Le Petit Nicolas

Décembre 2015
12:23

Le petit poucet

3,0 81 x
La maîtresse annonce à Nicolas et ses copains que toute la classe va préparer une pièce de théâtre, dont la représentation aura lieu dans la cour devant leurs parents. La pièce s'appelle « Le Petit Poucet et le chat botté ». La maîtresse distribue les rôles, mais les enfants ne sont pas toujours d'accord avec ses choix, et décident de se les échanger après l'école.
12:16

Clotaire déménage

3,0 90 x
Mauvaise nouvelle, Clotaire déménage ! Les copains, tristes, décident de lui faire une surprise : un film. Afin qu'il se souvienne toute sa vie de leur amitié. Armés de la caméra de Geoffroy, les voilà donc qui se filment dans les décors de leur quotidien, là où ils ont tant de bons souvenirs.
12:17

Le cadeau

3,0 33 x
Nicolas accueille des copains à lui pour son goûter d'anniversaire : Alceste, Clotaire, Eudes et Louisette. En jouant, les enfants trouvent un cadeau dans le garage, et pensent que c'est celui de Nicolas. Curieux de voir ce que ses parents lui offrent, les enfants le secouent, le soupèsent, et finalement le déballe discrètement pour vérifier si c'est bien le train électrique que Nicolas rêve d'avoir. Mais ils ne découvrent qu'un jouet pour bébé : un cheval à bascule !
12:14

La tarte aux pommes

3,0 103 x
Nicolas invite ses copains Alceste, Clotaire, Eudes et Louisette à venir jouer chez lui. Sa mère le prévient qu'elle ne veut pas de chahut et surtout, pour une fois, que rien ne soit cassé ! Sinon, Nicolas n'aura plus le droit d'inviter de copains à la maison avant longtemps. À l'inverse, s'ils sont sages, elle leur promet une jolie tarte aux pommes « maison ».
12:19

L'ouvrier

3,0 131 x
Un ouvrier fait des travaux sous le préau de la cour de récré pour réparer une canalisation. Il perce le mur des toilettes au marteau-piqueur et a entassé un tas de briques pour ensuite pouvoir réparer le mur. Évidemment, ces travaux perturbent la classe. Le directeur n'est pas content parce que ces travaux devaient intervenir pendant les vacances, mais l'irascible ouvrier ne veut rien savoir et demande à ce qu'on le laisse travailler en paix !
12:48

On se parfume

3,0 34 x
Ce matin, Geoffroy arrive à l'école en sentant le parfum. C'est son père qui le lui a offert et il dit que c'est très classe. Mais ses copains sont perplexes, trouvant au contraire qu'il sent mauvais ! À la sortie de l'école, les garçons croisent Marie-Edwige et ses deux copines, Mélanie et Eudoxie. Et toutes les trois s'amusent à sentir Geoffroy, dont elles trouvent le parfum délicat et séduisant. Du coup, ça rend Nicolas, Eudes et Alceste jaloux...
12:54

Le docteur

3,0 69 x
Demain, à l'école, les enfants seront vaccinés et passeront donc à tour de rôle à l'infirmerie pour la piqûre. Cette nouvelle angoisse Nicolas et ses copains. D'autant que Geoffroy rapporte des rumeurs venant des « grands », qui sont déjà passés la veille et qui racontent que la seringue est énorme et le docteur chargé de faire les piqûres plutôt brutal !
12:24

Le Bouillon

3,0 60 x
Ce matin, la maîtresse est absente. Comme il n'y a pas de remplaçante, le Bouillon est chargé de surveiller les enfants. Et ça, Nicolas et ses copains, ça ne les amuse pas trop parce que le Bouillon est très strict. Heureusement, le Bouillon doit s'absenter quelques instants pour aller travailler avec le directeur. Il confie à Agnan la tâche de surveiller la classe en attendant son retour...
11:33

Les jumeaux

3,0 60 x
Les cousins de Nicolas, Roch et Lambert, qui sont jumeaux, viennent passer le week-end chez lui. Mais ces deux là passent leur temps à se chamailler à cause d'une paire de patins à roulettes. Comme chacun en revendique la propriété et reproche à l'autre d'avoir cassé la deuxième paire, ils n'arrivent pas à se mettre d'accord pour jouer avec. Nicolas essaye d'arbitrer leur conflit...
12:38

Le pique-nique

3,0 58 x
Alceste vient chez Nicolas avec les raquettes de badminton qu'on lui a offertes. Les deux garçons les essayent dans le jardin, mais dérangent le père de Nicolas qui profite du soleil dans un transat et qui, du coup, se met à râler. Derrière sa haie, madame Blédurt pense que ces enfants s'amuseraient mieux à la campagne où ils ne dérangeraient personne, et propose donc à ses voisins d'aller pique-niquer.
Archives
Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse. En savoir plus.