Faire L'histoire

Mai 2021

Le costume cravate, l'uniforme du monde moderne

4,0 0 x
Une silhouette nouvelle pour un monde nouveau : l’histoire du costume cravate, à partir de la fin du XIXe siècle, recouvre celle de l’américanisation du monde industriel. Manuel Charpy décrypte cet idéal de dynamisme et de modernité et les distinctions sociales qu’il exacerbe en les reconfigurant.

Le buste de Néfertiti, naissance d'une icône

4,0 0 x
En 1912, un archéologue allemand découvre à Amarna, en Moyenne-Égypte, le buste de l’épouse du pharaon Akhenaton, la reine Néfertiti. Elle devient dès lors la "Joconde" de Berlin, et bientôt l’icône de la beauté féminine. L’historienne Bénédicte Savoy nous raconte comment les transferts d’objets archéologiques mobilisent l...
Avril 2021

La hache polie, défricher le monde

4,0 0 x
S’intéresser aux haches polies du néolithique, c’est explorer la révolution la plus déterminante de l’histoire de l’humanité : le défrichement des forêts, la naissance de l’agriculture, de la vie sédentaire, du commerce, et l’émergence d’élites sociales à l’origine des premiers États.

Le suaire de Turin, une relique pour le XXe siècle

4,0 4 x
Patrick Boucheron aborde l’histoire par le prisme des objets. Par le miracle de la révélation photographique, en 1898, le prétendu linceul du Christ s'est transformé en relique pour le XXe siècle : le négatif, par son pouvoir de dévoilement de traits invisibles à l'œil nu, est devenu lui-même le lieu d'inscription du merve...

Le stérilet, un siècle sur le fil

4,0 5 x
Chaque semaine, ce nouveau magazine proposé par Patrick Boucheron aborde l’histoire par le prisme des objets. Dans ce volet : le stérilet, qui nous raconte une histoire double, en partie contradictoire, entre contraception forcée et liberté sexuelle.
Archives