Enquête d'ailleurs

Octobre 2017
26:00

Naples : les morts font leur loi

3,0 2 x
Comme une menace permanente, le Vésuve domine la ville de Naples. Une insécurité qui a développé chez ses habitants des croyances toutes particulières... Anthropologue et médecin légiste, Philippe Charlier nous emmène à travers le monde à la découverte des grands mythes et rites de l'humanité.
27:00

Turquie : la danse du ciel

4,0 1 x
Anthropologue et médecin légiste, Philippe Charlier nous emmène à travers le monde à la découverte des grands mythes et rites de l'humanité. À Istanbul, il nous fait découvrir l'ordre musulman mystique des derviches tourneurs.

Crète : aux origines du Labyrinthe

4,0 1 x
L'anthropologue Philippe Charlier part en Crête à la recherche des origines de l'un des mythes les plus importants de l'humanité : le labyrinthe, ce dédale qui enfermait le Minotaure. Accompagné de l'archéologue Efthymis Lazongas, il découvre le grand labyrinthe, situé au centre de l'île.

Grèce: Tinos, l'île des Dieux

3,0 1 x
Sur Tinos, île des Cyclades, la fête de la vierge attire chaque année des milliers de pèlerins. Philippe Charlier assiste à la sortie de l'icône de la vierge miraculeuse en compagnie de l'archéologue Efthymis Lazongas pour décoder les rituels de cette fête religieuse très particulière.

Bangkok, une religion aux deux visages

3,0 0 x
Bouddhistes à plus de 90 %, les habitants de Bangkok mêlent de façon surprenante méditation, superstition et animisme. L'anthropologue Philippe Charlier découvre cette pratique particulière du bouddhisme dans la capitale thaïlandaise en pleine période de Carême.
26:00

Roumanie : au pays des vampires

4,0 3 x
La Roumanie est liée à l'image du vampire. Ce pays où la frontière entre les morts et les vivants est parfois mince a développé un rapport très particulier avec les défunts. L'anthropologue Philippe Charlier nous fait découvrir les croyances populaires autour des "non-morts", les strigoï.
27:00

Le Graal : " le chemin du Saint Calice "

4,0 2 x
La quête du Graal, ou comment une création littéraire de la deuxième moitié du XIIe siècle est devenue un mythe qui perdure dans l'imaginaire d'aujourd'hui. De monastères en chapelles isolées, l'anthropologue Philippe Charlier retrace son histoire.
Septembre 2017
26:00

Montserrat : l'énigme de la Vierge noire

4,0 1 x
À flanc de montagne, le monastère de Montserrat, situé à proximité de Barcelone, renferme en son sein une des grandes énigmes de la chrétienté : la Vierge noire, à laquelle des milliers de pèlerins du monde entier viennent adresser des prières chaque jour. Philippe Charlier va à la rencontre des plus fins connaisseurs de son histoire et en particulier des moines qui y résident.

Khmers : les rois bâtisseurs

3,0 7 x
Accompagné par l'archéologue et historien de l'art Nicolas Revire, l'anthropologue Philippe Charlier remonte l'ancienne "voie royale" qui mène de la frontière cambodgienne à Phimaï, ancienne capitale thaïe. Une voie rendue célèbre par André Malraux.
26:00

Les chrétiens d'Éthiopie

3,0 3 x
En compagnie de l'anthropologue Makeda Ketcham, Philippe Charlier part à la découverte des chrétiens d'Éthiopie, qui perpétuent les rituels des premiers chrétiens. Nos deux voyageurs visitent la cité monastique de Lalibela et ses églises rupestres du XIIIe siècle.
Archives
Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse. En savoir plus.