Histoires d'arbres

Janvier 2018

Les sacrés

3,0 21 x
"Histoires d’arbres" nous entraîne à la découverte d’arbres remarquables, à travers celles et ceux qui les protègent. Ce volet présente deux arbres devenus sacrés : un figuier sycomore qui trône depuis près de deux cents ans dans la légendaire ville d’Aksoum, en Éthiopie, et un immense figuier des banians, dans l'État indien du Pendjab.

Les survivants

3,0 14 x
"Histoires d’arbres" nous entraîne à la découverte d’arbres remarquables, à travers celles et ceux qui les protègent. Ce volet présente deux arbres survivants : un séquoia géant, en Californie, qui a échappé à l’abattage grâce au combat de Julia Butterfly Hill, et un genévrier pluricentenaire, qui se trouve au Japon.

Les nourriciers

4,0 6 x
"Histoires d’arbres" nous entraîne à la découverte d’arbres remarquables, à travers celles et ceux qui les protègent. Dans l’État indien de l’Uttar Pradesh, le manguier Dasheri a donné naissance à une variété de mangues à la saveur inégalée. Au Canada, en Ontario, prospère l’érable Comfort, du nom de la famille qui veille sur lui depuis neuf générations.

Les vénérables

3,0 4 x
"Histoires d’arbres" nous entraîne à la découverte d’arbres remarquables, à travers celles et ceux qui les protègent. Gardiens d’une culture millénaire, l’araucaria au Chili et le baobab au Sénégal sont des arbres vénérables et vénérés. Refuges des génies ou incarnations d’un esprit, ils représentent un lien fort à la nature et aux ancêtres.

Les immortels

3,0 8 x
"Histoires d’arbres" nous entraîne à la rencontre d’arbres remarquables, à travers celles et ceux qui les protègent. Dans ce volet, nous découvrons à Tokyo un cerisier millénaire qui serait le plus ancien du Japon, et l’arbre de Tule, au Mexique, un cyprès majestueux qui continue de grandir et serait le plus large au monde.
Novembre 2017

Les maitres de l'eau

3,0 15 x
À la rencontre des arbres les plus remarquables d’Europe, pour découvrir les liens que les hommes ont tissés avec ces écosystèmes uniques. Ce volet s'intéresse au platane de l’île de Peilz, au milieu du lac Léman, en Suisse, ainsi qu'au geroplatanos, situé dans le village du nord de la Grèce auquel il a donné son nom. Tous deux ont un point commun : ils grandissent les pieds dans l’eau.

Les dieux de la nature

4,0 9 x
À la rencontre des arbres les plus remarquables d’Europe, pour découvrir les liens singuliers que les hommes ont tissés avec ces écosystèmes uniques. Les ifs millénaires de la Haye de Routot en France tout comme le chêne à clous d’Herchies en Belgique sont porteurs d’une spiritualité à l’origine lointaine.

Les vainqueurs du temps

3,0 10 x
À la rencontre des arbres les plus remarquables d’Europe, pour découvrir les liens singuliers que les hommes ont tissés avec ces écosystèmes uniques. L’olivier millénaire d'Oletta, en Corse, et l’épicéa surnommé "Old Tjikko", en Suède, considéré comme l'un des plus vieux arbres au monde, défient le temps.

Les racines de l’enfance

3,0 11 x
À la rencontre des arbres les plus remarquables d’Europe. Tous deux vénérés, le vieux tilleul "à danser" de Himmelsberg, en Allemagne, et le chêne appelé "whiteleaved oak", en Angleterre, semblent cacher un secret dans leurs feuillages : ils donnent à ceux qui les visitent le pouvoir de retrouver une âme d’enfant...

De pères en fils

3,0 8 x
À la rencontre des arbres les plus remarquables d’Europe. Dans ce volet, les arbres "généalogiques" : en Allemagne, un chêne solitaire et majestueux, qui règne sur un champ, a vu grandir trois générations d’une dynastie paysanne ; à Villa Verucchio, en Italie, un cyprès vénérable, que l'on dit planté par saint François d’Assise au début du XIIIe siècle.
Archives
Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse. En savoir plus.