Jardins d'ici et d'ailleurs

Mai 2017
26:00

Murin-an (Japon)

Expiré 3,0 5 x
Jean-Philippe Teyssier, architecte paysagiste, nous fait visiter le jardin de Murin-An, au coeur de Kyoto, créé à la fin du XIXe siècle par un riche homme d’État. Selon le concept du shakkei (“paysage emprunté”), le jardin intègre la vue du paysage environnant.
26:00

Peterhof (Russie)

Expiré 3,0 3 x
Fasciné par les jardins de Versailles qu’il visite en 1717, le tsar Pierre le Grand s’inspire des gravures du domaine de Louis XIV, qu’il veut surpasser, pour créer au bord du golfe de Finlande les jardins de Peterhof. Il fait appel à un élève de Le Nôtre, l’architecte Le Blond, pour dessiner son palais et son parc. Visite guidée.
26:00

Daitoku-ji (Japon)

Expiré 4,0 6 x
Le monastère japonais de Daitoku-ji regroupe vingt-trois temples autour d’un édifice principal. Trois portes monumentales permettent de pénétrer dans ces “jardins secs”, qui se conforment à la philosophie abstraite du zen : monochromie, simplicité végétale et minérale. Visite guidée.
Avril 2017
25:56

Sacro Bosco (Italie)

Expiré 4,0 4 x
Sacro Bosco, “bois sacré”, jardin mystérieux situé au nord-est de Rome, est créé dans les années 1550 par le seigneur Vincino Orsini. Son travail s’inspire de la civilisation étrusque et du mouvement maniériste. Puis le jardin est abandonné jusqu'au milieu du XXe siècle, où il revit, notamment sous l’influence de Salvador Dalí.
25:56

Bagh-e Fin (Iran)

Expiré 4,0 3 x
La ville de Kashan, érigée en plein désert, à 250 kilomètres de Téhéran, abrite le plus ancien jardin persan encore existant. C’est le chah Abbas Ier le Grand qui ordonna sa construction en 1587, avec l’objectif de reproduire les jardins décrits dans le Coran, symbolisant le paradis. L'architecte paysagiste Jean-Philippe Teyssier nous le fait visiter.
25:56

Jnan Sbil (Maroc)

Expiré 3,0 4 x
Au nord du Maroc, la ville de Fès possède la plus grande médina du monde. Créé par le sultan Moulay Abdallah au XVIIIe siècle, le jardin de Jnan Sbil ("le paradis" en arabe) est devenu jardin public au siècle dernier. Jean-Philippe Teyssier, architecte paysagiste, nous le fait visiter.
25:59

Blenheim (Grande-Bretagne)

Expiré 4,0 4 x
En 1705, l’architecte John Vanbrugh et le jardinier Henry Wise aménagent à Blenheim, en Grande-Bretagne, un parc symbolisant la puissance politique et militaire des propriétaires, les ducs de Marlborough. Soixante ans plus tard, Capability Brown, le "Shakespeare des jardins anglais", remanie le domaine, composant ses paysages à l’image des tableaux romantiques.
26:06

Dumbarton Oaks (Etats-Unis)

Expiré 3,0 4 x
Imaginés dans les années 1920 par Beatrix Farrand, pionnière de l'architecture du paysage aux États-Unis, les jardins de Dumbarton Oaks s’étendent sur quatre hectares, auxquels s’ajoutent onze hectares de parc et forêt. Aujourd'hui ouverts au public, les jardins de Dumbarton Oaks appartiennent à l'université d'Harvard. Visite guidée.
25:50

Casa de Mateus (Portugal)

Expiré 3,0 10 x
Situé au nord du Portugal, le domaine de la Casa de Mateus et son palais baroque appartiennent à la famille du comte Albuquerque depuis plus de trois siècles. Parfaitement préservés et en constante évolution, des jardins d'apparat ajoutent au faste de la propriété. L'architecte paysagiste Jean-Philippe Teyssier est notre guide.
25:58

Powerscourt (Irlande)

Expiré 4,0 5 x
Propriété au XIXe siècle des Wingfield, le jardin de Powerscourt est l'oeuvre de l'architecte paysagiste anglais Daniel Robertson. Rêvant d'une forêt au sein du domaine, le septième vicomte de Powerscourt a créé un arboretum planté de spécimens remarquables. L'architecte paysagiste Jean-Philippe Teyssier est notre guide.
Archives
Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse. En savoir plus.