Superstructures-Evolution

Août 2017

Une nouvelle plateforme pétrolière

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La plate-forme de Perdido, dans le Golfe du Mexique, est située dans des eaux bien plus profondes que toutes les autres plate-formes pétrolières existantes. Cette usine flottante est capable de forer dans toutes les directions et jusqu'à trois kilomètres de profondeur. A son maximum, elle peut produire suffisamment de pétrole pour remplir le réservoir d'essence de 132 000 véhicules.

Dômes

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Constitué d'une structure en acier, en Téflon et en titanium, le toit escamotable du stade d'Oita, au Japon, recouvre un terrain suffisamment grand pour accueillir 43 000 spectateurs. Par ailleurs, les sièges sont rétractables pour laisser place à une piste d'athlétisme.
Juillet 2017

Télescopes

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Perché à 3000 mètres d'altitude sur une montagne d'Arizona, le grand télescope binoculaire, aussi appelé LBT, est équipé de deux miroirs géants qui permettent aux astronomes de voir encore plus loin dans l'espace. Capable de produire des images des corps célestes d'une clarté surprenante, le LBT concentre ses deux miroirs sur des étoiles situées à 10 millions d'années-lumière de la Terre.

Maîtres d'oeuvre et artisans

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Les paquebots et les croisières ont le vent en poupe, d'où la construction de véritables villes flottantes. Deuxième plus grand cargo du monde, l'«Independance of the Seas», issu des chantiers finlandais de Turku, est un monstre des mers. Long de 339 mètres, ce paquebot de 18 étages peut embarquer 4300 passagers et plus de 1300 membres d'équipage.

Barrages

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La conquête de l'espace constitue, depuis les années 1960, un enjeu important. C'est en 1971 que la première station spatiale est envoyée en orbite par l'Union soviétique. Il s'agit de Mir. Deux ans plus tard, les Américains envoient leurs astronautes à bord de Skylab. La technologie et les avancées scientifiques permettent aux hommes de vivre pour un temps limité dans ces stations rudimentaires. Les équipages et équipements sont réduits, mais après Apollo, Soyouz et Mir, la station spatiale in...

Martinique

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Le barrage des Trois-Gorges, en Chine, s'étend sur plus de deux kilomètres et est le plus long du monde. L'immense chantier, achevé en 2006, a duré plus de dix ans et déverse 20 000 mètres cubes d'eau par seconde, de quoi subvenir aux besoins électriques de millions de personnes. Les barrages récents construits en Angleterre, aux Etats-Unis et en Russie ont été soigneusement étudiés par les ingénieurs chinois. Mais la construction de ce complexe hydroélectrique sur le Yangtsé a ses revers, entr...
Juin 2017

De la tour Eiffel à la tour Guangzhou

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Dans le sud de la Chine, un édifice domine tout particulièrement le paysage : il s'agit de la tour Guangzhou. Elle culmine à plus de 600 mètres de hauteur. Cet édifice géant en béton et en acier à la taille de guêpe symbolise l'ambition de la ville au moment de sa construction. En effet, le gratte-ciel était le plus haut du monde lors de son achèvement afin de témoigner de la puissance économique grandissante du pays. Cette tour représente aussi une prouesse architecturale signée par un couple ...

La prison haute sécurité

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Le pénitencier de North Branch est situé à 200 kilomètres de Washington, la capitale des Etats-Unis. Entourée de barbelés tranchants, sa silhouette se dresse de manière monumentale dans le paysage. Les autorités l'affirment : c'est l'une des prisons les plus sûres du monde, le nec plus ultra de l'architecture carcérale. L'enceinte de l'établissement est hautement sécurisé : on compte des centaines de caméras, les cellules sont blindées et les serrures commandées à distance. L'arsenal d'armes di...
Mai 2017
45:00

28 mai 2017

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Chaque matin, plus de quatre millions de personnes descendent dans un vaste réseau de tunnels sous la ville : le métro londonien, également connu sous le nom de «tube». C'est le plus grand système de métro en Occident et un véritable chef- d'oeuvre de construction souterraine. Le «tube» doit son succès à quatre inventions essentielles réalisées lors de la construction d'autres métropolitains. Chacune d'entre elles a pour origine une découverte technologique majeure.
50:00

21 mai 2017

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Gros plan sur un ouvrage incroyable par sa taille et ses performances : le pétrolier brise-glace géant, appelé «Timofey Guzhenko», qui navigue dans les eaux glacées de l'océan Arctique. Alors que l'hiver arrive, ce tanker de 94 000 tonnes entreprend un long voyage dans des territoires où d'autres bateaux ne peuvent absolument pas se rendre. Sa construction a coûté cent millions d'euros. Il est le champion incontestable des poids lourds de la glace. Les innovations technologiques en matière de b...
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