Arte Regards

Août 2018

Des propriétaires au bord de la crise de nerfs

4,0 2 x
À Majorque, de nombreux propriétaires voient leur maison de vacances occupée illégalement par des familles roms. C'est une particularité du code civil espagnol, présente aussi dans la loi française, qui le leur permet.

La Roumanie entre magie et superstition

4,0 4 x
En Roumanie, la sorcellerie fait partie des croyances populaires les plus ancrées : 40% des Roumains consultent régulièrement des sorcières, si bien que depuis 2011, le métier est officiellement reconnu par l’État. Bratara Buzea fait partie de ces "praticiennes".

Un bac en Turquie

3,0 1 x
Cette année, le jeune Berkin Ersoy passe son abitur, l'équivalent allemand du baccalauréat. Il fait partie des quelques élèves turcs à avoir intégré le lycée privé allemand d’Istanbul – un établissement réputé qui permet aux lycéens de poursuivre leurs études en Allemagne – qui fête aujourd’hui ses 150 ans.

Après la crise, les Grecs face à la corruption

3,0 2 x
Kristina Tremonti veut montrer que la Grèce a un avenir : elle a quitté le poste hautement rémunéré qu’elle occupait à New York pour retourner à Athènes, où elle lutte contre la corruption et la fraude fiscale.

Un juif sur les traces d’un passé douloureux

3,0 2 x
Après 80 ans d’exil en Argentine, Hans Bär retourne pour la première fois à Wohnbach, cette petite ville de Hesse qu’il a quittée à 14 ans, avec sa mère, pour fuir le régime nazi. Parviendra-t-il à se confronter à son passé ?
Juillet 2018

Cultiver sans produits phytosanitaires

3,0 4 x
Alors que la population mondiale augmente, les sols sont déjà épuisés et c’est à coup de pesticides et d’engrais que l’on maintient le rendement des cultures. Mais pour combien de temps ? Un changement dans notre rapport à la terre est pourtant possible : inspirée de l’écologie naturelle, la permaculture est un modèle agricole qui exclut les produits phytosanitaires et donne d’excellents résultats.

Un village se mobilise contre l’extrême droite

3,0 4 x
Thomas Jakob compte bien ne pas abandonner Themar, sa ville natale, à l’extrême droite. Cette petite ville de Thuringe accueille de nombreux concerts néonazis et la scène d’extrême droite allemande et européenne s'y réunit régulièrement. Pour lutter contre ces groupes militants, Thomas et d’autres habitants sont à l’origine de l’initiative "Themar gegen Rechts"...

Le procès de la NSU

4,0 4 x
Depuis plus de cinq ans, Gamze Kubasik et Abdulkerim Simsek suivent le long procès de la NSU, ce groupe terroriste de l’extrême droite allemande, à tendance néonazie, accusé de dix assassinats. Parmi les victimes se trouvaient le père de Gamze Kubasik et le père d’Abdulkerim Simsek, tous deux d’origine turque...

Un barrage menace la nature en Albanie

4,0 31 x
En Albanie, les habitants du village Trifon Murataj s’associent aux défenseurs de l’environnement pour lutter contre la construction d’un gigantesque barrage. Les partisans du projet vantent les vertus des énergies renouvelables, tandis que les opposants y voient une menace pour l’homme et pour la nature : selon eux, un tel ouvrage mettrait en danger la Vjosa, l’un des derniers fleuves sauvages d’Europe.

Dignes funérailles

4,0 4 x
Eric Wrede, ordonnateur des pompes funèbres, souhaite octroyer un plus grand rôle à ceux qui restent – en les inviter notamment à assister ou même à participer à la toilette mortuaire – quitte à susciter quelques controverses. Une remise en question de notre culture du deuil qui répond aussi à certaines aspirations actuelles dans un quotidien en mal de rituels.
Archives
Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse. En savoir plus.