Cuisines des terroirs

Novembre 2020

L’Islande

4,0 1 x
En Islande, Dènni et sa femme Arna vivent dans une ferme au bout d’une vallée isolée. Ces anciens citadins cultivent leurs légumes et élèvent des moutons, Dènni et son beau-père se chargeant de la pêche. La famille cuisine beaucoup le poisson mais aussi le mouton, la rhubarbe, les myrtilles ou les produits laitiers.

Le Dauphiné

4,0 0 x
La noix entre dans nombre de préparations typiques du Dauphiné : tartes, ravioles, huile et pâtisseries. Sur ses terres, René Berger possède plus de 450 noyers. Malgré la mécanisation progressive de son exploitation, il met un point d’honneur à préserver les traditions telles que le tri manuel des noix. Son épouse prépare,...

Les Hautes-Alpes

4,0 6 x
La commune de Villar d’Arène, dans le parc national des Écrins, entretient une tradition remontant au XVe siècle. Une fois par an, en novembre, les villageois s’activent pour cuire des centaines de pains de seigle, préparés avec de l’eau bouillante et destinés à être consommés tout au long de l’année.

La Rhénanie

4,0 0 x
À Mettmann, près de Düsseldorf, les Kircher tiennent un élevage d’oies en plein air. Début novembre, dans la région, on célèbre la Saint-Martin à grand renfort de lanternes… et de plats de fête. Heidi Hein-Kircher prépare l’oie traditionnelle, garnie d’une farce aux pommes et aux pruneaux, qu’elle accompagne de chou rouge.

Le Connemara, Irlande

4,0 0 x
À la découverte de la cuisine rustique du vert Connemara, entre mer et terre. Au menu : le chowder – une soupe de poisson – agrémenté de moules du fjord de Killary, et le classique Irish stew (ragout d’agneau), qu'on accompagne du traditionnel soda bread à la farine de seigle.

La Touraine

4,5 2 x
Direction la Touraine, où le célèbre sainte-maure, un délicieux fromage de chèvre, cendré, traversé par une paille de seigle, se décline de mille et une façons. Au menu : une tourte au potimarron et yaourt de chèvre ainsi qu'un pétatou, tarte fromagère garnie d'une farce de pommes de terre, réalisée avec une pâte aromatisé...
Octobre 2020

Le Bergische Land

4,0 1 x
Le Bergische Land est situé dans le sud de la Rhénanie-Westphalie, non loin de la Ruhr, dont il est un poumon vert. Ses douces collines de prairies et de vergers abritent une grande diversité d'arbres fruitiers. Les pommiers produisent diverses variétés, des plus acides aux plus sucrées, qui vont notamment entrer dans la c...

La Svanétie (Géorgie)

4,0 3 x
Incursion culinaire dans les montagnes géorgiennes de Svanétie, près de la frontière russe. Au menu : les khatchapuri, populaires galettes farcies au fromage de vache, et le svanuri marili, un "ketchup de Géorgie" à base de prunes, sauce aigre-douce qui accompagne pommes de terre et viandes.

La Gomera

3,0 5 x
Immersion gastronomique en terres canariennes à la découverte de spécialités ancestrales savoureuses : le miel de palme, le "gofio", farine typique composée de maïs grillé et de blé ou d'orge, ou encore le "mojo", sauce caractéristique à base d’huile, de vinaigre, et de coriandre, ail et sel écrasés dans un mortier.

Le Pays d'Auge

3,0 0 x
Le pays d'Auge peut se vanter d'une culture culinaire riche et rustique, autour des deux productions phares que sont la pomme et le lait. Les petits hameaux de la région portent des noms célèbres : Camembert, Livarot ou Pont-l'Evêque – lieu d'origine de fromages incontournables de la gastronomie locale.
Archives