Arte Regards

Février 2018

La gauche en crise

3,0 4 x
Les partis sociaux-démocrates européens sont en crise. "ARTE Regards" s'intéresse au mouvement des jeunes socialistes du SPD en Allemagne, de plus en plus souvent en désaccord avec la ligne du parti, et au nouveau mouvement de Benoît Hamon, qui lui a quitté le Parti Socialiste après en avoir été le candidat lors des dernières élections présidentielles.

Les nouvelles formes de mariages

4,0 0 x
Se marier peut être compliqué en Allemagne. Et le divorce revient souvent très cher. En France, le "mariage facile" est déjà possible. Georgia et Clément ont voulu rendre leur amour "officiel", mais pas se marier. Le plus important est réglementé dans un contrat, qui peut être résilié à tout moment unilatéralement.
31:00

Pêche à haut risque

3,0 2 x
Les bernacles ou pouces-pieds sont des crustacés très prisés et très chers. En effet, les ramasser implique une prise de risques considérable, entre les falaises et les vagues. Sur les côtes escarpées du sud de la Galice, Isabel et Susana Gonzalez, deux soeurs, gagnent leur vie en les pêchant...

Peste porcine : comment endiguer l’épidémie en Europe ?

4,0 10 x
Malgorzata Bruczynska est vétérinaire à Piaseczno, une petite ville au sud de Varsovie. Depuis trois mois, elle a fort à faire car la peste porcine africaine s’est déclarée dans la région. En collaboration avec les autorités, elle tente de limiter la propagation de l’épidémie, notamment en éliminant les sangliers infectés.
30:00

Des étudiants en maison de retraite

3,0 0 x
Aux Pays-Bas, plus d’un tiers des étudiants sont contraints de rester vivre chez leurs parents en raison du prix exorbitant des loyers. À Deventer, la maison de retraite Humanitas propose une initiative originale : en échange de 30 heures par mois passées auprès des personnes âgées, les étudiants y sont logés gratuitement.

Eaux douces dépeuplées

4,0 1 x
Depuis que les les cormorans et les loutres sont protégés, les lacs de l’est de l’Allemagne se vident de leurs poissons. Alors que les écologistes se réjouissent de voir leur population croître, la situation se révèle préoccupante pour les poissons et les pêcheurs...

La décroissance pour vivre mieux

4,0 4 x
Les communes d'Ungersheim en Alsace ou de Totnes, dans le sud-ouest de l’Angleterre, ont choisi la décroissance. Dans ces villes "en transition", énergies renouvelables, potagers bio et entreprenariat local transforment en profondeur la vie des habitants.

Transport maritime en détresse

4,0 5 x
Des navires toujours plus nombreux, toujours plus grands… Longtemps, les porte-conteneurs ont représenté une véritable manne. Mais avec la chute des taux de fret il y a quelques années, nombre de sociétés de transport maritimes se sont retrouvées dans l’incapacité de rembourser les crédits de leurs bâtiments.

Micro-appartements

4,0 2 x
Tandis que les prix de l’immobilier ne cessent d'augmenter, la surface moyenne des logements tend, elle, à rétrécir... "ARTE Regards" présente quelques projets de micro-appartements : un habitat à mobilité durable à Zurich ou des appartements flottants conçus dans d’anciens conteneurs maritimes dans le port de Copenhague.

Comment faire de l'éducation sexuelle en Roumanie ?

3,0 0 x
En Roumanie, les écoles sont nombreuses à faire l’impasse sur les cours d’éducation sexuelle. Les conséquences ne sont guère surprenantes : avec la Bulgarie, la Roumanie compte le taux de mères adolescentes le plus élevé de toute l’Union européenne.
Archives
Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse. En savoir plus.