Philosophie

2019

De la prostate

3,0 2 x
Pourquoi cet organe masculin est-il si mal connu ? Raphaël Enthoven interroge le philosophe Philippe Petit et la sexologue Catherine Solano.

Ode à la fatigue

4,0 0 x
La fatigue est-elle le nouveau mal du siècle ? Éléments de réflexion avec le philosophe Éric Fiat et la militante politique Laura Slimani.

Pas négociable !

4,0 2 x
Qu’est-ce que bien négocier ? Avec Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT, et Laurent Combalbert, ancien négociateur du Raid.

La violence peut-elle être légitime ?

4,0 0 x
Dans quelles circonstances l'usage de la violence est-il nécessaire ? La fin justifie-t-elle parfois les moyens ? Une société égalitaire constitue-t-elle la seule société non-violente possible ? Faut-il en passer par la brutalité pour l’atteindre ? Éléments de réflexion avec les universitaires Manuel Cervera-Marzal et Vane...

L'antisémitisme, une haine ordinaire ?

4,0 4 x
Avec le rabbin Delphine Horvilleur et l'historienne Marie-Anne Matard-Bonucci, Raphaël Enthoven s'interroge sur les origines et les résurgences historiques de l'antisémitisme.

Le déni de la mort

3,0 10 x
Pourquoi vivons-nous en niant la mort ? Raphaël Enthoven en débat avec le cardiologue Philippe Abastado, auteur de l’ouvrage "Le dernier déni – Craignons-nous plus la maladie que la mort ?", et l’entrepreneur Harold Knoll, fondateur de la société Dayu, spécialisée dans le séquençage de l’ADN.

RIC, voter plutôt qu'élire ?

4,0 2 x
La démocratie directe est-elle possible ? Éléments de réponse avec le spécialiste du RIC (référendum d'initiative citoyenne), blogueur et militant controversé Étienne Chouard et l'ex-gilet jaune Ingrid Levavasseur.

12 juin 2019

Expiré 4,0 3 x
12 juin 2019 du programme Philosophie est diffusé par France 4 le mercredi 12 juin 2019 à 5:36 heures.

Séduction ou harcèlement ?

4,0 2 x
Raphaël Enthoven débat des frontières entre séduction et harcèlement avec Gilles Lipovetsky, professeur de philosophie morale et politique, et l'économiste Sandrine Rousseau, ancienne porte-parole d'Europe Écologie Les Verts (EELV).

La femme existe-t-elle ?

4,0 6 x
Qu'est-ce qu'être une femme ? Les études de genre nous disent aujourd'hui que la féminité est une norme sociale, dont il faut se départir pour être libre. La psychanalyse au contraire, voit le genre comme une stratégie déployée pour satisfaire des pulsions sexuelles. Raphaël Enthoven s'entretient avec la psychanalyste Clot...
Archives
Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse. En savoir plus.