Streetphilosophy

2018

Egoïsme : ne rien regretter !

4,0 4 x
L’égoïsme peut-il être le fil conducteur de nos existences ? Jonas Bosslet se penche sur la thèse de Nietzsche, qui déjà, voyait dans le remords et la compassion des obstacles à l’accomplissement total du potentiel de l’individu.

Courage, faillons !

3,0 7 x
Personne n’a envie d’échouer. Pourtant, ce sont précisément les revers qui nous font avancer. Devons-nous davantage oser rater ? Pour étudier cette question, Jonas Bosslet décide de sortir de sa zone de confort et de monter sur scène. Le magazine présenté par Jonas Bosslet allie questionnement philosophique et déambulations berlinoises.

Utopie

3,0 3 x
Le magazine qui allie questionnement philosophique et déambulations berlinoises. Dans ce numéro : peut-on rêver à de nouvelles utopies ? Pour les mettre en œuvre, faut-il penser à petite échelle ou en grand ?

Découvre le mal

4,0 4 x
Le magazine qui allie questionnement philosophique et déambulations berlinoises. Dans ce numéro : le mal est-il présent en chacun de nous ? Pourquoi fait-on le mal ? En consommant des produits que nous savons fabriqués dans des conditions indignes, ne contribuons-nous pas consciemment à faire le mal ?

Doute de tout !

3,0 5 x
Comment gérer sa vie si l'on se met à douter de tout ? Jonas Bosslet se penche sur la thèse de Descartes considérant que ce que l'on croit être réel peut en fait être une illusion. Alors existerait-il un savoir, une connaissance absolue ?

Ne rêve pas !

4,0 5 x
Le pragmatisme a le vent en poupe. Faut-il pour autant s’accommoder du monde comme il va et renoncer à ses rêves ? Jonas Bosslet interroge avec légèreté et sérieux le principe de réalité.

Amour

4,0 6 x
À l’heure des réseaux sociaux et des sites de rencontres, le romantisme semble presque démodé. Quelle image du sentiment amoureux renvoie notre société contemporaine ? Déambulations philosophiques dans Berlin avec Jonas Bosslet.

Hédonisme : maximise ton désir

4,0 5 x
Le plaisir de l’instant est-il la règle d’or ? Autour de questions sur l'hédonisme, Jonas Bosslet propose des déambulations philosophiques dans Berlin.

Laisse tout derrière toi !

3,0 5 x
Comment se ménager une pause face aux tracas du quotidien ? Fuir dans la nature, dans les loisirs ou dans l’introspection ? Dans cet épisode, Jonas quitte Berlin pour se lancer dans un "road trip" à travers le Land du Brandebourg à la rencontre d'un fan de hockey sur glace, d'un derviche soufi, ainsi que du compositeur Daniel Freitag.

Tout est à moi !

4,0 8 x
Faut-il s’affranchir de la propriété privée pour être libre ? "Streetphilosophy" explore notre relation paradoxale à la possession. Avec notamment le philosophe Christian Uhle, qui rappelle l’enjeu de la propriété immatérielle : à qui appartient une idée ?
Archives
Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse. En savoir plus.