Paysages d'ici et d'ailleurs

2018

Porquerolles et Port-Cros

3,0 5 x
Port-Cros et Porquerolles, deux "îles d'or" pourtant si différentes. Tandis que l’une, plus sauvage, abrite une faune et flore exceptionnelles et protégées, l’autre, façonnée par l'homme, est souvent envahie par les touristes.

Le Pays Basque

3,0 5 x
Au fond du golfe de Gascogne, le Pays basque est le point de rencontre entre l'Atlantique et la chaîne des Pyrénées. Au XIXe siècle, Biarritz était renommée pour les vertus curatives de ses bains de mer. La "reine des plages" va prendre son essor en 1854 lorsque l'impératrice Eugénie la fait découvrir à son époux, l'empere...

Le marais poitevin

3,0 6 x
Deuxième plus grande zone humide de France, le marais poitevin, véritable monument de verdure, a été conçu et entretenu depuis des siècles par les hommes. Gagné sur la mer, ce paysage n'existe que grâce à un système complexe d'irrigation entre deux zones étroitement liées : le marais mouillé et le marais desséché.

Portugal : Madère

4,0 5 x
Composée de pics volcaniques, l'île de Madère ("le bois" en portugais) a surgi des profondeurs de l'océan il y a plusieurs millions d'années. En 1419, les navigateurs portugais en prennent possession et l'île devient un véritable laboratoire agricole.

Mer des Wadden

4,0 3 x
Entre le continent et un chapelet d'îles sablonneuses, la mer des Wadden s'étend des Pays-Bas au Danemark. Alternativement immergée et émergée, cette terre austère et sans relief est inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 2009.

Val de Loire

3,0 3 x
Au XIIe siècle, les moines de Saumur ont lancé la construction d'une digue longue de quarante-cinq kilomètres afin de préserver les cultures des caprices de la Loire. L'homme a dû extraire d'importantes quantités de sable et de gravier qui ont conduit à l'enfoncement du lit du fleuve, menaçant les écosystèmes.

Le Beaufortain

3,0 4 x
Au pied du mont Blanc, une histoire géologique particulière a fait du Beaufortain un grand jardin perché sur la montagne. Pour y vivre, l'homme a dû apprivoiser les dénivelés. Dans les alpages, la terre est riche et les prairies bénéficient de précipitations abondantes.

Autriche : Salzkammergut

3,0 8 x
Les montagnes du Salzkammergut ont longtemps été inaccessibles. La région, qui abrite les plus anciennes mines de sel connues au monde, a été reconnue "paysage culturel de l'humanité" par l'Unesco. Au fil des âges, ces montagnes ont été sculptées de l'intérieur, les forêts défrichées et des routes tracées afin de faciliter...

Fontainebleau

4,0 9 x
La forêt de Fontainebleau est l'une des plus grandes forêts de France, célèbre pour ses roches de grès, ses déserts de sable, son relief varié et ses arbres majestueux. Considérée comme le "poumon vert" de l'Ile-de-France, elle est classée depuis 1998 "réserve mondiale de la biosphère".

Serra da Estrela

4,0 9 x
La chaîne montagneuse de la Serra da Estrela, "la montagne de l'étoile", apparue il y a plus de 650 millions d'années, traverse le Portugal continental. Ses paysages, où les écosystèmes changent selon l'altitude et le climat, abritent de nombreuses espèces rares.
Archives
Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse. En savoir plus.