Tracks East

Tracks East manqué ?

Vous ne voulez plus manquer un épisode ? Configurez gratuitement une alarme et recevez un e-mail lorsque de nouveaux épisodes sont disponibles. Pratique !

Dernier épisode
Tracks East

En Pologne, le libéral Donald Tusk a formé en décembre 2023 un gouvernement de coalition. Une bonne nouvelle pour tous les opposants au parti ultraconservateur Droit et Justice (PiS), à savoir les féministes ulcérées par l’interdiction de l’avortement, la communauté LGBT victime...

2024
C'est de notoriété publique, Vladimir Poutine a le bras long. Après la mort d’Alexeï Navalny, ses anciens collaborateurs craignent à leur tour des représailles. Faisant fi des menaces, Nikolaï Lyaskin reste actif en Russie. Les artistes exilés à l’étranger ne sont pas non plus en sécurité.
Trente ans après la fin de l’apartheid, l’Afrique du Sud fait face à de nouveaux défis. La génération née après l’accession au pouvoir de Nelson Mandela en 1994 est confrontée à la pauvreté, au chômage et à l’absence de perspectives. La musique, qui joue un rôle majeur dans la société sud-africaine, pourrait être une issue.
Viktor Orban, le dirigeant hongrois, conserve un large soutien dans son pays. Comment l’expliquer ? "Tracks East" sillonne la Hongrie pour tenter de comprendre les ressorts de son pouvoir.
Qu’est-ce que la beauté ? Loin des diktats occidentaux, les jeunes Européens de l’Est défendent leur propre vision de l’esthétique. Sur Tiktok, de jeunes femmes célèbrent le "look slave" à grand renfort de clichés - manteaux et toques en fourrure, lèvres rouge vif. En Arménie, la taille du nez des femmes fait polémique tan...
Comment survivre alors que les prix augmentent quotidiennement ? En Argentine et au Liban, deux pays où l’inflation dépasse la barre des 200 %, "Tracks East" rencontre des personnes touchées de plein fouet par la crise économique.
Alors que l'issue du scrutin présidentiel de la mi-mars ne fait guère de doute, "Tracks East" se rend en Russie, où la population peine à se remettre de la mort d’Alexeï Navalny. L’inquiétude du Kremlin est perceptible face aux groupes de femmes qui réclament à grands cris le retour du front de leurs fils et de leurs maris...
Des Russes fortunés qui prennent l’avion pour faire du shopping à Dubaï aux Ukrainiens qui s'octroient un moment de répit en Transcarpatie, dans l’ouest du pays, en passant par l'Albanie désormais elle aussi confrontée au tourisme de masse, ce numéro de "Tracks East" s'intéresse à la manière dont les conflits armés et les ...
Le sport a toujours été politique, voire l’occasion d’un déploiement de la propagande. Et ce d’autant plus que son pouvoir fédérateur est grand au sein des sociétés. Le sport peut-il encore être apolitique en 2024 ou a-t-il définitivement perdu sa neutralité ? Éléments de réponse dans "Tracks East".
Depuis près de deux ans, "Tracks East" accompagne en Ukraine et à l’étranger des artistes et personnalités dont la vie a brutalement basculé. Ce numéro spécial puise dans les images et les récits glanés depuis le début de la guerre. Une chronique qui donne la parole à de jeunes figures de la culture pop.
Plus de vingt ans après la fin des combats entre le Kosovo et la Serbie, le poids de l’histoire continue de peser. La récente recrudescence des tensions entre les deux pays envenime la situation. "Tracks East" a rencontré les artistes qui veulent que cela change.
Au bout de bientôt deux ans de guerre, l’Ukraine est une nation traumatisée. Une grande partie de la population souffre de blessures physiques ou psychiques, et souvent des deux à la fois. Comment le pays gère-t-il ce traumatisme de masse ?
Depuis l’attaque du Hamas et la riposte d’Israël, on assiste à une escalade du conflit au Proche-Orient. Pourtant, des voix invitent à la réconciliation.
"Tracks" fait le tour des sons et des cultures qui dépassent les bornes.
À travers nos vêtements, nous affirmons nos convictions et prenons part aux débats qui animent la société. La décision de porter tel modèle ou telle couleur, voire de renoncer à les porter, sont des choix qui deviennent politiques. Dans ce numéro, "Tracks East" examine sous toutes les coutures la dimension politique de la ...
Après le déclenchement de la guerre en Ukraine, l’Occident a soumis la Russie a un régime de sanctions strictes, qui a poussé plus d’un millier d’entreprises étrangères à quitter le pays. Pourtant, de nombreux produits occidentaux continuent de circuler en Russie, où le marché noir fleurit.
Épisodes 2023
En Israël, tout a basculé du jour au lendemain le 7 octobre dernier. Dans ce numéro, "Tracks East" se penche sur la situation dans l’État hébreu.
Alors qu'est célébré le 75e anniversaire de la "Déclaration universelle des droits humains", "Tracks East" se penche sur la situation de ces droits dans plusieurs régions du monde : la liberté d'expression en Russie, la condition des femmes en Iran, les habitants de la bande de Gaza sous les bombardements, l'exil forcé de ...
Depuis les attaques perpétrées en Israël, le restaurant Ha’achim à Tel Aviv est devenu une cuisine communautaire. Les bénévoles qui y confectionnent des colis alimentaires sont encore sous le choc des événements récents. En Ukraine, le chef cuisinier Ievgen Klopotenko défend depuis plusieurs années la gastronomie de son pa...
L’invasion russe en Ukraine a-t-elle replongé le monde dans la guerre froide ? Et si finalement, l’attaque de la Russie contre son voisin ne visait pas plutôt les États-Unis ? Jean-Michel Scherbak s’est rendu à New York pour "Tracks East". Il tente de comprendre ce que ce retour du rideau de fer suscite chez les ennemis d’...
Archives