Les routes mythiques de l'Europe

Mai 2018

La via Romana en Suisse

4,0 6 x
À la découverte des principales voies romaines de l'Europe. La via Romana avait un intérêt hautement stratégique car elle reliait Genève (Genava) à Augst (Augusta Raurica). César en fit améliorer la qualité durant la guerre des Gaules.

La via Julia en Allemagne

3,0 4 x
Une étape allemande dans la découverte des principales voies romaines de l'Europe. La via Julia était l’un des tronçons de l’axe Lutèce/Constantinople. Elle traversait les provinces romaines de Rhétie (aujourd'hui la Bavière, l'est de l’Autriche et le nord de la Lombardie) et de Norique (de l’ouest de la Bavière à la Slovénie).

La via Publicae au Portugal

3,0 3 x
À la découverte des principales voies romaines de l'Europe. Au Portugal, la via Publicae, principal axe nord-sud du pays à l’époque des Romains, reliait Braga à Lisbonne et permit au commerce de prospérer. Plusieurs ports, dont Porto, furent aussi créés.
Avril 2018

La via Cassia en Italie

4,0 10 x
À la découverte des principales voies romaines de l’Europe. Cap en Italie à travers son ancien axe impérial, la via Cassia. L’occasion de découvrir quelques splendeurs : à Rome, le Largo Argentina, bordé de colonnes antiques ; la cité de Blera, au nord de la capitale ; Montegabbione, où saint François d’Assise aurait fondé un monastère en 1218 ; et enfin, Florence, créée par César.

La via Aquitania en France

4,0 3 x
À la découverte des principales voies romaines de l’Europe. Dans ce volet : au Ier siècle avant notre ère, l'empereur Auguste fait construire un axe reliant la Méditerranée à l'océan, la via Aquitania. Elle traversera le Languedoc, la région des Pyrénées et l'Aquitaine pour relier Narbo Martius (Narbonne) à Burdigala (Bordeaux) via Tolosa (Toulouse).
Mai 2016
51:45

La via Publicae au Portugal

Expiré 3,0 58 x
À la découverte des principales voies romaines de l'Europe. Au Portugal, la via Publicae, principal axe nord-sud du pays à l'époque des Romains, reliait Braga à Lisbonne et permit au commerce de prospérer. Plusieurs ports, dont Porto, furent aussi créés.
52:00

La via Aquitania en France

Expiré 3,0 109 x
À la découverte des principales voies romaines de l'Europe. Aujourd'hui : au Ier siècle avant notre ère, l'empereur Auguste fait construire un axe reliant la Méditerranée à l'océan, la via Aquitania. Elle traversera le Languedoc, la région des Pyrénées et l'Aquitaine pour relier Narbo Martius (Narbonne) à Burdigala (Bordeaux) via Tolosa (Toulouse).
Archives
Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse. En savoir plus.