Remue-Méninges

2018

Les corps flottants

3,0 0 x
Une série en treize épisodes sur les phénomènes optiques, acoustiques ou psychologiques qui trompent nos sens. Dans ce numéro : les "corps flottants", ces taches sombres qui se présentent sous forme de points, de cercles, de lignes ou de toiles d'araignée et qui semblent se déplacer dans notre champ visuel. En latin, on les appelait "muscæ volitantes", ou mouches volantes.

Le lait magique

4,0 7 x
Une série en treize épisodes sur les phénomènes optiques, acoustiques ou psychologiques qui trompent nos sens. Dans ce numéro : zoom sur les propriétés liquides du lait.

Les ambigrammes

3,0 2 x
Que se passe-t-il quand nous avons la berlue ? Une série en treize épisodes sur les phénomènes optiques, acoustiques ou psychologiques qui trompent nos sens. Dans cet épisode : les ambigrammes, une forme de design graphique appliqué à des mots.

Les tours de passe-passe

3,0 5 x
Une série en treize épisodes sur les phénomènes optiques, acoustiques ou psychologiques qui trompent nos sens. Dans ce numéro : les célèbres tours de passe-passe, qui exigent de savoir manipuler les objets avec un peu de malice et d'entourloupe.

La perspective forcée

4,0 3 x
Que se passe-t-il quand nous avons la berlue ? Une série en treize épisodes sur les phénomènes qui trompent nos sens. Dans ce numéro : la perspective forcée, les liquides non newtoniens, les miroirs infinis, les numéros des fakirs sur les planches à clous, et un portrait de Merian C. Cooper, réalisateur du "King Kong" de 1933.

La perception des nuances de couleurs

4,0 4 x
Une série en treize épisodes sur les phénomènes optiques, acoustiques ou psychologiques qui trompent nos sens. Aujourd'hui : zoom sur le processus complexe qui nous permet de percevoir les nuances de couleurs.

Les objets impossibles

3,0 1 x
Que se passe-t-il quand nous avons la berlue ? Une série en treize épisodes sur les phénomènes optiques, acoustiques ou psychologiques qui trompent nos sens. Dans ce numéro : les tours de magie, les objets impossibles, comme l’escalier infini, la paréidolie, qui nous fait voir des visages sur des objets ou des paysages, la tablette de chocolat infinie et la lévitation.

Les jeux d’ombres

3,0 3 x
Une série sur les phénomènes optiques, acoustiques ou psychologiques qui trompent nos sens. Dans ce numéro : mimes et ombres chinoises, manipulation des cartes, saccade oculaire, illusions acoustiques et gros plan sur l'artiste français Félicien Trewey, spécialiste d’ombromanie et prestidigitateur, qui a tourné à la fin du XIXe siècle dans plusieurs films des frères Lumière.

Le choix du magicien

4,0 8 x
Une série documentaire sur les phénomènes optiques, acoustiques ou psychologiques qui trompent nos sens. Dans ce numéro, gros plan sur l'astuce des magiciens pour faire des tours de mentalisme. Au menu également, les paradoxes imaginés par le philosophe grec Zénon, la lumière noire, la lévitation et les performances du prestidigitateur new-yorkais David Blaine.

L'hyperréalisme

4,0 8 x
Que se passe-t-il quand nous avons la berlue ? Une série sur les phénomènes optiques, acoustiques ou psychologiques qui trompent nos sens. Dans cet épisode : sous forme de peinture ou de photo, les œuvres hyperréalistes créent l’illusion. Quelle est l’origine de ce mouvement et comment les artistes s’y prennent-ils ?
Archives
Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse. En savoir plus.