Stupéfiant !

Janvier 2018
06:00

Capsule Temps : Picasso par Dalí

3,0 4 x
Le jeune Simon Jacquemus est considéré aujourd’hui comme le styliste le plus doué de sa génération. Son amour pour le maître du cubisme se voit à chacun de ses défilés. Léa Salamé l’a rencontré dans son atelier, à Paris.
13:00

Capsule Temps : Picasso par Dalí

4,0 3 x
Par Aurélia Perreau Picasso est né espagnol mais mort français. Et c’est dans le Sud, tout près de la Méditerranée, qu’il a passé les 30 dernières années de sa vie. Il y a vécu et créé avec frénésie, à tel point que son empreinte y est omniprésente. « Stupéfiant ! » eu des accès exceptionnels à ses maisons, notamment sa sublime demeure de Mougins, a rencontré ceux qui l’ont côtoyé… Et même découvert des œuvres plus confidentielles…
07:00

Capsule Temps : Picasso par Dalí

4,0 5 x
Par Loïc Prigent Loïc Prigent a enquêté sur l’une des œuvres les plus connues au monde, « Guernica », la fresque monumentale, peinte il y a 80 ans et exposée en ce moment à Madrid.
06:00

Capsule Temps : Picasso par Dalí

4,0 4 x
Picasso était un obsédé des femmes, dans son art et dans sa vie. Comment a-t-il bouleversé la représentation du corps féminin ? C’est la question que Léa Salamé est allée poser à l’une des plus importantes plasticiennes de l’époque, Annette Messager.
11:00

Capsule Temps : Picasso par Dalí

4,0 5 x
Par Gabriel Garcia Picasso est la superstar des expositions et le roi des salles de ventes. Sa toile « Les femmes d’Alger » a été adjugée à 160 millions d’euros à New York en 2015. Mais ses œuvres, innombrables, ne sont pas toutes à des tarifs aussi exorbitants. « Stupéfiant ! » a tenté de s’offrir son Picasso, par tous les moyens.
06:00

Capsule Temps : Picasso par Dalí

4,0 4 x
Nous sommes tous un peu propriétaires de Picasso. Après sa mort, l’État français a reçu des dizaines de ses œuvres pour régler les frais de sa succession. Cela a donné un musée, au cœur du Marais, à Paris, où Léa Salamé a retrouvé le maître des lieux, Laurent Le Bon.
18:00

Capsule Temps : Picasso par Dalí

3,0 5 x
Par Elise Le Bivic Picasso aimait les femmes, avec passion et excès. Il y a eu ses muses, ses modèles, ses épouses et les autres, beaucoup d’autres… Alors, à la mort de l’artiste prolifique, en 1973, s’est ouvert l’incroyable feuilleton de sa succession. « Stupéfiant ! » a rencontré ceux qui portent son nom, se partagent ses tableaux et parfois, se déchirent…
1:13:00

Le rire dans l’art

3,0 3 x
En marge de l'exposition «Picasso 1932, année érotique», au Musée National Picasso, à Paris, jusqu'au 18 février 2018, coup de projecteur sur un artiste de génie. Au sommaire :
19:00

La brigade du Stup’ : William Hogarth

3,0 2 x
Par Paul Sanfourche Le rire a été longtemps le grand absent de l’art et on ne rigolait pas au musée ! Mais au début du XXe siècle, révolution : les artistes s’emparent de l’humour. Cela a donné les incohérents, les Dadaïstes, Dali ou Duchamp… Qui sont leurs héritiers aujourd’hui ? « Stupéfiant » les a rencontrés !
07:00

Le rire dans l’art

3,0 3 x
Par Loïc Prigent Loïc Prigent s’intéresse à William Hogarth, peintre britannique du XVIIIe siècle, devenu le premier caricaturiste, le grand-père des satiristes.
Archives
Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse. En savoir plus.