Philosophie

2018

Le yin et le yang

3,0 14 x
Et si, à une époque où règne l’obsession de l'action, nous adoptions la perspective opposée, comme nous y invitent le yin et le yang, harmonieux contraires qui structurent l'univers ? Raphaël Enthoven explore le vaste continent de la sagesse chinoise avec le chercheur Alexis Lavis, et Chen Yi Rhe, maître d’art martial.

Faut-il être viril pour être un homme ?

4,5 10 x
Qu'est-ce qu'être un homme aujourd'hui ? Quel rôle doit-il assumer dans la société ? Raphaël Enthoven s'entretient avec Olivia Gazalé, cofondatrice des "Mardis de la philo", et Clément Lescat, fondateur des camps "Au cœur des hommes".

Trahir, pourquoi ?

4,0 10 x
Quelles sont les motivations profondes de la trahison ? Raphaël Enthoven s'entretient avec le sociologue Sébastien Schehr et Jean-Christophe Cambadélis, ancien premier secrétaire du Parti socialiste.

Qui est innocent ?

4,0 7 x
Tous coupables ou tous innocents ? Contre l'idée d’une culpabilité universelle, Anne Lécu, sœur dominicaine, médecin en maison d'arrêt et philosophe défend la possibilité de retrouver notre innocence. À ses côtés, l'ancien braqueur Emmanuel Caldier, alias Manu le Gitan, revient sur le "préjugé de culpabilité" corollaire à un passage en prison…

Séduction ou harcèlement ?

4,0 4 x
Raphaël Enthoven débat des frontières entre séduction et harcèlement avec Gilles Lipovetsky, professeur de philosophie morale et politique, et l'économiste Sandrine Rousseau, ancienne porte-parole d'Europe Écologie Les Verts (EELV).

Ce mortel ennui ?

3,0 8 x
Comment peut-on encore s’ennuyer à l’ère du divertissement de masse ? Raphaël Enthoven s'entretient avec Philippe Danino, professeur agrégé de philosophie, et le docteur François Baumann, auteur du livre "Le bore-out – Quand l’ennui au travail rend malade".

T'as pas honte ?

4,0 3 x
Raphaël Enthoven questionne le sentiment de honte avec Hadi Rizk, professeur de philosophie spécialiste de Sartre, et Flavie Flament, qui milite pour l’imprescriptibilité des crimes sexuels.

Le cynique est-il un salaud ?

3,0 4 x
Dans l’Antiquité, le cynique clame avec insolence son indépendance d’esprit. Aujourd'hui, le cynique est l’égoïste qui détourne les règles à son profit. Lequel des deux est le plus "cynique", c'est-à-dire le plus subversif ? Raphaël Enthoven explore la notion de cynisme avec le philosophe Jean-François Balaudé et le lobbyiste Paul Boury.

Demain, l'humain transformé ?

4,0 6 x
Doit-on accepter de passer d’une médecine qui "répare" à une biotechnologie qui "améliore" l’homme ? Pourquoi l’espèce humaine se priverait-elle d’aller mieux, en repoussant ses frontières naturelles ? Raphaël Enthoven en débat avec l'ancien ministre Luc Ferry et le comédien et spécialiste des comics Aurélien Lemant.

Je selfie donc je suis ?

4,0 6 x
Quelle est cette mode du selfie ? Pourquoi se prendre en photo en toutes situations au lieu de contempler le monde ? Raphaël Enthoven s'entretient avec le comédien Benoît Facerias et la psychanalyste Elsa Godart, auteure notamment de "Je selfie donc je suis – Les métamorphoses du moi à l'ère du virtuel".
Archives
Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse. En savoir plus.