Arte Regards

Novembre 2017

Le calvaire des femmes-mulets à Melilla

3,0 3 x
La frontière la plus méridionale de l’Europe est à Melilla, enclave espagnole sur la côte marocaine. Cette ville vit du commerce d’objets de seconde main provenant d’Europe. Pour éviter les droits de douane, les trafiquants les font transporter notamment par des femmes marocaines...

Un fermier chez Poutine

3,0 3 x
Industriel allemand implanté en Russie, Stefan Dürr a reçu des mains de Poutine en personne son acte de naturalisation. Avec ses quelque 200.000 hectares, 60.000 vaches et 4.000 employés, il compte parmi les quatre principaux producteurs laitiers de Russie.

Le secteur de la sécurité en plein essor

4,0 1 x
Depuis la vague d'attentats qui a frappé l'Europe, le marché de la sécurité privée connaît un essor sans précédent : rien qu’à Berlin, plus de 2 700 entreprises proposent des prestations de sécurité. On voit aussi se multiplier les offres de formation, de courte ou de longue durée, à destination de vigiles et autres agents de sûreté.

Coup de projecteur sur la COP23

3,0 3 x
Du 6 au 17 novembre 2017, la COP23, conférence des Nations Unies sur le changement climatique, se tient à Bonn. Présidée par les îles Fidji, elle doit débattre de l'avancement de L'Accord de Paris. Militants et activistes seront là pour rappeler l'enjeu crucial d'une politique mondiale pour sauver la planète.

Bénévoles sous les balles en Irak

4,0 2 x
La région d’Hawija, dans le nord de l’Irak, a été le théâtre d’une bataille féroce pour la libération du dernier bastion tenu par Daesh. Ici, la petite association Cadus, fondée en 2014 à Berlin par l’ambulancier et psychologue allemand Sebastian Jünemann, offre une aide médicale précieuse aux populations, face à un système de santé anéanti par le conflit.

Comment faire de l'éducation sexuelle en Roumanie ?

3,0 4 x
En Roumanie, les écoles sont nombreuses à faire l’impasse sur les cours d’éducation sexuelle. Les conséquences ne sont guère surprenantes : avec la Bulgarie, la Roumanie compte le taux de mères adolescentes le plus élevé de toute l’Union européenne.

Lourdes sanctions pour les fous de vitesse

4,0 4 x
Les courses de voitures illégales prennent de l'ampleur en Allemagne et causent des accidents graves. Le Bundestag vient de voter le durcissement des sanctions contre ce type d’incivilités routières.

Les traumatismes des victimes d'attentat

3,0 5 x
Depuis les attentats de novembre 2015 à Paris, plus de 300 personnes ont été tuées en Europe dans des attaques terroristes islamistes. Derrière ce chiffre, il y a aussi les nombreux blessés et les victimes "invisibles" que sont les témoins oculaires et les proches des personnes décédées. Ces derniers restent hantés, longtemps après, par les souvenirs de ce qu’ils ont vécu.

L’épreuve catalane

4,0 6 x
À la lumière des semaines folles que vit la Catalogne, gros plan sur une région que ses habitants sont de plus en plus nombreux à revendiquer comme une nation, et sur le fossé grandissant qui sépare indépendantistes catalans et "unionistes".

Les nouvelles formes de mariages

4,0 6 x
Se marier peut être compliqué en Allemagne. Et le divorce revient souvent très cher. En France, le "mariage facile" est déjà possible. Georgia et Clément ont voulu rendre leur amour "officiel", mais pas se marier. Le plus important est réglementé dans un contrat, qui peut être résilié à tout moment unilatéralement.
Archives
Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse. En savoir plus.