Cuisines des terroirs

Mars 2019

Le Jura souabe

3,0 3 x
Au sein du Jura souabe, seules les lentilles ont toujours bien poussé, avant de disparaître presque totalement. L’agriculteur bio Franz Häußler a réussi à réimplanter cette légumineuse très appréciée dans la région. On la sert souvent accompagnée de spätzle, les pâtes traditionnelles maison. Autre spécialité de ce terroir ...

Lyon

4,0 0 x
Une incursion gourmande à Lyon, ville gastronomique par excellence, à la découverte de ses bistrots traditionnels, les bouchons, et de ses spécialités culinaires : le tablier de sapeur (à base de gras-double), ou la cervelle de canut, du sarasson (fromage blanc) aux herbes fraîches.

La Garfagnana, en Italie

4,0 3 x
Dans la somptueuse et verdoyante région de Garfagnana, les deux amis Gian Luca Guidi et Andrea Elmi gèrent ensemble une auberge. Leur passion : ramasser des plantes sauvages pour agrémenter leur cuisine - comme les immortelles ou la sarriette, mais aussi de délicieuses baies.

La Suisse orientale

4,0 1 x
Enclavée entre le lac de Constance et les Préalpes, la Suisse orientale offre des conditions idéales à l’épanouissement des arbres fruitiers. Depuis des siècles, les poires y sont à l’honneur. Pressées, séchées, ou encore compotées, elles constituent la base d’une alimentation rustique mais raffinée, où saveurs et textures...
Février 2019

La Frise-du-Nord

4,0 4 x
Escapade gourmande sur les rivages de la mer du Nord, où sont mises à l’honneur des spécialités à base d’agneau.

L'île de Minorque

3,0 2 x
La mayonnaise est-elle mahonnaise, c'est-à-dire née à Mahon, capitale de la plus petite île des Baléares ? Traditionnellement montée à la main dans un mortier, la fameuse émulsion est en tout cas omniprésente dans la cuisine de l’île, en particulier pour accompagner les langoustes, qui abondent dans les eaux minorquines.

L’île de Ré

3,0 9 x
Le sel est depuis le XIIe siècle l’une des richesses de l’île de Ré. Les marais salants aménagés à l’époque par les moines font toujours partie du paysage. Il existe encore quatre-vingts sauniers, dont James Renou et Maud Alexandre, qui le récoltent sous diverses formes, la fleur de sel étant la plus prisée. Celle-ci vient...

Le Gotland

4,5 2 x
Une escapade printanière sur l’île suédoise de Gotland, connue pour sa viande de mouton et ses recettes héritées des Vikings. L’éleveuse Jenny Granlund, qui a grandi dans une ferme de l’île, nous emmène sur les pâturages de la côte, dont les plantes aromatiques donnent à la viande une saveur incomparable.
Janvier 2019

L'Irlande du Nord

3,0 7 x
Pour sa 200e émission, "Cuisine des terroirs" fait escale chez de fins gourmets, sur la belle île de Rathlin, seule île habitée (par cent vingt personnes à l'année) de l'Irlande du Nord.

La Cantabrie

4,0 9 x
Escapade gourmande dans le nord de l’Espagne à la découverte des spécialités culinaires cantabriques. Au menu : une "alboronía", poêlée d'aubergines, poivrons, tomates pelées et courgettes, le tout agrémenté d’épices et d’ail écrasé.
Archives
Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse. En savoir plus.