Planète D'eau

Novembre 2017

Le Jourdain : fleuve de la paix ?

4,0 0 x
Cette série en cinq volets suit le cours des initiatives novatrices qui améliorent la gestion de l'eau dans le monde. Dans la vallée du Jourdain, grenier et potager d’Israël, de la Palestine et de la Jordanie, l’agriculture intensive et la croissance démographique font des ravages. Les habitants se mobilisent pour sauver le fleuve sacré.

Pays-Bas : le pacte avec l’eau

3,0 1 x
Pendant des siècles, les Néerlandais ont su dompter la mer à l’aide de digues, mais aussi en asséchant des marais ou encore en dotant leur pays d’innombrables canaux et voies navigables. Aujourd’hui, le réchauffement climatique favorise les tempêtes et fait monter le niveau de la mer. Il faut donc trouver de nouvelles solutions.

Le trésor caché de l’Andalousie

4,0 1 x
Malgré la sécheresse qui sévit et ses pénuries en eau, l'Andalousie continue de pratiquer l'agriculture intensive. Cet épisode expose les solutions proposées par les agriculteurs, les scientifiques et les défenseurs de l’environnement pour économiser l'eau, cet or bleu tant convoité.

Une rivière de la Ruhr reprend vie

3,0 1 x
Pendant des décennies, l’Emscher affichait le triste qualificatif de "rivière la plus sale d'Allemagne". Charriant les eaux usées de la Ruhr, elle s’était peu à peu transformée en un canal malodorant coincé dans un lit de béton. Mais aujourd'hui, elle a fait peau neuve, et les urbanistes et paysagistes du monde entier la citent en exemple.

Le Colorado cherche son estuaire

3,0 1 x
Prenant sa source dans les Rocheuses, le Colorado traverse trois États américains avant de se jeter, au Mexique, dans le golfe de Californie. Mais depuis plusieurs années, son estuaire est à sec. Paysagistes, surveillants de l'Agence pour l’eau, agriculteurs, défenseurs de l’environnement : de nombreux acteurs se mobilisent pour endiguer ce phénomène des deux côtés de la frontière.
Archives
Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse. En savoir plus.