De l'art et du cochon !

2017
27:00

Le déjeuner sur l'herbe

Expiré 4,0 3 x
À partir d’une oeuvre, cette série plonge avec gourmandise dans l’histoire de l’art et de la gastronomie, en compagnie d’un grand chef. Aujourd'hui, Mathieu Pacaud, toque étoilée de l’Ambroisie, découvre le "Déjeuner sur l’herbe", le tableau d'Édouard Manet qui fit scandale en 1863, ainsi que la toile éponyme de Claude Monet (1865).
25:49

"Les ouvrières de la conserverie" de Max Liebermann

Expiré 4,0 5 x
Dans cette toile datant de 1872, Max Liebermann montre des ouvrières dans une fabrique de conserves, procédé inventé au début du siècle par Nicolas Appert, qui a révolutionné la cuisine de l’époque. Si le chef Thomas Martin n’a pas pour habitude de cuisiner des conserves dans son restaurant de Hambourg, il admire le peintre allemand qui a séjourné plusieurs fois dans l’établissement vers 1902.
26:10

"Les mangeurs de ricotta" de Vincenzo Campi

Expiré 3,0 6 x
Hommage savoureux à la cuisine italienne, "Les mangeurs de ricotta", oeuvre peinte vers 1580 par Vincenzo Campi, maître de la Renaissance, invite au voyage. Pour le chef étoilé Roberto Rispoli, cette toile évoque les dimanches en famille et les cuillères plongées dans la motte de fromage frais dont les bergers siciliens perpétuent la tradition.
25:50

Les très riches heures du Duc de Berry

Expiré 3,0 16 x
Réalisée autour de 1410 par les frères Limbourg, cette image de banquet, destinée au livre d'heures du duc de Berry, et qui le met en scène, est l’une des enluminures les plus précieuses de l’histoire de l’art. Elle inspire au chef Arnaud Lallement, qui règne non loin de Reims sur son établissement réputé, L'Assiette champenoise, un repas de seigneur.
26:09

Les crêpes de Pieter Aertsen

Expiré 3,0 4 x
Autour du tableau "Les crêpes", peint en 1560 par le Flamand précurseur de la nature morte, Pieter Aertsen, des historiens de l’art et de la gastronomie dissertent avec passion des rites liés à la crêpe, dont les origines sont mal connues...
26:15

"Le gourmet solitaire" de Jirô Taniguchi

Expiré 4,0 13 x
La série documentaire qui plonge avec gourmandise dans l’histoire de l’art et de la gastronomie. Aujourd’hui, le mangaka Jirô Taniguchi ("Quartier lointain"), qui a rendu hommage à la cuisine du Japon dans son album "Le gourmet solitaire", revisité par l'un des plus talentueux chefs japonais, Kei Kobayashi.
26:15

Enki Bilal, "Le sommeil du monstre"

Expiré 3,0 16 x
Une série qui plonge avec gourmandise dans l’histoire de l’art et de la gastronomie, en compagnie d’un grand chef. Aujourd’hui : Enki Bilal, revisité par le chef étoilé Thierry Marx.
26:13

Le banquet gaulois

Expiré 4,0 9 x
À partir d’une oeuvre, cette série plonge avec gourmandise dans l’histoire de l’art et de la gastronomie, en compagnie d’un grand chef. Aujourd'hui : le menu gaulois d'Astérix. Patrick Bertron, successeur du célèbre chef cuisinier Bernard Loiseau au restaurant de la "Côte d'Or", à Saulieu, en Bourgogne, concocte, sur le site d'Alésia, un menu de tradition gauloise.
26:17

Delacroix - Nature morte aux homards

Expiré 4,0 6 x
La série qui plonge avec gourmandise dans l’histoire de l’art et de la gastronomie, revient avec quatre épisodes inédits. Aujourd’hui, la "Nature morte aux homards" de Delacroix revisitée par le chef breton Patrick Jeffroy.
26:13

Le déjeuner d’huîtres

Expiré 4,0 10 x
Une série qui plonge avec gourmandise dans l’histoire de l’art et de la gastronomie, en compagnie d’un grand chef. Aujourd'hui : une toile de Jean-François de Troy, peintre à la cour de Louis XV, revisité par le chef Olivier Roellinger, marin au long cours et maître de l’huître cancalaise.
Archives
Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse. En savoir plus.