Multiscénik

2018
2:45:00

Harlem Quartet

3,0 3 x
Troisième volet de la trilogie des oeuvres d'Aimé Césaire créée au Théâtre national populaire de Villeurbanne (TNP), «La Tragédie du roi Christophe» met en scène une quarantaine d’artistes autour de la figure du chef de la première République noire à Haïti et pose une question plus que jamais d'actualité : comment réinventer le modèle politique ?
2:05:00

Jaz

4,0 5 x
Hall Montana évoque la vie de sa famille et de ses amis, au sein de la communauté noire américaine de Harlem dans les années 50 et 60. Le récit de James Baldwin, rythmée par les cris poignants du gospel, retrace des destins traversé par l'amour, la religion et la souffrance dans une atmosphère poétique.
1:05:00

Via Kanana

4,0 3 x
«Jaz» est le récit d'un viol, où la parole devient un exutoire, l'acte nécessaire à une certaine forme de libération ; un chant tragique où toute la violence du monde vient frapper la beauté et l'innocence de l'être. La musique jazz qui traverse l'écriture de Kwahulé exprime les grandes émeutes des ghettos des villes industrielles, l'oppression raciale, la tyrannie de la misère, les vies non respectées.
1:10:00

Vivre vite

4,0 7 x
«Via Kanana» réunit la troupe Via Katlehong et Gregory Maqoma, chorégraphe contemporain de Johannesburg. La compagnie Via Katlehong perpétue et renouvelle les danses populaires des townships qui se pratiquent dans la rue : la pantsula, aux mouvements acrobatiques, et la danse gumboot, développée par les ouvriers immigrés des mines. Neuf danseurs épinglent la classe politique africaine.
1:10:00

Y Olé

3,0 2 x
Une femme et un homme : deux itinéraires qui dialoguent et se croisent. L'un parle de son rapport au territoire, depuis sa place d'immigré, créole haïtien, l'autre de son rapport au même territoire, mais depuis sa place de native, créole guyanaise. Un dialogue qui se construit à partir d'eux-mêmes, qui interroge ce territoire français et européen, situé en Amérique du Sud, la plus grande région de France et la moins peuplée, où de nombreuses communautés vivent côte-àcôte, parfois dans des tensi...
Épisodes 2017
1:15:00

Viktor Lazlo : 3 femmes

4,0 5 x
Andalousie, Afrique, hip-hop et flamenco se donnent répondent dans le spectacle «Choc des cultures» grâce aux danseurs et chanteurs exceptionnels de la compagnie Montalvo.
1:40:00

Les damnés de la Terre

4,0 6 x
Le jazz, c'est d'abord une musique mais aussi une voix. Viktor Lazlo rend hommage à trois grandes interprètes du jazz et pénètre avec grâce dans l'univers de ces incroyables divas.
1:40:00

Pli i donn

3,0 8 x
Jacques Allaire met en scène le dernier essai politique du psychiatre martiniquais Frantz Fanon (1925-1961), un brûlot anticolonialiste écrit dans la ferveur révolutionnaire et panafricaine de l'auteur, devenu l'icône des tiers-mondistes. Cinquante ans plus tard, le texte offre une plongée salutaire pour comprendre le processus colonial, les préjugés, l'aliénation et ses ressorts.
1:15:00

«Le 4e mur»

4,0 11 x
La Pli I Donne plonge dans un bain de cultures de l'Océan indien, des racines africaines aux rives de Madagascar, avec les apports de l'Europe. Un show éblouissant de performances qui aborde la question écologique, celle de la transmission des traditions, la rencontre et le dialogue interculturel dans toute la richesse de sa diversité.
1:40:00

Les Irrévérencieux

3,0 8 x
Georges, metteur en scène militant, s'envole pour le Liban en guerre, à Beyrouth, dans le but de monter la pièce «Antigone», de Jean Anouilh en rassemblant sur scène des comédiens amateurs issus de chaque camp belligérant de ce conflit.
Archives
Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse. En savoir plus.