Cuisines des terroirs

2018

Le marais poitevin

3,0 3 x
La famille Guillot présente les spécialités culinaires de sa "Venise verte". Estelle cuisine des écrevisses fraîchement pêchées qu’elle accompagne de mogettes, tandis que Matthieu prépare un farci maraîchin composé d’oignons nouveaux, d’œufs et de lait, en suivant la recette de sa grand-mère.

Les Alpes de Lechtal

3,0 7 x
Verena Amann vit avec sa famille dans une vieille ferme au bord de l’eau, dans les Alpes de Lechtal, dans le nord-ouest de l’Autriche. Elle s'est spécialisée dans l'herboristerie, tandis que son mari organise des randonnées à la découverte de la flore. Si Verena prise les plats végétariens, sa mère Maria tient à perpétuer les traditions...

La Saxe

4,0 7 x
Entre rusticité et raffinement, découverte des plats emblématiques de la cuisine saxonne. Au menu : "Getzen", un plat copieux à base de pâte à crêpe, de myrtilles et de lard, mais aussi le "Leipziger Allerlei", délicieuse poêlée de légumes que Heike agrémente de morilles et de queues d’écrevisses.
27:00

La Provence

4,0 14 x
À la découverte des multiples usages des herbes de Provence en compagnie de Jean-Marie et Josette Goret dont le mas est situé au coeur du parc naturel régional des Alpilles.

La Campanie

4,0 6 x
En Campanie, la fratrie Barlotti se bat pour faire subsister la fromagerie familiale, qui confectionne depuis des générations la célèbre "mozzarella di bufala", mais aussi la ricotta, le scamorza et le provolone.

La Macédoine

4,0 6 x
Découverte des productions et spécialités de la Macédoine et, notamment, de celles de Pélagonie, plaine où le poivron est roi. Nous rencontrons l’une des dernières productrices de boukova, une variété de poivron rouge séché à l’air libre, puis transformé en poudre ou en flocons.

Le Frioul

3,0 4 x
Escapade culinaire dans le Frioul, à l’extrême nord de l’Italie, réputé pour son savoureux jambon sec, le "prosciutto di San Daniele", à la découverte de ses spécialités anciennes à base de polenta.

La Styrie du Sud (Autriche)

3,0 7 x
En Autriche, les coutumes pascales demeurent vivaces. Dans la région de la Styrie, les agriculteurs Nicole et Hannes Karner détaillent les préparatifs culinaires de la fête de Pâques.

L'Alentejo

3,0 2 x
Au milieu des forêts de chênes-lièges puis chez un cuisinier hors pair, découverte des spécialités de l’Alentejo, comme les "migas à alentejana", mélange de pain frotté à l'ail, de poivron et de viande.

La Dalmatie du Sud

2,0 35 x
L’île de Mljet, en Croatie, reste très préservée du tourisme de masse. Couverte de forêts, c’est l’île la plus verte de l’Adriatique. La famille Srsen vit dans le village de Soline, qui tient son nom de l’exploitation du sel marin. Les Srsen maintiennent la tradition en récoltant à la cuillère la fleur de sel déposée sur les rochers. Ils maîtrisent par ailleurs l’art de servir le poisson.
Archives
Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse. En savoir plus.