ARTE Concert

Dernier épisode
43:15
ARTE Concert

L’Orchestre national de France, sous la baguette de son directeur musical Cristian Macelaru, célèbre le génie de Camille Saint-Saëns avec un brillant concert à l'auditorium de Radio France.

ARTE Concert manqué ?

Vous ne voulez plus manquer un épisode ? Configurez gratuitement une alarme et recevez un e-mail lorsque de nouveaux épisodes sont disponibles. Pratique !

2024
29:20
Depuis l’opéra Staatsoper Unter den Linden, l’Orchestre de la Staatskapelle de Berlin interprète la "Symphonie n° 8" de Ludwig van Beethoven, sous la direction de Daniel Barenboim.
36:45
Depuis l’Opéra d'Etat de Berlin, l’Orchestre de la Staatskapelle interprète la "Symphonie n° 4" de Ludwig van Beethoven, sous la direction de Daniel Barenboim.
1:48:36
Le Festival d’Aix-en-Provence accueillait en 2021, pour sa première mondiale, la création, façon thriller tragique, de Kaija Saariaho. Ce sera l'un des derniers triomphes de la compositrice finlandaise, figure majeure de la musique contemporaine, qui s'est éteinte le 2 juin 2023.
59:46
Jungle, le duo britannique qui enchante les "dance floors", interprète les titres de son nouvel album lors d’un concert festif dans le métro parisien, station Porte des Lilas.
42:36
C’est une réjouissante rencontre musicale qui se noue à La Havane. La Britannique Sarah Willis, corniste à l’Orchestre philharmonique de Berlin, a lancé en collaboration avec le jeune Havana Lyceum Orchestra le projet "Mozart y mambo". Quand le "Concerto pour cor n° 3" et la "Sérénade n° 13 pour cordes en sol majeur" (la f...
1:08:10
Un spectacle du ballet de Cologne chorégraphié par Richard Siegal sous la rotonde de la pinacothèque d’Art moderne de Munich, en dialogue avec une sculpture d’Anish Kapoor.
42:59
Avec pour étape majeure l’hôpital Saint-Jean, joyau du passé médiéval de Bruges, une promenade artistique et musicale dans huit siècles d’histoire de la cité flamande. Avec des extraits d'oeuvres de Guillaume Dufay, Johannes Ockeghem, Josquin des Prés, Joseph Haydn et Arvo Pärt.
Le violoniste Daniel Hope entreprend un périple musical atypique à travers l’Allemagne et la Suisse, entouré de musiciens de renom : le chanteur et compositeur irlandais Rea Garvey, le mandoliniste israélien Avi Avital et le quatuor féminin de musique de chambre Salut Salon.
1:34:35
La cheffe Nathalie Stutzmann, le pianiste Alexandre Tharaud et l’Orchestre de Paris font chavirer la Philharmonie avec une belle programmation : l'ouverture de "La force du destin" de Verdi, le "Concerto pour piano n° 3" de Beethoven et la "Symphonie n° 5" de Tchaïkovski.
42:41
La mezzo-soprano Lea Desandre et le luthiste Thomas Dunford interprètent Monteverdi, Frescobaldi ou Haendel dans cette exploration musicale de la Renaissance dans la cité lombarde.
1:01:02
Les Sleaford Mods sont de passage dans "Echoes with Jehnny Beth" ! Les deux Anglais en profitent pour libérer toute la hargne contenue dans l'album "UK Grim", sorti en 2023.
Au Festival de Salzbourg, Gustavo Dudamel et Evgeny Kissin, accompagnés par l’Orchestre philharmonique de Vienne, interprètent Liszt et Stravinsky. Une rencontre musicale au sommet.
Pour le centenaire du Festival de Salzbourg, en 2020, Anna Netrebko et Yusif Eyvazov interprétaient des airs célèbres de Tchaïkovski, issus, notamment, des opéras "Eugène Onéguine" et "La dame de pique".
Pour son centenaire, en 2020, le Festival de Salzbourg a confié à Krzysztof Warlikowski la mise en scène de l’opéra tragique de Richard Strauss. Les sopranos Ausrine Stundyte et Asmik Grigorian, et le baryton Christopher Maltman sont accompagnés par l’Orchestre philarmonique de Vienne, dirigé par Franz Welser-Möst.
1:43:48
À Toulouse, Tugan Sokhiev conduit avec brio et finesse l’Orchestre philharmonique de Vienne en compagnie de Tchaïkovski et de Rimski-Korsakov. Une soirée slave de haute volée.
Invitée à la Philharmonie de Paris, la virtuose Yuja Wang interprète, sous la direction de Klaus Mäkela, un programme réunissant les deux concertos pour piano de Maurice Ravel.
Enregistrée au lendemain du premier confinement outre-Manche, le 20 juin 2020, une performance solo au piano du chanteur et poète australien Nick Cave, dont la voix profonde résonne, plus recueillie que jamais.
Il fait partie des grands pianistes de notre époque : Maurizio Pollini est décédé le 23 mars 2024 à l'âge de 82 ans. En hommage, ARTE propose un concert phare de l'artiste, donné en 2004 au Festival de Lucerne. Le virtuose italien y interprète le "Concerto pour piano n° 4" de Ludwig van Beethoven avec le Lucerne Festival O...
2:33:51
Après avoir manoeuvré pour monter sur le trône de Russie, Boris Godounov règne en tyran. Mais ses crimes passés resurgissent... Ricardo Chailly, directeur musical de la Scala de Milan, interprète le "drame musical populaire" de Moussorgski pour l'ouverture de sa saison lyrique 2022-2023.
Archives