr, la devinette.
Novembre 2017

25 novembre 2017

3,0 11 x
Au sommaire : Alicja Jablonska dresse le portrait d’un ouvrier de son pays d’origine qui est connu dans toute l’Europe : le plombier polonais ; les pickpockets ; visite d'un monument bavarois qui rend hommage aux femmes et aux hommes qui ont marqué l’histoire de l’Allemagne : la Walhalla ; et bien sûr, la devinette.
Archives
Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse. En savoir plus.