Gymnastique

2021

La chorégraphe qui décolonise la danse

3,0 6 x
En 2019, à Bastille, on assiste à la représentation des "Indes galantes", l’ode à l’exotisme colonial de Rameau, revisitée par Clément Cogitore dans une version hip-hop ! Qui est derrière cette révolution ? Bintou Dembélé, première femme noire à avoir chorégraphié un ballet à l’opéra de Paris en trois cent cinquante ans.

Le dessous des toiles

3,0 2 x
Il ne nous viendrait pas à l’esprit d’aller à une expo pour y voir des tableaux de dos. C’est pourtant la première chose que font certains experts en art, conservateurs oucommissaires-priseurs pour les étudier de près et percer leur mystère. Mais que peut-il bien se cacher de si intéressant au verso des tableaux ?

Abraham Poincheval : l'aventure intérieure

3,0 2 x
Une capsule pop, fraîche et dynamique pour nourrir sa curiosité sur des sujets culturels variés. S'enfermer volontairement relève-t-il de la performance ou d'une forme d'aliénation plus subtile ? Pour Abraham Poincheval, claustrophile professionnel, il s'agit plutôt d'un jeu d'enfant poussé à son paroxysme. Bien avant que ...

Franz Liszt, la première rock star

3,0 3 x
Ils crient, ils pleurent et s'évanouissent aux concerts des Beatles ou des One Direction : ce sont les fans. On pourrait penser que ce phénomène est récent, pourtant, au XIXe siècle, un pianiste prodige déchainait les foules. Son nom : Franz Liszt. Et bien avant la beatlemania, on a inventé pour lui l'expression "Lisztoma...

Les catcheurs, champions du show off

3,0 3 x
Le catch, ce sont des corps sur-entraînés, du muscle, de la sueur... Mais au fait, est-ce un vrai sport ou juste de la mise en scène ?
Épisodes 2020

Quand les féministes s'affichent

3,0 4 x
Difficile d'échapper à ces messages anti-féminicides collés à la va-vite sur les murs des grandes villes. Vous trouviez ces collages inédits, originaux ? Loupé ! Ils sont issus d'une longue tradition de protestations féministes initiées par une certaine Olympe de Gouges. Démonstration.

Le jeu de cartes qui a sauvé David Bowie

3,0 8 x
Que faire en cas de syndrome de la page blanche ? Le producteur et musicien Brian Eno a trouvé la solution : un jeu de cartes. Baptisé "Stratégies obliques", il a permis à quelques artistes de retrouver l'inspiration, et notamment à David Bowie, qui n'aurait pas pu composer son inoubliable "Heroes" sans ce jeu bien étrange.

L'art à la conquête de l'espace

3,0 7 x
Quand on part dans l’espace, on peut faire de l’exercice, jouer au mini-tennis, faire voler des objets mais aussi… créer. Alors, est-ce qu’on est plus inspiré en apesanteur ? Et si le prochain Léonard de Vinci était un astronaute ?

Quand le Monopoly était anticapitaliste

4,0 4 x
Depuis 1935, la star des jeux de société nous invite à ruiner joyeusement nos adversaires pour gagner la partie. Si le Monopoly célèbre aujourd’hui allègrement le capitalisme, saviez-vous qu’à l’origine, sa créatrice Lizzy Maggie voulait plutôt en dénoncer les excès ?

Mes règles, tout un art

4,0 6 x
Taboues depuis l’Antiquité, les règles l'ont aussi été dans l’art. Mais grâce à une génération déterminée à en finir avec cet interdit tacite, les menstruations font une entrée fracassante dans l’histoire des représentations, n’en déplaise à la censure d’Instagram.
Archives