Dans la vidéo en tête de cet article, ce véhicule âgé d'une quinzaine d'années n'avait pas roulé depuis plusieurs mois. Son propriétaire a fait appel à une société spécialisée pour s'en débarrasser. Il y a encore trois ans, il aurait dû payer une centaine d'euros pour l'envoyer dans une casse. Aujourd'hui, c'est lui qui va recevoir de l'argent, 50 euros. En plus, il ne s'occupe de rien. C'est la société qui se charge des formalités administratives.
Alors, la demande des particuliers est en forte progression, comme l'explique Abderahman Chiahou, directeur du site "Debarassetonepave.com". Les casses auto sont prêtes à payer pour des épaves parce que chaque pièce peut être récupérée, puis réutilisée. Les pièces sont répertoriées. Elles sont ensuite vendues à des prix défiant toute concurrence, souvent à des particuliers bricoleurs ou à des petits garagistes indépendants qui font ainsi baisser le coût de réparation. En comparaison à des pièces neuves, celles d'occasion coûtent environ trois fois moins cher.
Nous nous sommes rendus en Sologne dans la région du Centre-Val de Loire, où le recyclage des épaves de voiture est industriel. 5 000 véhicules y sont traités chaque année, soit 25 par jour. En cinq ans, la demande a quasiment doublé sur un marché de l'occasion en plein développement. En 2021, onze millions de pièces détachées ont ainsi pu être réutilisées.
TF1 | Reportage P. Ninine, M. Derre, A. Ifergane
Le Journal du week-end a été diffusé sur TF1 le vendredi 13 mai 2022, 20h04.