Cuisines des terroirs

Janvier 2019

L'Irlande du Nord

3,0 0 x
Pour sa 200e émission, "Cuisine des terroirs" fait escale chez de fins gourmets, sur la belle île de Rathlin, seule île habitée (par cent vingt personnes à l'année) de l'Irlande du Nord.

La Touraine

4,0 3 x
Direction la Touraine, où le célèbre sainte-maure, un délicieux fromage de chèvre, cendré, traversé par une paille de seigle, se décline de mille et une façons. Au menu : une tourte au potimarron et yaourt de chèvre ainsi qu'un pétatou, tarte fromagère garnie d'une farce de pommes de terre, réalisée avec une pâte aromatisé...

La Cantabrie

4,0 11 x
Escapade gourmande dans le nord de l’Espagne à la découverte des spécialités culinaires cantabriques. Au menu : une "alboronía", poêlée d'aubergines, poivrons, tomates pelées et courgettes, le tout agrémenté d’épices et d’ail écrasé.

Le lac Weissensee

3,0 0 x
Dans le sud de l’Autriche, la famille Knaller fête Noël autour de plats régionaux rustiques. Au menu : saucisses fumées et poisson, puis ravioles aux "Kletzen", de petites poires séchées, qui se dégustent arrosées de beurre noir et saupoudrées de sucre glace, sans oublier les incontournables gâteaux maison.
Décembre 2018
26:00

Le canton des Grisons

4,0 1 x
Situé dans les Alpes suisses, le canton des Grisons est surtout connu pour sa viande séchée et ses tartes aux noix. Phénomène rare, une espèce locale de pin, l'arole, aussi appelé pin arve, y est également utilisée en cuisine pour ses qualités aromatiques.

La Carélie

4,0 1 x
Près du Lac Ladoga, entre Finlande et Russie, Roman et Elena Leontiev soignent les traditions, aux fourneaux comme ailleurs. Au menu, un ragoût à base d’orge perlé et de champignons, ramassés, avec diverses baies, durant l’été et conservés pour l'hiver.

Le Mont-Blanc

4,0 0 x
En Savoie, la famille Ravanel présente les spécialités culinaires de sa région. À leur menu, notamment, le farçon, sorte de kouglof aux pommes de terre, au lard et aux fruits secs. Et en fin de repas, rien de tel qu’une grolle – café flambé aux épices – pour réchauffer la famille...

Le lac Balaton

3,0 3 x
Promenade gastronomique sur les rives du fameux lac hongrois. Au menu, des "Schupfnudeln", sorte de gnocchi à la hongroise à base de pommes de terre et de farine, agrémentés d’une touche de crème aigre, goulash de gibier et une délicieuse purée d’églantines.

Les Hautes-Alpes

4,0 13 x
La commune de Villar d’Arène, dans le parc national des Écrins, entretient une tradition remontant au XVe siècle. Une fois par an, en novembre, les villageois s’activent pour cuire des centaines de pains de seigle, préparés avec de l’eau bouillante et destinés à être consommés tout au long de l’année.
Novembre 2018

La Scanie

3,0 0 x
La Scanie, région du sud de la Suède, a pour spécialité l’anguille, hélas menacée par la surpêche. Au cours de l’automne, on la déguste sous toutes ses formes.
Archives
Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse. En savoir plus.