Streetphilosophy

2017

Écris ton histoire !

3,0 2 x
Comment se rendre maître de son identité et de son histoire ? Est-on le jouet de son propre destin et du regard des autres, ou a-t-on toutes les cartes en main pour décider de la direction et de l’apparence que l’on veut donner à sa vie ?

Jalousie : je veux ce que tu as !

3,0 3 x
Réflexion sur la jalousie et sur l’utilité de ce sentiment d’ordinaire perçu comme négatif. Jonas Bosslet rencontre le photographe allemand Peter Kaaden, les jumelles et blogueuses culinaires Maria et Sophia, et Alex, philosophe.

Retour à la nature !

4,0 3 x
En nous conviant à une cérémonie méditative au pied d’un vieux chêne, le chamane Manuel Breuer veut nous reconnecter avec notre identité de mammifère. De son côté, le philosophe Klaus met en garde contre l’illusion véhiculée par les idéologies prônant un retour à la nature.

La vie est un jeu

4,0 4 x
Aujourd'hui, Jonas Bosselet rencontre Fanny, auteure de théâtre venue de Vienne, qui travaille sur un dessin animé ou Ben, spécialiste de la réalité virtuelle. Il explique ce qui définit le jeu : un système de règles toujours prêtes à être remodelées et à produire du nouveau.

À toi le pouvoir !

4,0 4 x
Ronja von Rönne rencontre le rappeur Bong Teggy, qui s'efforce de défier les autorités par ses joutes verbales, et Mamma Angela, toute-puissante dans la cuisine de son restaurant italien, pour interroger au présent le concept de pouvoir.
26:00

Amour

Expiré 3,0 5 x
À l’heure des réseaux sociaux et des sites de rencontres, le romantisme semble presque démodé. Quelle image du sentiment amoureux renvoie notre société contemporaine ? Déambulations philosophiques dans Berlin avec Jonas Bosslet.
26:00

Egoïsme : ne rien regretter !

Expiré 3,0 2 x
L’égoïsme peut-il être le fil conducteur de nos existences ? Jonas Bosslet se penche sur la thèse de Nietzsche, qui déjà, voyait dans le remords et la compassion des obstacles à l’accomplissement total du potentiel de l’individu.
26:00

Optmise-toi !

Expiré 3,0 3 x
Jonas Bosslet interroge la philosophe Johanna Seifer, ainsi que d'autres personnalités : un homme né sans jambes sélectionné aux Jeux paralympiques de Rio, un jeune député chrétien-démocrate qui renvoie une image d'homme politique irréprochable, et la drag-queen Jurassica Parka, qui cherche à avoir un corps parfait.
26:01

Sois raisonnable !

Expiré 3,0 5 x
Déambulations philosophiques dans Berlin avec Jonas Bosslet. Aujourd’hui : comment adopter la bonne conduite en toutes circonstances ?
Épisodes 2016
26:23

Défends la liberté

Expiré 3,0 27 x
À quelle part de liberté est-on prêt à renoncer pour être mieux protégé ? Déambulations philosophiques dans Berlin.
Archives
Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse. En savoir plus.