Les Grands Voyages De L‘Humanité

Avril 2018

Les migrations modernes

3,0 23 x
Au XIXe siècle, l’innovation technique et la révolution industrielle propulsent le monde dans une nouvelle configuration : celle des migrations de masse. Le chemin de fer réduit la durée des trajets, le bateau à vapeur permet de traverser les océans. Pour échapper à la pauvreté et à la famine, 50 millions d’Européens quittent le Vieux Continent à la recherche d’une vie meilleure.

L’âge des grandes découvertes

4,0 12 x
La découverte de l’Amérique par Christophe Colomb et l’apparition d’empires coloniaux transforment l'existence de la majeure partie des 400 millions d’humains qui peuplent la terre à la fin du XVe siècle. Partout où ils s’installent, opprimant et décimant les autochtones, les Européens propagent le christianisme, mais implantent aussi de nouveaux végétaux, animaux et microbes.

D’Homo sapiens aux Romains

3,0 18 x
Les premières migrations débutent il y a environ soixante mille ans. Poussé par la faim et la curiosité, un groupe d’Homo sapiens part alors explorer ce qui se trouve au-delà du continent africain. Se déplaçant à pied et en radeau, en suivant parfois des troupeaux d’animaux, l’homme moderne peuple peu à peu les cinq continents.
Archives
Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse. En savoir plus.