Arte Regards

Mai 2018

La guerre des écureuils en Grande-Bretagne

4,0 3 x
En Grande-Bretagne, l’écureuil roux est une espèce menacée, en particulier par l’écureuil gris. Pour sauver l'écureuil roux, les autorités ont ouvert la chasse à son cousin. Cette décision soulève une vaste polémique : pour sauver une espèce, est-on en droit d’en décimer une autre ?

Des citoyens engagés à Créteil

3,0 5 x
À Créteil, en banlieue parisienne, David Cousy a créé l’association citoyenne Créteil 3.0, qui défend des valeurs telles que la participation, la transparence et le dialogue intergénérationnel. David Cousy, issu de l'immigration, estime que le pouvoir en place ne tient pas ses promesses en matière de politique de la ville. L’association est bien décidée à faire bouger les choses.

Pénurie dans la santé en Allemagne

3,0 5 x
Outre-Rhin, on déplore une pénurie de 30 000 infirmiers et aides-soignants, notamment en gériatrie. Si de nouvelles recrues ne sont pas trouvées rapidement, le système de santé allemand risque de s’effondrer. Mais tandis que l’agence pour l’emploi recherche de la main-d’œuvre qualifiée à l’étranger, des réfugiés formés à ces métiers risquent d’être expulsés. Où est la logique dans tout ça ?

Rome, ville 5 étoiles

4,0 3 x
En raflant près de 33 % des voix lors des élections législatives de mars en Italie, le Mouvement 5 étoiles a remporté une victoire historique. Luigi Di Maio, son chef de file, est en bonne voie pour prendre la tête du gouvernement, à condition de trouver un partenaire pour former une coalition. Quelles sont les idées défendues par ce parti ? Et pourquoi est-il aussi populaire en Italie ?

Jérusalem : une ville au coeur de la controverse

4,0 0 x
En décembre 2017, Donald Trump annonçait que les Etats-Unis reconnaissaient désormais Jérusalem comme capitale officielle de l’État d’Israël. Cette ville, où se trouvent à la fois des lieux saints juif, chrétien et musulman, est plus que jamais un enjeu politique.

Des seniors connectés

3,0 5 x
Seniors et dans la fleur de l’âge ? Dans un village de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, le projet "Cognitive Village" étudie comment le numérique peut faciliter l’assistance aux personnes âgées, notamment par l’expérimentation de logements connectés ou de planchers détectant les chutes. En Europe, de nombreuses initiatives visent à améliorer la vie des seniors grâce aux technologies intelligentes.

La révolte des femmes en Pologne

3,0 3 x
En Pologne, la violence contre les femmes est toujours taboue. Nombreuses sont celles qui gardent le silence si elles sont victimes de maltraitances ou de viol de la part de leur partenaire. Anita Kucharska-Dziedzic dirige l’une des rares structures œuvrant en leur faveur. Depuis dix-huit ans, elle combat le silence – une tâche rendue plus difficile par l’Église et le gouvernement conservateur.

Noces napolitaines

3,0 0 x
À Naples et dans ses environs, les effets de la crise économique sont palpables et une grande partie de la population vit dans la précarité. Malgré tout, Domenico et Raffaella veulent se marier en grande pompe. Les préparatifs ont duré plus d’un an et quelque 50 000 euros ont été investis dans l’événement...

Israéliens, Palestiniens et la bande de Gaza

3,0 4 x
Alors qu’Israël fête ses 70 ans, le conflit israélo-palestinien fait à nouveau l'actualité. Les manifestations pacifiques de fin mars à la frontière avec Gaza semblent ouvrir la voie à de nouvelles hostilités. "ARTE Regards" se rend des deux côtés de la clôture de sécurité pour savoir à quoi ressemble le quotidien des habitants.

Les mamies contre l’extrême droite en Autriche

4,0 7 x
Elles protestent haut et fort contre le virage à droite du nouveau gouvernement nationaliste en Autriche, présidé par le chancelier Sebastian Kurz, et contre la mainmise des hommes sur la politique du pays. Coiffées de leurs bonnets colorés, les mamies sont déjà des stars.
Archives
Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse. En savoir plus.