Protestants de France

Mai 2016
55:00

1 mai 2016

3,0 33 x
L'intolérance religieuse prend fin en 1789 avec la Révolution française. Pourtant, en 1815, dans le Gard, les protestants font de nouveau l'objet d'un pogrom. Des dizaines de personnes sont massacrées en plein jour. Une blessure qui mettra du temps à guérir. Pour vivre en paix, leur grand combat sera de tenter d'asseoir la laïcité et de se fondre dans le tissu social français. Après le désastre de la Commune, ils contribuent à la naissance de la IIIe République et participent activement à l'éla...
Avril 2016
55:00

24 avril 2016

4,0 61 x
La naissance de la Réforme, cette volonté d'un retour aux sources du christianisme, bouleverse l'Europe du XVIe siècle et invente la Modernité. Les protestants en subissent les conséquences tragiques. Puis, grâce à la Révolution française, ils deviennent citoyens et prennent leur revanche en accompagnant la montée du capitalisme. A la fin du XIXe siècle, ils sont définitivement réintégrés à la société française.
Archives
Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse. En savoir plus.