Bautzen

Octobre 2020

Les élections législatives

4,0 2 x
À l’approche des élections régionales, moins cathartiques que les municipales malgré la présence de têtes de liste notables (Robert Habeck pour les Verts et Alexander Gauland pour l’AfD), les tensions politiques semblent s’apaiser. L’heure est au bilan : la coalition au pouvoir en Allemagne a-t-elle tenu ses promesses ?

Identité et histoire

3,0 1 x
À l’occasion d’une pièce de théâtre sur la RDA, Bautzen rouvre le douloureux chapitre de la réunification, alors que l’AfD cherche toujours activement à recruter en jouant sur les peurs et les rancœurs, notamment grâce à sa télé "alternative", Ost Sachsen TV. Nombre d’habitants ont vécu la réunification comme une spoliatio...

Les gens d'ici et les gens d'ailleurs

3,0 1 x
Défilés traditionnels, festival de heavy metal, cours pour enfants, monuments historiques, théâtre... : à Bautzen, la culture sorabe reste vivace, mais cette minorité autochtone d’origine slave est regardée d’un mauvais œil par les "vrais" Allemands.

La ville se refait une beauté

3,0 2 x
Dans un climat toujours aussi tendu, les résultats des élections municipales et européennes inaugurent à Bautzen une situation inédite : sept membres de l’AfD siègent au conseil municipal et certains élus refusent la présence de la presse lors des séances.

Les élections municipales

3,0 2 x
Avec des débats publics toujours sous haute tension, le "cœur brun de l’Allemagne" s’apprête à élire ses conseillers municipaux. Colistière pour la liste Alliance 90/Les Verts, Annalena Schmidt, insultée en plein débat et même menacée de mort, refuse de se laisser intimider.

Être chez toi

3,0 1 x
Radiographie d’une année électorale dans l’une des villes symboles de la montée de l’extrême droite en Allemagne : Bautzen, en Saxe, dans l’est du pays. Cinquième volet. Alors que la ville se prépare à accueillir le forum électoral en vue des municipales, la place que prennent les enjeux migratoires et culturels au sein de...

Media et opinions

4,0 1 x
À Bautzen, de nombreux habitants accusent les médias d’avoir dépeint leur ville comme un fief d’extrême droite. Dans les locaux du "Sächsische Zeitung", on remarque que les attaques verbales contre les journalistes se font de plus en plus fréquentes.
Septembre 2020

Des discours et des hommes

4,0 1 x
Radiographie en dix épisodes d’une année électorale dans l’une des villes symboles de la montée de l’extrême droite en Allemagne : Bautzen, en Saxe, dans l’est du pays. À l’approche des élections, les débats s’enchaînent et mettent les acteurs politiques locaux devant une question fondamentale : face au manque d’écoute et ...

Des partis et des hommes

3,0 2 x
Radiographie en dix épisodes d’une année électorale dans l’une des villes symboles de la montée de l’extrême droite en Allemagne : Bautzen, en Saxe, dans l’est du pays. En ce 1er mai 2019, les préparations des élections battent leur plein dans les rues de Bautzen : à l’aide de tracts, les stands des différents partis cherc...

Le conflit

4,0 3 x
Radiographie en dix épisodes d’une année électorale dans l’une des villes symboles de la montée de l’extrême droite en Allemagne : Bautzen, en Saxe, dans l’est du pays.
Archives
Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse. En savoir plus.