Square Idée

2018

Vers une nouvelle société ?

4,0 5 x
Assiste-t-on réellement à un effondrement de la classe moyenne ? Les points de vue divergents du sociologue allemand Andreas Reckwitz et de sa consoeur française Isabelle Coutant.

Le bonheur à tout prix ?

3,0 11 x
Variations sur l'injonction sociale au bonheur au XXIe siècle. Coauteur avec Carl Cederström du livre "Le syndrôme du bien-être", André Spicer s’interroge sur l'injonction sociale au bonheur et au bien-être. Il débat avec le philosophe Fabrice Midal, fondateur de l’École occidentale de méditation.

Besoin d'utopie ?

3,0 6 x
Rencontre avec Rutger Bregman, auteur d'"Utopies réalistes", un essai dans lequel ce journaliste et historien néerlandais promeut notamment le revenu de base universel et l'ouverture générale des frontières. Face à lui, l'essayiste Agnès Verdier-Molinié, directrice de la fondation Ifrap, un laboratoire d'idées libérales.

L’océan en danger ?

4,0 5 x
Les excès dus aux activités humaines menacent-ils les océans, grands régulateurs du climat sur Terre ? Françoise Gaill, biologiste et chercheuse au CNRS, vient de diriger un livre collectif, "L'océan à découvert", qui explique la complexité des équilibres et avertit du danger créé par les hommes. Des inquiétudes que l'océanographe Nils-Axel Mörner ne partage pas…

Flux migratoires : un défi pour le XXIe siècle ?

3,0 3 x
Comment relever le défi des flux migratoires, alors que la xénophobie fait de plus en plus recette ? La philosophe allemande Carolin Emcke analyse cette situation qui fait écho aux heures les plus sombres de l’histoire de son pays. Espoir de la droite traditionnelle en France, François-Xavier Bellamy insiste au contraire sur la nécessité d’une identité nationale pour affronter l’avenir.

Les vaccins, ça se discute ?

3,0 5 x
Bien qu’elle permette de protéger les populations contre de nombreuses maladies, la vaccination obligatoire ne fait pas l'unanimité. Spécialiste en microbiologie, Philippe Sansonetti défend l’absolue nécessité des vaccins, tandis que le docteur et homéopathe Friedrich Graf s'interroge sur les décisions sanitaires générales et imposées.

Végétalisme : une nouvelle idéologie ?

4,0 9 x
Les végétaliens refusent toute "exploitation animale". Ils ne mangent ni viande ni poisson, ont banni oeufs et produits laitiers de leur alimentation, et boycottent également des matières comme le cuir, la laine et la soie. Ophélie Véron, auteure et activiste, défend cet engagement démocratique. Massimo Montanari, historien de l'alimentation, met en perspective ces nouveaux interdits.
Épisodes 2017

Faut-il avoir peur de l’intelligence artificielle ?

3,0 7 x
Quand la réalité rejoint la science-fiction... Comment se préparer à l'avènement de l'intelligence artificielle ? Débat avec le cinéaste britannique Oscar Sharp dont l’étrange film "Sunspring" doit tout à l’ordinateur, et avec le polytechnicien Cédric Sauvait, qui appelle à stopper le développement de l'intelligence artificielle, arguant qu’elle finira par nous détruire.

L’école au XXIe siècle (2/2)

4,0 8 x
Après un premier volet sur les méthodes d'apprentissage en maternelle et en primaire, suite du débat sur les enjeux contemporains de l'éducation, avec un gros plan sur les cycles du secondaire. Avec la démographe Joanie Cayouette-Remblière, auteure de "L'école qui classe", et Marjo Kyllonen, responsable à Helsinki d'une expérience d'"école démocratique".

Poutine : une politique de "hooligan" ?

4,0 10 x
Faut-il avoir peur de la politique de Vladimir Poutine ? Rencontre à Moscou avec le physicien Stepan Sulakshin, opposant à Poutine et fondateur du Parti d'un nouveau genre. Face à lui, l'écrivaine américano-polonaise Anne Applebaum, historienne du communisme et des pays de l'Est, prix Pulitzer 2004.
Archives
Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse. En savoir plus.