Uranium, Si Puissant Et Si Dangereux ?

Août 2017
53:00

Un métal change le monde

4,0 10 x
Sur les traces du physicien Derek Muller, un retour en deux volets sur l’itinéraire de l’élément chimique le plus convoité et le plus détesté au monde. Second volet : avec la crise pétrolière, l’énergie atomique sembla s’imposer rapidement comme une solution énergétique "propre". Cette euphorie prit brutalement fin en 1986, avec l’accident de Tchernobyl.
52:00

Un métal devient bombe

4,0 5 x
Sur les traces du physicien Derek Muller, un retour en deux volets sur l’itinéraire de l’élément chimique le plus convoité et le plus détesté au monde. Premier volet : on découvrit l'uranium au XIXe siècle, mais ce n’est qu’au moment où Hitler incita des physiciens allemands à fabriquer un matériau pouvant servir à l’armement nucléaire que l’uranium se révéla dangereux.
Archives
Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse. En savoir plus.