Cuisines des terroirs

Décembre 2017

Le Mont-Blanc

4,0 5 x
En Savoie, la famille Ravanel présente les spécialités culinaires de sa région. À leur menu, notamment, le farçon, sorte de kouglof aux pommes de terre, au lard et aux fruits secs. Et en fin de repas, rien de tel qu’une grolle – café flambé aux épices – pour réchauffer la famille...

Le lac Balaton

3,0 4 x
Promenade gastronomique sur les rives du fameux lac hongrois. Au menu, des "Schupfnudeln", sorte de gnocchi à la hongroise à base de pommes de terre et de farine, agrémentés d’une touche de crème aigre, goulash de gibier et une délicieuse purée d’églantines.

La Carélie

4,0 0 x
Près du Lac Ladoga, entre Finlande et Russie, Roman et Elena Leontiev soignent les traditions, aux fourneaux comme ailleurs. Au menu, un ragoût à base d’orge perlé et de champignons, ramassés, avec diverses baies, durant l’été et conservés pour l'hiver.
Novembre 2017

Le Yorkshire

4,0 2 x
Il existe dans les collines du Yorkshire une ferme modèle où l'on se soucie du développement durable. Le maître des lieux s’occupe des cultures et de sa brasserie artisanale, tandis que sa compagne, paysagiste, a créé un magnifique jardin. Elle aime réinterpréter dans des versions plus légères la cuisine régionale, du Yorkshire pudding au feuilleté de saucisse.

La Galice

3,0 4 x
Le pêcheur Manolo Seráns et sa famille dévoilent les recettes de fruits de mer et d’empanadas typiques de la côte sauvage atlantique, avant de nous faire découvrir le Queimada, une potion magique fortement alcoolisée qui conjure les mauvais esprits.

Le Norrland, en Suède

4,0 2 x
Une virée au nord de la Suède, au bord du golfe de Botnie, où l’on déguste des plats de poisson et des oeufs de corégone, servis en hors-d’oeuvre sur un pain polaire avec oignons rouges, crème fraîche, aneth et avocat.

L'Istrie

4,0 0 x
La péninsule croate de l’Istrie est célèbre pour ses côtes, mais l’intérieur n’est pas dénué de charme. La famille Tikel y cultive vignes et oliviers. En automne, l’oncle Ivica part chercher des truffes. Y compris les très rares et prisées truffes blanches. Mais Ivica n’en trouve hélas jamais. Dans sa famille, les cuisinières savent se contenter des truffes noires recettes.
Octobre 2017

La Carinthie

3,0 0 x
Promenade gastronomique en Carinthie, région du sud autrichien. Dans la vallée de la Möll, Sepp Zlöbl s’est spécialisé dans l’élevage d'une espèce d'agneau très prisée. Cette viande est régulièrement au menu de la famille, hachée pour farcir des beignets, sous forme de carpaccio ou de gigot aux herbes.

La Gascogne

4,0 11 x
Ancienne province située dans le département des Landes, la Gascogne est un véritable paradis culinaire. Au menu : Garbure, foie gras et magret de canard... Un documentaire gastronomique, à savourer sans modération.

La Campanie

4,0 6 x
En Campanie, la fratrie Barlotti se bat pour faire subsister la fromagerie familiale, qui confectionne depuis des générations la célèbre "mozzarella di bufala", mais aussi la ricotta, le scamorza et le provolone.
Archives
Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse. En savoir plus.