Sur Les Traces De L'histoire

Octobre 2017
26:00

Les remèdes médicinaux à la cour des Habsbourg

4,0 3 x
Autour de documents issus des archives d’État autrichiennes et décryptés par des spécialistes, un regard neuf sur des épisodes charnières de l’histoire européenne. Dans ce volet : cigarettes au chanvre pour traiter l’asthme, suppositoires à la cocaïne contre les troubles du sommeil… les étagères de la pharmacie impériale d’Autriche recelaient de bien étonnants remèdes.
27:00

La Pomme d’Or - Un Ottoman à Vienne

4,0 7 x
Autour de documents issus des archives d’État autrichiennes et décryptés par des spécialistes, un regard neuf sur des épisodes charnières de l’histoire européenne. Dans ce volet, l’écrivain, essayiste, traducteur et éditeur bulgaro-allemand Ilija Trojanow prospecte dans les archives d’État autrichiennes à la recherche de traces d’un mythique écrivain ottoman, Evliya Çelebi.
27:00

Le congrès de Vienne - Un champ de bataille diplomatique

4,0 2 x
Autour de documents issus des archives d’État autrichiennes et décryptés par des spécialistes, un regard neuf sur des épisodes charnières de l’histoire européenne. Dans ce volet, l’acteur Harald Krassnitzer passe en revue les motifs, les idées et les contradictions portés par le congrès de Vienne, qui dessina l’Europe moderne et y installa une paix qui allait durer un siècle.
27:00

L'art de la falsification sous les Habsbourg

4,0 0 x
Autour de documents des archives d’État autrichiennes, un regard neuf sur des épisodes charnières de l’histoire européenne. Contrefait au XIVe siècle à la demande de Rodolphe IV d’Autriche, le document "Privilegium maius", qui octroyait un pouvoir accru aux dirigeants du pays, fut l’un des faux les plus célèbres et les plus influents de l’histoire. Enquête.
Septembre 2017
26:00

Le grand pillage nazi

4,0 2 x
Autour de documents issus des archives d’État autrichiennes, un regard neuf sur des épisodes charnières de l’histoire européenne. Cet épisode met en lumière à quel point le pillage des oeuvres d’art des citoyens juifs par les nazis était organisé. Ruth Pleyer, experte en restitution, relate l’un des cas les plus émouvants auquel elle ait été confrontée...
26:00

La bulle d'or de Nuremberg

3,0 3 x
Pour éviter les guerres de succession qui déstabilisent le Saint Empire romain germanique, l’empereur Charles IV promulgue en 1356, à Metz, la Bulle d’or. Loi fondatrice de l’institution impériale, elle confie le choix du roi aux princes électeurs, marquant le début de l’ascension de la dynastie des Habsbourg... Un regard neuf sur des épisodes charnières de l’histoire européenne.
26:00

Marie-Antoinette, une victime ou une coupable idéale ?

3,0 6 x
Autour de documents issus des archives d’État autrichiennes et décryptés par des spécialistes, un regard neuf sur des épisodes charnières de l’histoire européenne. Dans ce volet : Marie-Antoinette, reine au destin tragique et controversé : coupable ou victime de l’histoire ?
27:00

Artistes, guerre et propagande - Récit de la Grande Guerre

4,0 1 x
Un regard neuf sur des épisodes charnières de l’histoire européenne. Lors de la Première Guerre mondiale, les images de propagande et autres arrangements avec la vérité se multiplient. Coutumier des reportages de guerre, le journaliste Thomas Roth examine d’un oeil critique les nombreux documents de propagande conservés par les archives d’État autrichiennes.
26:00

Les 95 thèses de Luther et la Contre-Réforme

4,0 1 x
Autour de documents issus des archives d’État autrichiennes et décryptés par des spécialistes, un regard neuf sur des épisodes charnières de l’histoire européenne. Selon la légende, c’est le 31 octobre 1517 que Martin Luther aurait affiché ses célèbres 95 thèses sur la porte de l’église de Wittenberg, posant ainsi l’acte fondateur de la Réforme protestante...
27:00

François-Joseph d'Autriche, la fin d'un règne

4,0 2 x
Autour de documents des archives d’État autrichiennes, un regard neuf sur des épisodes charnières de l’histoire européenne. Dernier empereur d’Autriche, l’archiduc François-Joseph Ier est resté dans la mémoire collective comme un souverain généreux et débonnaire. Une image de prince charmant encore alimentée au XXe siècle par la célèbre saga "Sissi"...
Archives
Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse. En savoir plus.