28 minutes

Février 2018

Le club (23/02/2018)

3,0 4 x
Le journaliste Éric Naulleau, le dessinateur Erwann Terrier le sociologue Manuel Cervera-Marzal et la géographe Sylvie Brunel reviennent sur l'actualité de la semaine : la proposition de loi « pour une immigration maîtrisée et un droit d’asile effectif et les propos tenus par Laurent Wauquiez devant des étudiants.

Handicap mental et théâtre / L’UE condamne-t-elle nos paysans ? (22/02/2018)

3,0 7 x
HANDICAP MENTAL : LE THÉÂTRE EST TOUTE LEUR VIE La Compagnie de l’Oiseau-Mouche réunit 23 comédiens professionnels en situation de handicap mental. Entretien avec son directeur, Stéphane Frimat, et une des comédiennes, Valérie Waroquier. L’UNION EUROPÉENNE CONDAMNE-T-ELLE NOS PAYSANS ? Avec Jérémy Decerle, président de Jeunes Agriculteurs, Aurélie Trouvé, agro-économiste, et Jean Quatremer, journaliste.

Les "patients-experts" / Le projet de loi immigration (21/02/2018)

4,0 3 x
DES MALADES À L’ÉCOUTE DES MALADES ? Entretien avec Catherine Tourette-Turgis, qui a fondé l’Université des patients, et Salma Fantar, coordinatrice du parcours de soins des patients internationaux à l'Institut Curie. LA FRANCE A-T-ELLE LE DROIT DE CHOISIR LES ÉTRANGERS QU’ELLE ACCUEILLE ? Débat avec Camille Schmoll, géographe, Stéphane Perrier, essayiste, et Vincent Martigny, politiste.

Les arbres / Les Kurdes sont-ils la clé du conflit ? (20/02/2018)

4,0 4 x
LES ARBRES BIENTÔT CLASSÉS MONUMENTS HISTORIQUES ? Jardinier en chef au Château de Versailles, Alain Baraton fait partie du Comité régional des arbres remarquables. SYRIE : LES KURDES SONT-ILS LA CLÉ DU CONFLIT ? Les analyses de Selçuk Demir, avocat et secrétaire général de l’alliance des juristes franco-turcs, et Ziad Majed, politologue spécialiste du Moyen-Orient.

Overdoses de drogue / SNCF : peut-on tout changer sans dérailler ? (19/02/2018)

3,0 5 x
OVERDOSES DE DROGUE Le journaliste Alexandre Kauffmann a suivi pendant plus d'un an l’unité spéciale de la brigade des stups qui enquête sur les morts par overdose à Paris. SNCF : PEUT-ON TOUT CHANGER SANS DÉRAILLER ? Les points de vue de Bruno Gazeau, président de l'Association d’usagers des transports, Charlotte Girard (La France Insoumise), et Jean-Marc Daniel, économiste.

Le club (16/02/2018)

3,0 6 x
Les journalistes Jean Quatremer et Anne-Elisabeth Moutet, le dessinateur Thibaut Soulcié et l’historien Ivan Jablonka reviennent sur l'actualité de la semaine : la situation en Syrie, où 240 personnes auraient été tuées à l’arme chimique dans la région de la Ghouta, et les réformes en France, avec les annonces gouvernementales concernant le système de santé, le service universel et le lycée.

Jean-Bernard Pouy dans la ZAD / Le scandale Lactalis (15/02/2018)

4,0 5 x
JEAN-BERNARD POUY DANS LA ZAD Inspiré du mouvement d’opposition au barrage de Sivens, l'écrivain nous plonge avec son dernier polar dans la radicalisation d’un groupe de militants. SCANDALE LACTALIS : NOTRE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE EST-ELLE MENACÉE ? Débat avec l’ingénieur et économiste Bruno Parmentier, la directrice de Foodwatch Karine Jacquemart, et la journaliste et documentariste Isabelle Saporta.

Les orphelinats de Ceausescu / Le service national obligatoire (14/02/2018)

4,0 5 x
JUSQU'À 6 ANS, J'AI GRANDI DANS UN ORPHELINAT DE CEAUSESCU Marion Le Roy Dagen raconte l'enfer vécu dans un orphelinat roumain avant d'être adoptée à l’âge de six ans par un couple de Français. SERVICE NATIONAL OBLIGATOIRE : EST-CE À L'ARMÉE DE FORMER LES CITOYENS ? Avec le général Vincent Desportes, Marie Trellu-Kane, présidente de l’association Unis-Cité, et Gabriel Attal, député LREM.

Ado dans un centre d'hébergement / La réforme de l'hôpital (13/02/2018)

3,0 4 x
MA VIE D'ADO DANS UN CENTRE D'HÉBERGEMENT D'URGENCE Dans le documentaire "Un jour, ça ira", Édouard Zambeaux retrace l’histoire de Djibi, un jeune Sénégalais qui séjourne en centre d’hébergement d’urgence. RÉFORME : COMMENT REMETTRE LE PATIENT AU CŒUR DE L'HÔPITAL ? Débat avec André Grimaldi, professeur d'endocrinologie, Éric Favereau, journaliste, et Delphine Bagarry, médecin et députée LREM.

Les prisons syriennes / La Syrie, lieu d'une guerre entre Israël et l’Iran ? (12/02/2018)

4,0 4 x
IL DESSINE L'ENFER DES PRISONS DE BACHAR Najah Albukai est un artiste syrien refugié en France, incarcéré à plusieurs reprises par le gouvernement syrien. Ses dessins retranscrivent l’enfer vécu en prison. LA SYRIE VA-T-ELLE DEVENIR LE LIEU D'UNE GUERRE ENTRE ISRAËL ET L’IRAN ? Débat avec Agnès Levallois, consultante, Thierry Coville, chercheur, et Jean-Sylvestre Mongrenier, géopolitologue.
Archives
Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse. En savoir plus.