Jardins d'ici et d'ailleurs

Avril 2018

Rayol

3,0 2 x
Découvrir le domaine du Rayol, dans le Var, c’est se laisser surprendre par 20 hectares en bord de mer où des plantes exotiques venues du Chili, d’Australie ou de Nouvelle-Zélande vivent en harmonie avec le maquis méditerranéen. Cette diversité est l’oeuvre de Gilles Clément, paysagiste contemporain de renom, à l’origine du concept de "jardin planétaire".

Ephrussi et Serre de la Madone

4,0 4 x
Au début du XXe siècle, les grandes fortunes d’Europe se délassent sur la Riviera française et créent de magnifiques parcs autour de leurs villas. Discret et élégant, le jardin Serre de la Madone, à Menton, est à l’image de son créateur, le major anglais Johnston. Non loin de là, la baronne Béatrice Ephrussi de Rothschild a transformé ses jardins en écrins baroques.

Sezincote

4,0 0 x
Non loin d’Oxford, le domaine de Sezincote abrite la surprenante demeure érigée par les frères Cockerell, aristocrates anglais de la fin du XVIIIe siècle. Outre le manoir d'origine, transformé en palais indien, puis restauré après la Seconde Guerre mondiale et doté d'un jardin persan, le domaine s'orne d'une ferme, d'un temple et d'un pont eux aussi "indianisés", d'un étang et d’immenses pâturages

Jardin botanique royal d'Édimbourg

3,0 4 x
Le jardin botanique royal d’Édimbourg a été créé en 1670, à l’époque des grandes expéditions de l’Empire britannique. Des botanistes parcourent alors le monde pour recueillir des plantes, les étudier, les répertorier et les présenter au public. Jardiniers, horticulteurs et botanistes s’emploient aujourd’hui encore à alimenter les collections du jardin, qui évolue au gré de leurs découvertes.

Gravetye

4,0 0 x
Jean-Philippe Teyssier, architecte paysagiste, nous emmène à la découverte des plus beaux jardins de France et d’Europe. Dans le sud de l’Angleterre, le jardin de Gravetye dévoile une nature indisciplinée et une grande floraison de plantes vivaces. Ce domaine a été conçu par William Robinson, l'inspirateur du "wild garden".

Les Jardins D'Uppsala

4,0 0 x
Né en 1707, le botaniste Carl von Linné a créé à Uppsala, en Suède, un jardin riche de quelque 1.600 espèces végétales. À l’instar de l’encyclopédiste Diderot, il répertorie les plantes, les nomme et les classe selon leurs organes sexuels. À sa mort, en 1778, le roi de Suède offre sa collection aux jardins du château d’Uppsala.

Freÿr

3,0 3 x
Des rochers vertigineux, un fleuve qui sculpte la vallée, une vaste forêt : c’est au coeur de ce site que se dresse le château de Freÿr, bordant la Meuse et entouré de jardins hors du temps. Pendant la Révolution française, le domaine a failli être détruit. Il doit à ses orangers exceptionnels d’avoir été épargné. Depuis, les propriétaires successifs n’ont eu de cesse de les protéger.

Courances

3,0 0 x
Jean-Philippe Teyssier, architecte paysagiste, nous emmène à la découverte des plus beaux jardins de France et d’Europe. À Courances, dans l'Essonne, l’eau, omniprésente dans les douves, les canaux ou les fontaines, structure le paysage. Les arbres, l’autre atout du domaine, lui donnent un caractère romantique.

Maria Luisa

3,0 3 x
Véritable poumon vert de la ville de Séville depuis son ouverture au public en 1914, le parc de María Luisa est constitué d’une mosaïque de jardins, de fontaines et de grandes allées bordées d’arbres. Il illustre les théories paysagères de l’urbaniste et botaniste Jean Claude Nicolas Forestier, qui y a jeté les bases du style néo-arabe, rapportées de son passage au Maroc.

Rosendal

3,0 0 x
L’architecte paysagiste Jean-Philippe Teyssier nous fait découvrir les jardins de Rosendal situés au centre de l’île de Djurgarden, à Stockholm. Ce parc écologique, qui allie beauté, loisirs et créativité, demeure une source d’inspiration pour les villes de demain.
Archives
Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse. En savoir plus.