Paysans d'Europe

Mai 2014

Slovénie : l'huile de graines de citrouille

3,0 51 x
Dans le souci de concilier savoir-faire ancestraux et viabilité économique, Vilma Topolsek, présidente de la fédération paysanne slovène, promeut des produits traditionnels parmi lesquels la citrouille.

Dans les vergers de l'Odenwald

3,0 26 x
Dans l'Odenwald badois (sud-est de l'Allemagne), Eckhard Gätschenberger s'occupe de 163 000 arbres fruitiers. Chaque année, entre juillet et octobre, il faut récolter et écouler cinquante tonnes de cerises, quarante-cinq tonnes de quetsches et mille six cents tonnes de pommes.

La passion de la vigneronne

3,0 31 x
La famille d'Isabelle Sipp exploite vingt hectares de vignes à Hunawihr, en Alsace. Pendant des années, cette passionnée de cuisine a mitonné des petits plats pour ses proches et les vendangeurs. C'est pourquoi elle a décidée d'effectuer des stages chez des chefs étoilés et compte ouvrir une école de cuisine à la périphérie de Colmar.

Les citrons du lac de Garde

3,0 46 x
Elvira et son frère Horatio se sont donné pour mission de sauver les citronniers du lac de Garde souvent laissés à l'abandon. Ils veulent surtout réintroduire une espèce traditionnelle, la gardesana occidental, dont la douceur et le fruité exceptionnels se prêtent merveilleusement à la fabrication de nombreux plaisirs gourmands, du chocolat à la liqueur.

Autriche : le vin de Vénus

3,0 28 x
Birgit Wiederstein, viticultrice à Göttlesbrunn, près de Vienne, a une ambition : produire un vin unique et de grande qualité. La jeune femme relève quotidiennement le défi de s'imposer dans un domaine encore largement dominé par les hommes.

Croatie : au pays des olives et des truffes

3,0 31 x
Grâce à ses 1 000 oliviers qui lui permettent de produire chaque année 2 000 litres d’huile d’olive, Klaudio Ipsa a relancé l’oléiculture dans son hameau d’Istrie. De son côté, son voisin Luziano Vinzentin se passionne pour les truffes blanches, qu’il cherche inlassablement dans les forêts de chênes séculaires de la région, avec l’aide de ses deux chiens.

Du fromage de brebis made in Germany

3,0 28 x
Norbert Fischer, théologien de formation, a trouvé son bonheur sur terre : depuis vingt ans, il fabrique du fromage de brebis bio dans le Bade-Wurtemberg. Il vient de s'agrandir et de construire une nouvelle ferme ultramoderne.

Suisse : le fromage des Grisons

3,0 42 x
Ils viennent d’arriver dans un village de montagne suisse : Maria produit du fromage de chèvre, Cornelia et son compagnon cultivent des plantes médicinales mais doivent aussi en cueillir en altitude pour concocter trois tonnes d’infusion par an. Toute la semaine, rencontres avec des paysans vivant aux quatre coins de l’Europe.
Archives
Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse. En savoir plus.